Écosystème d'innovation

Aujourd’hui, plus de 7 % de la population grenobloise travaille dans le secteur R&D, et près de la moitié de l’emploi total se trouve dans des secteurs apparentés, comme les micro et nanotechnologies (20 000 emplois), les TIC (20 000 emplois) et l’énergie (12 000 emplois).
Grenoble Alpes

Toujours en bonne place dans les classements des villes les plus innovantes, Grenoble, avec un taux de brevets par habitant très élevé, a su développer un modèle d’innovation et de transfert de connaissances unique et performant.
Depuis le 19e siècle, Grenoble croît au rythme d’une innovation endogène, appuyée sur l’entrelacement de l’université et de la société. Elle est aussi riche de multiples innovations sociales et culturelles. Le classement Forbes en 2013 a distingué Grenoble comme 5e ville la plus innovante au monde.

Avec son eco-système de recherche et d’innovation de pointe sur les contrats bilatéraux, en phase avec le monde économique, Grenoble est l’une des trois villes finalistes du 1er prix de la capitale européenne de l’innovation remise par la Commission Européenne (iCapitale) en 2014.

Univ. Grenoble Alpes a été classée en 2015 parmi les 100 universités les plus innovantes mondialement. FDI Intelligence (groupe Financial Time) a classé Grenoble au 17e rang mondial de son top 25 des villes du futur et au 5e rang du top 10 des « Small European Cities » pour la stratégie.
 

Ici on ose, ici on peut

Le dynamisme de l'écosystème grenoblois repose sur une interaction étroite entre université, grands centres de recherche et entreprises notamment multinationales. Si l'entente de ces grands acteurs est essentielle, l'innovation est un état d'esprit partagé par tous et pour tous et dans tous les domaines. Grenoble a été ainsi la première à mettre en place les mutuelles ou le planning familial et l'agglomération grenobloise fait partie des premières à s'être transformée en métropole (Grenoble-Alpes Métropole).

Sur le plan scientifique et technique, la présence des grands instruments européens, ainsi que les organismes de recherche nationaux et une université avec des équipements de premier plan permet au territoire de disposer de tous les outils pour permettre aux étudiants, aux chercheurs, aux entreprises, aux citoyens d'inventer, de créer, d'innover. Grenoble Alpes est une terre d'expérimentation, où l'on ne craint pas d'essayer, de tester, où il est permis d'oser - même de se tromper, mais qui ouvre sur les chemins de la réussite.
 

Grenoble Alpes incarne l'esprit entrepreneurial 

Avec plus de 300 start-ups créées en 10 ans, Grenoble Alpes est une véritable "start-up city". Les jeunes pousses peuvent se reposer sur les pépinières d'entreprises, les incubateurs, les accélérateurs, comme les parcs d'innovation. Chaque acteur permettant d'accompagner à son niveau les projets et les entreprises. 
En 2014, Grenoble a été labellisée FrenchTech, parmi quelques villes en France et qui réunit des énergies, des compétences et des moyens pour accélérer des projets collectifs avec le numérique.