Grenoble Alpes : un écosystème d'innovation
Aujourd’hui, plus de 7% de la population grenobloise travaille dans le secteur R&D, et près de la moitié de l’emploi total se trouve dans des secteurs apparentés, comme les micros et nanotechnologies (20 000 emplois), les TIC (20 000 emplois) et l’énergie (12 000 emplois).
Écosystème d'innovation
Toujours en bonne place dans les classements des villes les plus innovantes, Grenoble, avec un taux de brevets par habitant très élevé, a su développer un modèle d’innovation et de transfert de connaissances unique et performant.
Les chiffres clés
- 5ème ville la plus innovante du monde (Forbes 2013)
- 2ème ville la plus innovante d'Europe (iCapital 2014)
- 300 start-ups issues de la recherche publique
- 2e région économique et touristique française
Les grands instruments
La ville héberge cinq grands équipements de recherche internationaux (ESRF, ILL, EMBL, GHMLF, IRAM) qui accueillent chaque année plus de 8 000 chercheurs de toutes nationalités et qui engendrent d’importants retours économiques.
Territoire et culture
Au cœur d’une métropole de quatre cent cinquante mille habitants, Grenoble bénéficie d’un contexte et d’un environnement favorables à la culture sous toutes ses formes, qu’elle doit notamment à l’attractivité de son site naturel et à un développement économique et urbain qui s’accélère au XXe siècle.