3ème Café des Langues : un temps d’échange dédié à la transversalité entre projets

Le  28 juin 2019

La 3ème édition du Café des Langues, organisée par le Centre des Langues, s’est tenue le vendredi 28 juin 2019, dans les salles fraiches et accueillantes du bâtiment IMAG, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.


Permettre aux enseignants d’échanger autour de projets en langues menés au sein de la Communauté Université Grenoble Alpes est l’objectif premier de ces rendez-vous, affiché par Caroline West et Sophie Belanger, co-directrices du Centre des Langues.

"De nombreux projets comportent des similitudes, il est important que les enseignants puissent partager des informations là-dessus", explique Caroline West.

Ainsi, lors de cette 3ème édition, les participants ont pu transmettre leur expérience et découvrir de nouveaux projets autour d’un café, tout en déambulant entre des posters de présentation.

En tant qu’action de l’IDEX Formation, le Centre des Langues soutient des petits projets en langues portés par des enseignants de la Communauté Université Grenoble Alpes. Réunir ces projets avec ceux de l’appel à projet IDEX « Transformations Pédagogiques et Plateformes Learning By Doing » dédiés aux langues et d’autres projets (soutenus directement par les composantes par exemple), offre une belle occasion de créer des liens entre leurs acteurs et d’identifier des points de convergence.

Objectifs pédagogiques, niveaux de langue concernés, plateformes utilisées, approche choisie : les points communs entre les projets sont multiples et le partage de certaines pratiques ou de contenus pédagogiques peut être bénéfique à tous.
Au-delà d’une rencontre entre porteurs de projets, ce Café des Langues a permis de mettre en valeur les projets en langues du site et de leur donner de la visibilité auprès d’un public varié : enseignants, ingénieurs pédagogiques, équipes projet, personnels BIATSS…
En seconde partie de ce café animé, les enseignants partis en mission grâce au Centre de Langues ont proposé une restitution de leur expérience.

Organisés régulièrement depuis janvier 2019, les Cafés des Langues sont des temps conviviaux permettant de créer des ponts, de mettre au jour des axes transverses à différents projets pédagogiques… et de déguster d’excellents cookies !
Les prochains Cafés des Langues auront lieu à l’automne 2019.

 

 
Publié le 24 juillet 2019

Informations pratiques

Lieu(x)

Grenoble - Domaine Universitaire