Thibault Damour, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES).

Ondes gravitationnelles et trous noirs
Les ondes gravitationnelles et les trous noirs sont les deux prédictions les plus novatrices de la théorie de la Relativité Générale d’Einstein. Ces deux prédictions sont apparues dès la découverte de la théorie en 1916. Il a fallu une cinquantaine d’années de développements théoriques pour commencer à appréhender leur signification physique, et cent ans pour certifier leur existence dans le monde réel.
Thibault Damour est physicien théoricien, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES). Il est mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique. Il est membre de l’académie des sciences, et a notamment obtenu la Médaille Einstein de l’Albert Einstein Gesellschaft (Suisse).

Son intervention fut suivie d’une conférence de Jean-Pierre Bourguignon, Président du Conseil Européen de la Recherche depuis 2014. Il a présenté comment ce conseil est impliqué dans la recherche européenne de haut niveau ; sa mission étant de soutenir des projets scientifiques ambitieux qui impliquent à ce jour plus de 40 000 chercheurs !

Thibault Damour
Publié le 26 octobre 2017