#VIDEO - caseine, la plateforme numérique au service des pédagogies actives

Le  20 juin 2019

La plateforme caseine, basée sur Moodle, permet le développement de pédagogies actives et renforce l’autonomie des étudiants dans leur apprentissage en informatique et mathématiques. Découvrez les apports de la plateforme pour les étudiants et les enseignants à travers des témoignages vidéo !


Lancée en 2013 et aujourd’hui soutenue dans son développement par l’IDEX Formation, caseine est une plateforme d’apprentissage basée sur Moodle. Elle offre des fonctionnalités variées, comme le suivi pédagogique des étudiants, l’évaluation automatique et le partage de ressources. Utilisée dans un dispositif de classe inversée, elle permet de mieux valoriser le temps que l’enseignant passe en classe avec les étudiants. Elle peut également être utilisée pour l’apprentissage par problème et elle favorise l’autonomie de l’apprenant.

Actuellement, ce sont environ 2000 étudiants au sein de sept Universités, en France et à l’étranger, qui utilisent caseine, majoritairement en informatique et mathématiques, mais aussi en génie industriel, statistiques et mécanique…
L'équipe enseignante à l'origine du projet (UFR IM2AG à l'UGA et Grenoble INP - Génie Industriel) ainsi que d'autres enseignants utilisateurs, continuent aujourd'hui à faire évoluer la plateforme en fonction des retours d'expériences et des nouveaux besoins identifiés.

Découvrez dans cette vidéo leurs témoignages sur l'utilisation de Caseine et les apports de l'outil dans leurs enseignements.
Publié le 20 août 2019