• Recherche

Deux étoiles de l'Europe pour des chercheurs Univ. Grenoble Alpes !

Le  4 décembre 2017

Deux coordinateurs de projets Univ. Grenoble Alpes, Marc Sanquer (CEA) et Redouane Borsali (CNRS) ont été distingués lors de la remise des trophées de la 5ème édition des Étoiles de l’Europe, le 4 décembre 2017. Cette remise de prix récompense l’engagement européen des chercheurs.

La cinquième édition des trophées des Étoiles de l’Europe s'est déroulée le 4 décembre 2017 à Paris. Ce trophée, a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Cette année, 12 coordinateurs de projets européens ont été primés dont deux chercheurs Univ. Grenoble Alpes.

Les trophées Les étoiles de l’Europe ont été remis aux lauréats par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal ce lundi 4 décembre 2017, lors d’une cérémonie au Musée du quai Branly Jacques Chirac à l'issue du forum Horizon 2020, en présnece d'Alain Beretz, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et Jean Chambaz, Président de l’Université Pierre et Marie Curie et Président du jury 2017 des Etoiles de l’Europe.
 

Redouane Borsali, CNRS, lauréat avec le projet  GreeNanoFilms - Mention Innovation

Redouane Borsali, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche sur les macromolécules végétales (CERMAV - CNRS), est coordinateur du projet GreeNanoFilms. En trois ans, le projet européen GreeNanoFilms a permis de mettre au point une nouvelle génération de biomatériaux nanostructurés, des films minces nano-organisés obtenus par auto-assemblage de copolymères biosourcés. Un support dont les propriétés innovantes augurent de nombreuses applications en nanoélectronique notamment (nanolithographie de nouvelle génération, biocapteurs, dispositifs de photovoltaïque…). A noter, Rédouane Borsali est également directeur exécutif de la ComEx International de l'IDEX Université Grenoble Alpes.
 

En savoir plus :





Marc Sanquer, CEA, lauréat avec le projet SISPIN, Prix Spécial du Jury

Marc Sanquer, chercheur à l’Institut nanosciences et cryogénie (Inac1),et coordinateur du projet Sispsin, pour ‘Silicon Platform for Quantum Spintronics’ a reçu le Prix spécial du Jury.

SISPIN a inventé le premier « bit quantique » ou « qubit » en technologie CMOS, le standard de l’industrie microélectronique. C’est également le premier qubit exploitant une propriété quantique d’une lacune électronique (ou trou). Les chercheurs sont parvenus à produire un spin de trou compact (30 nanomètres) et unique dans une structure CMOS sur silicium et à le retourner en appliquant une tension sur la grille d’un transistor de contrôle. Ce résultat, inimaginable il y a encore quelques années, ouvre la voie vers l’ordinateur quantique, car il permet de mesurer un qubit dans un dispositif très proche des transistors à effet de champ présents dans nos ordinateurs et nos téléphones portables, sous réserve de les refroidir à 0,1 K. Les technologies CMOS deviennent alors utilisables pour construire des fonctions quantiques.
 

En savoir plus :

Les Étoiles de l'Europe

Créés en 2013 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe récompensent des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française. Il s’agit de valoriser des équipes françaises qui font le « choix de l’Europe » pour la recherche et l’innovation.
Les 12 Étoiles ont été sélectionnées par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. Pour cette cinquième édition 2017, le jury a également porté son attention sur les retombées économiques, technologiques et sociétales suscitées, ainsi que sur la dimension pluridisciplinaire et inclusive du projet, en particulier à l’attention des femmes et des jeunes chercheurs. De plus, la dimension stratégique du projet (influence française sur la scène internationale, accessibilité des résultats, développement régional) a été particulièrement mise à l’honneur.


Les lauréats 2017

Les 12 lauréats et leurs projets :
 

Prix spécial du jury

  •     IS-ENES2 - Sylvie JOUSSAUME / CNRS
  •     SiSPIN - Marc SANQUER / CEA


Mention science ouverte

  •     AlterEgo - Benoît BARDY / Université de Montpellier
  •     A-ParaDDisE - Raymond PIERCE / INSERM
  •     CASCADE - Laure DELCOUR / Maison des Sciences de l’Homme
  •     MEDIGENE - Florin GRIGORESCU / INSERM


Mention innovation

  •     E-BREAK - Manuel SILVA / Safran - Helicopter Engines
  •     MIRIFISENS - Denis MAZEROLLE / III-V LAB
  •     GreeNanoFilms - Redouane BORSALI / CNRS


Mention Europe de demain

  •     MODEXTREME - Gianni BELLOCHI / INRA
  •     HERCULES - Delfina MUÑOZ / CEA
  •     PNMR - Guido PINTACUDA / CNRS
     

Publié le 12 décembre 2017