Innovations pédagogiques

De la réussite de la réforme des études de santé, à la mise en place des plans Licence dans les universités, en passant par le développement de formations de pointe dans des domaines d'avenir (énergie, biotechnologies, nanotechnologies, etc.) et l'internationalisation des enseignements, Univ. Grenoble Alpes se distingue par ses filières d'excellence et ses innovations pédagogiques.

Le Centre des Nouvelles Pédagogies

Acteur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, le Centre des Nouvelles Pédagogies propose un accompagnement et une mise en lumière des pratiques enseignantes de la Communauté Université Grenoble Alpes. Il est animé par les équipes de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation - DAPI - de l’UGA, de PerForm à Grenoble INP et de l’IDEX Formation.

Pour en savoir plus, contactez le Centre des Nouvelles Pédagogies via idex-cnp@univ-grenoble-alpes.fr et suivez nos actualités sur Twitter !

Des compétences variées au service des enseignants



Les Rencontres #FormIDEX

Rencontres #FormIDEX
3 jours autour de la transformation pédagogique à l'Univ. Grenoble Alpes.
Conférences, showrooms et ateliers orchestrés par le volet Formation de l'IDEX Université Grenoble Alpes ont réuni de nombreux participants les 5, 6 et 7 novembre derniers. Retrouvez les ressources présentées lors de ces journées et revivez l'événement !
> Plus d'informations

Les projets IDEX Formation

Qu'est-ce que l'IDEX ?
L'IDEX Université Grenoble Alpes permet le déploiement d’actions transverses et de nombreuses initiatives dans le domaine de la formation et de l’innovation pédagogique. Découvrez les projets de l'AAP Transformations pédagogiques et plateformes Learning By Doing : session 2016 , session 2017 et session 2018

Les communautés

Les communautés de pratique
Ces communautés de pratique facilitent le lien entre enseignants du supérieur au sein du territoire Grenoble Alpes. Elles encouragent l’évolution des pratiques pédagogiques à travers des rendez-vous tels que des ateliers collaboratifs, des rencontres, des conférences etc.
> En savoir plus

L'Infusion Pédagogique

L'Infusion Pédagogique, votre veille par mail en quelques minutes
Chaque saison, le Centre des Nouvelles Pédagogies livre du contenu de veille sur une thématique pédagogique, directement dans votre boite mail. L’Infusion Pédagogique, c’est un délicieux mélange de reportages, d’articles et d’infographies autour de l’enseignement supérieur.
> Pour s'inscrire à l'emailing

Actualités & Événements

Les MOOCs Univ. Grenoble Alpes

Un MOOC est un cours condensé en ligne, accessible à tous sur inscription. Diffusé dans une période donnée, un MOOC universitaire dure entre 6 et 8 semaines. Pour les curieux, retrouvez tous les MOOC Univ. Grenoble Alpes sur la plateforme FUN MOOC.

Plateforme Fun - Moocs

Les 4 IDEFI

Initiatives d’excellences en formations innovantes, les IDEFI sont des projets emblématiques et ambitieux qui visent à promouvoir de nouvelles démarches et contenus de formation dans l’enseignement supérieur. Innovants avant tout, ces grands projets sont soutenus par l’Agence Nationale pour la Recherche dans le cadre des Investissements d’avenir.



