Culture artistique et patrimoine

Associations étudiantes, espaces culturels, oeuvres d’art, festivals, concerts, expositions, spectacles tout au long de l’année... offrent aux étudiants de multiples possibilités d'ouverture et une grande richesse culturelle. Au travers de l'ensemble de ses propositions, le site universitaire Grenoble Alpes inscrit son action dans la vie culturelle de la région.

Culture et patrimoine

  • Campus des Arts
    Pour toute construction dans un espace public, 1% du budget est attribué à une ou plusieurs œuvres d’art : c’est « la disposition du 1% artistique » ! Ce dispositif a permis l’implantation d’œuvres d’art sur l’ensemble des campus de Grenoble Alpes.
  • Choeur Universitaire de Grenoble
    Les Chœurs des Universités de Grenoble sont composés en grande majorité d'étudiants ainsi que d'anciens étudiants et de personnels de l'Université ; à chaque début d'année universitaire, le chœur renouvelle son effectif d'environ deux tiers. Une attention toute particulière est portée à l'intégration des étudiants étrangers.
  • Festival Culturel Interuniversitaire
    À l'initiative de la Communauté Université Grenoble Alpes, les différents acteurs culturels du site grenoblois se réunissent chaque année pour l'organisation d'un événement commun.
  • Orchestre des campus de Grenoble
    Créé en 2002 et soutenu par Univ. Grenoble Alpes, l’orchestre accueille en son sein étudiants et personnels universitaires qui souhaitent exercer et parfaire une activité musicale symphonique tout en poursuivant leurs activités universitaires.
  • Un tramway nommé Culture
    Un Tramway Nommé Culture propose à l'ensemble de la communauté universitaire de nombreuses manifestations culturelles sur le campus et en ville, de septembre à juin, entre 12h et 14h, parfois en soirée et le plus souvent gratuites.

Les lieux culturels

  • Amphidice
    Envie de proposer un projet culturel ou de participer à l'un d'entre eux ? La Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes met en place des moyens techniques, financiers et humains pour permettre aux porteurs de projets culturels universitaires de créer et pratiquer dans la salle incontournable de l'Université Grenoble Alpes: l'Amphidice.
  • Escape
    L’Espace Sportif Culturel et Associatif Pour les Etudiants, « Escape » est un lieu de vie prévu pour les étudiants au sein de l’îlot Cambridge sur la presqu’île de Grenoble.
  • EST
    L'Espace Scénique Transdisciplinaire (EST) est un nouvel équipement culturel, équipé à la fois d’ateliers, de scène, de studios, de plateaux de répétition, ouvert à toutes les disciplines, et également au service de la vie étudiante et de l'ensemble de la communauté universitaire.
  • EVE - Espace Vie Étudiante
    L'Espace Vie Etudiante (EVE) est un bâtiment de 900m2 au coeur du campus de Grenoble. EVE c'est un café, une salle de spectacle, une pépinière d'initiatives, les locaux d'associations hébergées (Radio Campus, INTEGRE, ...). Cet espace dédié aux étudiants, ouvert sur l'Université et la cité, est un formidable lieu de rencontres, d'échanges et de développement de projets en tous genres !
  • L'aparté
    Placée au coeur des résidences Berlioz, elle dispose d’une jauge de 144 places assises. Agréable et fonctionnelle, elle est équipée en son, lumière et vidéo pour accueillir les manifestations de danse, théâtre, projection…
  • L'aquarium
    Située au centre des résidences Condillac, cette salle polyvalente, qui possède une capacité de 350 places accueille les manifestations à configuration debout : concert, repas associatif, exposition… proposées par le service culturel, en partenariat avec les structures culturelles et les associations du campus.
  • Maison de Grenoble INP
    Ouverte depuis la rentrée 2004, la maison de Grenoble INP est rapidement devenue le point central de la vie associative à Grenoble INP. Il s'agit aussi d'un espace de rencontre avec les clubs et associations ainsi qu'un lieu de vie étudiante.
  • Maison de l'étudiant de Valence
    Très attendue par la communauté de l’enseignement supérieur, la Maison de l’étudiant Drôme-Ardèche vise à regrouper associations et services interuniversitaires dans un même lieu, au cœur de la cité et proche du centre-ville de Valence. Actuellement, disséminés dans la ville, les services dédiés à la jeunesse et à la vie étudiante auront enfin un lieu de rencontre et d’expression unique !
  • Maison Minatec
    La Maison MINATEC regroupe sur deux étages une douzaine de structures dédiées à la valorisation de la recherche. Elles emploient au total 150 personnes. La plupart d’entre elles interviennent à l’échelle nationale, voire internationale, et mettent ainsi à la disposition du centre des compétences de haut niveau

Carte