Actualités de la recherche

  • ERC Consolidator Grants 2019 : six lauréats pour Univ. Grenoble Alpes
    Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mardi 10 décembre 2019, les lauréats des ERC Consolidator Grants 2019 avec 6 Grenoblois parmi les 43 lauréats hébergés en France dont une lauréate en sciences humaines et sociales. Les ERC sont des marqueurs forts de l’excellence de la recherche. Après avoir passé la barre des 100 bourses en avril dernier, ces 6 nouvelles bourses (14% des lauréats français) renforce la position d’Univ. Grenoble Alpes parmi les sites les plus dotés de France.
  • Inauguration officielle de l’institut d’intelligence artificielle « MIAI Grenoble Alpes » le 6 décembre 2019
    le 11 décembre 2019
    L’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA), « MIAI Grenoble Alpes » a été inauguré le 6 décembre 2019, une occasion de réunir tous les acteurs de la filière et en particulier les très nombreuses entreprises partenaires du projet.
  • Lancement du projet de recherche HaDEcoT - Bois
    Comment mieux valoriser l’usage du bois local dans la construction ? Le projet HaDEcoT-Bois porte sur la filière bois de construction comme potentiel de développement économique des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, région riche en ressources forestières et possédant déjà un tissu entrepreneurial dans ce secteur.
  • Talents 2019 du CNRS : 7 distinctions en délégation Alpes
    Chaque année, le CNRS récompense celles et ceux qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement et à l’avancée de la recherche. Cette année, une équipe et six membres de laboratoires alpins ont vu la qualité de leurs travaux récompensée par les médailles d’argent, de bronze et de cristal du CNRS.
  • Oxford Days : Journées scientifiques avec l’Université d’Oxford
    Les 13 et 14 novembre derniers, le site universitaire grenoblois a accueilli une délégation de l’Université d’Oxford.
  • Appel à candidature - Direction du pôle de recherche PAGE
    Le mandat de l'équipe de direction en exercice du pôle de recherche des Particules, Astrophysique, Geosciences, Environnement et Ecologie (PAGE) arrive à son terme le 18 novembre 2019. Une élection du directeur et de son (ses) directeur(s) adjoint(s) doit être organisée
  • Appel à candidature - Direction du pôle de recherche PEM
    Le mandat de l'équipe de direction en exercice du pôle de recherche Physics, Engineering, Materials (PEM) arrive à son terme le 29 novembre 2019. Une élection du directeur et de son (ses) directeur(s) adjoint(s) doit être organisée
  • Lancement du 8ème challenge Out Of Labs
    Après 7 éditions fructueuses et 82 lauréats, l’appel à projets « Challenge Out Of Labs » de la SATT Linksium, une initiative portée avec l’UGA, Grenoble INP, le CNRS et l’USMB, revient pour la 8ème édition.
  • Retour sur la Journée scientifique du pôle CBS
    Nouveaux risques infectieux. Nouveaux agents pathogènes et nouvelles stratégies anti-infectieuses.
  • Appel à candidatures - Doctorants, doctorantes, participez à la BD de la Fête de la Science 2020 !
    Participez à la prochaine édition de la BD "Sciences en bulles" pour la Fête de la Science 2020 !
  • Le projet MEET en sciences de la terre lauréat de l’ERC Synergy Grant 2019
    Le projet MEET - Monitoring Earth Evolution Through Time, recevra 12,8 millions d’euros sur 6 ans avec pour objectif d’étudier l'évolution de la Terre depuis les tous premiers stades de sa formation. Le projet mené par 3 chercheurs dans 3 établissements en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, est porté à l’Université Grenoble Alpes par Alexander Sobolev, professeur au laboratoire ISTerre (CNRS/IRD/UGA/USMB/IFFSTTAR).
  • Conférence "Valorisation de la chaleur fatale"
    le 23 octobre 2019
    Conférence n°1 - Regards croisés sur l'exploitation des gisements de chaleur fatale en France.
  • WORKSHOP : La protection des données, un an après le RGPD - Cybersecurity Institute
    le 9 octobre 2019
    A l'occasion du Cybermois de l'ANSSI, le Grenoble Alpes Cybersecurity Institute organise un workshop autour de la protection des données après un peu plus d'an de RGPD. L'évènement aura lieu le 9 octobre prochain, de 9h à 12h, dans l'Auditorium du Bâtiment IMAG (700 avenue centrale à Saint-Martin d'Hères).
  • Orphée Cugat, chercheur CNRS à la délégation Alpes, lauréat de la prestigieuse médaille de l'innovation
    Le CNRS a annoncé ce 12 septembre les lauréats 2019 de la médaille de l'innovation. Cette distinction reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social. Elle honore cette année quatre « as de l’innovation », dont un grenoblois : Orphée Cugat.
  • L’Institut des géosciences de l'environnement vous ouvre ses portes !
    du 11 octobre 2019 au 13 octobre 2019
    Des enjeux qui vous concernent !Climat, glaciologie, cycle de l’eau, milieux extrêmes, qualité de l’air : découvrez les coulisses de l’exploration et les derniers résultats de l’IGE, un laboratoire de recherche s’adressant à de nombreuses thématiques sociétales. Un événement ouvert à tous !
  • Nuances de sciences 2019 : Village et animations au Campus
    le 12 octobre 2019
    Le village “Nuances de sciences” ? Plusieurs occasions pour manipuler, échanger, explorer les sciences et toutes leurs nuances… Ateliers BD, jeux de math, visites, arbre à idées, démos et manip'... Différentes activités concoctées par les équipes du Domaine Universitaire pour dépasser toutes les idées reçues sur les sciences développées dans nos labos !
  • Comprendre, reconstituer et analyser les trajectoires des socio-écosystèmes
    du 24 juin 2019 au 28 juin 2019
    L'école d'été Trajectories s'est tenue du 24 au 28 juin 2019 à la Station Alpine Joseph Fourier
  • i-Lab 2019 : 7 lauréats Univ. Grenoble Alpes
    Le jury national du plus grand concours d’innovation deep tech de France, i-Lab a distingué cette année 75 lauréats dont 10 Grands Prix parmi les 468 candidatures. 7 projets Univ. Grenoble Alpes sont mis à l’honneur.
  • MARCHALP : une expérimentation scientifique de la traversée des Alpes en armure se prépare à Grenoble !
    du 6 juillet 2019 au 7 juillet 2019
    Une caravane composée de chevaliers en armure comme à l’époque de François 1er et du Chevalier Bayard, a franchi le col de Mary à 2600 m d’altitude dans les Alpes de Haute Provence pour rejoindre l’Italie les 6 et 7 juillet.
  • SPRINT - 3rd edition 2019
    FAPESP and Communauté Université Grenoble Alpes signed a Cooperation Agreement for Research on November 16th, 2018, aiming to implement scientific and technological cooperation between researchers from the Université Grenoble Alpes, France, and from the State of Sao Paulo, Brazil, through the funding of joint research projects.