Patrimoine scientifique universitaire

Les établissements d’enseignement et de recherche du périmètre Idex Univ. Grenoble Alpes sont dotés d'un patrimoine scientifique riche, diversifié, ancien et contemporain.
Instruments scientifiques, collections végétales, documents et ouvrages rares : véritables trésors cachés, ils constituent un patrimoine qui nous éclaire sur l’évolution des sciences et techniques à travers les âges et témoignent de la richesse des métiers de l’enseignement et de la recherche.
Leur valeur scientifique, historique, culturelle et patrimoniale leur permet de jouer un rôle sociétal majeur : connaître l’histoire pour mieux comprendre le présent, les évolutions et les innovations à venir.
À visiter ! Espaces muséographiques et jardins
À visiter ! Espaces muséographiques et jardins
Les espaces muséographiques et les jardins vous dévoilent une partie du patrimoine scientifique universitaire : venez flâner parmi les collections botaniques, explorer l'univers, remonter le temps...
Collections et instruments
Collections et instruments
Observer, inventer, expérimenter, calculer... ces activités constituent le cœur des métiers de la recherche. Instruments, collections, objets témoins illustrent l’évolution des connaissances scientifiques et témoignent de l’apport constant des chercheurs et techniciens à l’élaboration et à la transmission des savoirs.

En un coup d'œil : les lieux remarquables du patrimoine scientifique universitaire