Liste des projets Services innovants dans le champ de la vie étudiante - Session 2016/2017

  • Borne d’accueil et application mobile UGA
    Numérique, simplification, accessibilité
    Ce projet consiste à proposer des services intégrés et évolutifs, accessibles à tous les étudiants du site, en lien avec leurs études et la vie de campus. Ces services seront disponibles à partir de deux types de support, bornes d’accueil et application mobile.
  • CAPSULES
    Communication, numérique, international
    Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes souhaite mettre en adéquation les outils d’information et de communication avec la nouvelle génération d’étudiants et les standards internationaux. Ce projet participe à la redéfinition de ces outils notamment ceux qui concernent les étudiants engagés dans des associations en demande d’information, de conseils et d’aide.
  • Création d’une salle de relaxation à la Bibliothèque Universitaire Sciences
    Bien-être, relaxation, qualité de vie
    Porté par le service interétablissement de la documentation de l’UGA et de G-INP, en partenariat avec le SUAPS, le centre de santé, l’UFR STAPS et le laboratoire interuniversitaire de psychologie, ce projet vise à créer, par et pour les étudiants, une salle de relaxation au sein de la BU Sciences.
  • Des connaissances étudiantes au service des territoires
    Insertion professionnelle, lien campus-territoire, engagement étudiant
    « Des connaissances étudiantes au service des territoires » a pour objectif de mettre en lien des étudiants qualifiés avec des associations ayant des besoins correspondants. Ce projet est co-porté à la fois par l’association SEVE et par l’Association de la Fondation étudiante pour la ville, premier réseau d’étudiants solidaires en France dédié à l’éducation populaire (avec plus de 8000 membres). Il permet aux étudiants de mettre leurs savoir-faire au service d’associations qui en font la demande.
  • Escape
    Numérique, culture et sport, impact environnemental et social
    « Escape » est un espace de 700m² conçu comme un nouveau lieu de vie étudiante situé sur la presqu’île de Grenoble. Il est composé de trois volumes : le premier dédié aux associations, le second occupé par un espace restauration et une antenne du centre de santé universitaire et le dernier est une aire polyvalente pouvant accueillir des activités sportives et culturelles.
  • PVE - Pavillon de la vie étudiante
    Innovation, pédagogie, architecture
    Offrant une panoplie de services aux étudiants, ce pavillon est un outil support de pédagogie qui sera reconfiguré chaque année par des équipes interdisciplinaires d’étudiants.
  • WeGoTo - Mobilité douce pour tous
    Innovation, mobilité, accessibilité
    L’application WeGoTo permet de calculer des itinéraires personnalisés en transports doux. Elle prend en compte différents profils de mobilité pour proposer à l’utilisateur un itinéraire adapté, qu’il soit déficient visuel, en fauteuil roulant, à pied ou même en trottinette et lui permet d’être guidé lors de son déplacement.