  • #INFOGRAPHIE - Les objets de la diversification pédagogique
    Varier les méthodes, techniques ou activités pédagogiques au sein d'un même enseignement peut avoir un impact positif sur la motivation étudiante. On parle alors de stratégie de diversification des pratiques pédagogiques. Toutefois, cette diversification peut être étendue à d'autres objets. Quelques exemples en image !
  • Aménager l'espace pour une pédagogie active
    Infographie
    La disposition d'une salle influe sur les interactions entre ses occupants et favorise des activités pédagogiques diverses. Voici quelques exemples pour agencer sa salle de classe différemment en fonction de ses objectifs pédagogiques.
  • Comment j'ai diversifié mes pratiques pédagogiques ?
    Interview de Fanny Poinsotte & Bruno Poyard
    "Pour vous, qu'est qu'un enseignement diversifié ?" Fanny Poinsotte, enseignante dans des matières scientifiques à Grenoble INP - Phelma, et Bruno Poyard, enseignant en communication à l'UGA, ont accepté de nous répondre.
  • ENEPS
    Une voie d’excellence pour les bacheliers professionnels
    L’ÉNEPS est un parcours de l’enseignement supérieur unique en France portant sur la réussite de bacheliers professionnels à l’université. Il offre une poursuite d’étude en IUT aux élèves issus d’un bac professionnel.
  • Innovalangues
    Innover dans l’apprentissage des langues
    Améliorer l’apprentissage des langues par une offre diversifiée de pratiques et de méthodologies innovantes.
  • L'aménagement de l'espace classe et son impact pédagogique
    Zoom sur le travail de Laurent Jeannin et de la Chaire Transition²
    A l’heure où l’on repense les espaces d’apprentissage à l’université, le lien entre l’environnement physique et l’environnement pédagogique est une question centrale. Laurent Jeannin, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, est titulaire de la Chaire Transition² qui explore l’impact de l’architecture des espaces d’apprentissage sur les usagers et les formes d’enseignement.
  • La diversification des pratiques pédagogiques au sein d’un même enseignement : un coup de pouce pour la motivation à apprendre dans l‘enseignement supérieur ?
    Dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur, la réussite étudiante est au cœur des préoccupations des écoles et des universités. Depuis plusieurs années, un besoin d’interroger les pratiques pédagogiques actuelles grandit au sein de la communauté enseignante. Ainsi, certains acteurs de la pédagogie s’appuient sur des pratiques alternatives pour tenter d’agir sur la réussite étudiante, notamment en jouant sur les leviers de motivation.
  • Les activités brise-glace ou comment créer une dynamique de groupe positive dès la rentrée
    C'est la rentrée ! Pourquoi ne pas utiliser des activités brise-glace pour faire connaissance avec un nouveau groupe et créer un état d'esprit positif ? Dans l'Infusion Pédagogique #2, l'équipe du Centre des Nouvelles Pédagogies vous propose de faire le point sur ces pratiques. Ici, à travers différentes publications, on revient sur la notion d'apprentissage collectif, sur les apports des activités brise-glace mais aussi sur l'importance de faire le bon choix.
  • Promising
    L’intelligence collective de l’innovation
    Promising est un programme de l’enseignement supérieur visant à construire un centre de compétences reconnu au niveau national et international en matière de pédagogie de l’innovation et de la créativité, en sciences humaines et sociales.
  • REFLEXPRO
    Mettre le numérique au service d’un autre apprentissage
    Le numérique au service d’une plus grande implication des étudiants dans leurs apprentissages.
  • Réussite et motivation étudiante : quel lien avec la diversification des pratiques pédagogiques ?
    Entretien avec Laurent Lardy, Maître de conférence en Sciences de l'éducation, Laboratoire LaRAC Université Grenoble Alpes
    Laurent Lardy est maître de conférence en Sciences de l’éducation, rattaché au laboratoire LaRAC de l'Université Grenoble Alpes. Il enseigne également les mathématiques en DUT GEA sur le site de Vienne. Avec lui, nous avons abordé les grandes notions de réussite et de motivation à l'Université, puis questionné l'impact d'une diversification des pratiques pédagogiques sur ces deux notions. Un entretien inédit à découvrir, en deux épisodes !
  • Une séléction d'activités brise-glace ultra fraîche !
    Il existe sur le web de nombreuses sources qui référencent tous types d’activités brise-glace. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des idées d’activités. Cependant dans cette jungle de possibles, comment choisir l’activité qui convient le mieux à votre contexte d’enseignement, à vos objectifs pédagogiques et à votre personnalité de facilitateur ?Pour vous aiguiller, l’équipe de l’Infusion Pédagogique vous propose une sélection d’activités brise-glace ultra fraiche, sous forme de jeu de cartes !