Les dispositifs spécifiques

Valoriser ses talents sportifs ou artistiques dans le cadre de sa formation, s'initier à l'entrepreneuriat ou avoir une démarche de création d’activité dans le cadre de sa formation, s'auto-former à une langue rare, suivre un cycle de conférences sur l'éthique et la science... Univ. Grenoble Alpes a mis en place un ensemble de dispositifs permettant de conjuguer formation et développement d'une activité extra-scolaire exigeante.
  • Entrepreneuriat : le PÉPITE oZer
    Pôle Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat
    Vie étudiante, Valorisation - Entreprise
    Le Pépite oZer a pour mission principale la promotion de l'esprit d'entreprendre et la sensibilisation et la formation au plus grand nombre d'étudiants, toutes disciplines confondues.
  • Études et handicap
    Vie étudiante, Formation
    Grenoble Alpes, pilote en matière d'accessibilité aussi bien dans la ville avec la mise en place du Plan de Composition Urbaine (PCU) que sur le campus.
  • Ouverture linguistique
    Formation
    Univ. Grenoble Alpes propose des formations en langues à tous les étudiants, quel que soit l'établissement dans lequel ils sont inscrits. Ces formations peuvent également être accessibles aux autres publics par le biais de la formation continue.
  • Statut artistes de haut niveau - AHN
    Dès la rentrée 2017, un comité interuniversitaire propose des aménagements pour des élèves souhaitant poursuivre une pratique artistique pendant leur scolarité à l'ENSAG école d'architecture Univ. Grenoble Alpes, Grenoble INP Intitut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble Institut d'études politiques Univ. Grenoble Alpes et à l’Université Grenoble Alpes. Ce dispositif est mis en place avec l’aide du projet IDEX Université Grenoble Alpes.
  • Statut sportifs de haut niveau - SHN
    Sports - Loisirs, Vie étudiante
    Les départements du sport de haut niveau des établissements permettent aux étudiants de concilier carrière sportive au plus haut niveau et réussite universitaire.