Handicap & accessibilité

Les missions

 
  • Accueillir, conseiller et accompagner les étudiants en situation de handicap pour leur permettre de participer de façon optimale à la vie étudiante (formation, culture, sport, vie sociale...).
     
  • Optimiser l'autonomie en accompagnant les étudiants en situation de handicap et les universités dans le choix de leurs outils de compensation pour l'accès au savoir.
     
  • Intégrer de façon optimale les étudiants en situation de handicap dans leur filière ou composante en aidant les personnels enseignants, administratifs et techniques des établissements d'enseignement supérieur grenoblois.
     
  • Améliorer l'accessibilité des bâtiments et restaurants universitaires, cheminements et voiries.

Le service d'accueil handicap, c’est

Un service personnalisé pour les étudiants en situation de handicap
Pour tout ce qui concerne : l'information et l'orientation, l'adaptation des cursus, des calendriers, des horaires et des examens, les aides humaines, matérielles, techniques et pédagogiques, l'insertion professionnelle, la participation aux activités sportives et culturelles.
 

Des actions de sensibilisation et d'information, des conseils techniques auprès des personnels enseignants et administratifs des universités
Pour tout ce qui concerne : l'accueil et la participation des étudiants handicapés aux diverses formes d'activités pédagogiques, l'information et l'orientation, l'adaptation des cursus, des calendriers, des horaires et des examens, les aides humaines, matérielles, techniques et pédagogiques, l'insertion professionnelle...
 

Un travail d'expert et de veille technologique pour tous les problèmes d'accès aux savoirs liés au handicap: formations; participation au travail de réflexion mené par le groupe d'expert national de la Conférence des Présidents d'Universités et de la Direction générale de l'enseignement supérieur.