Territoire et culture

Grenoble Alpes, une métropole riche de culture

Atelier arts-sciences

L'Héxagone, première scène nationale art-sciences et le CEA se sont associés pour créer un laboratoire commun de recherche aux artistes et aux scientifiques.
L’Atelier a pour missions et objectifs :

  • Innover et créer aux croisements des arts et des sciences
  • Organiser les conditions de rencontres fertiles entre artistes et scientifiques
  • Explorer de nouvelles perspectives pour les arts, la technologie et l’industrie
  • Susciter l’interrogation et l’imagination
  • Confronter les expériences et les points de vue pour enrichir les méthodologies de travail de chacun
  • Permettre à chacun de construire sa vision du monde suite aux changements induits par l’avancée des connaissances scientifiques et l’utilisation des nouvelles technologies.





La MC2, la scène nationale la mieux dotée de France

La MC2: Grenoble est dotée d’un complexe de quatre salles de spectacles et de studios de répétitions sans équivalent en France. Outre les trois théâtres (de 250 à 1400 places) qui peuvent présenter toutes les formes possibles de mise en scène, des plus traditionnelles aux plus innovantes, elle possède un outil exceptionnel pour la musique : un auditorium de 13 000 m pouvant accueillir 1000 spectateurs, qui permet l’accueil à Grenoble des plus grands solistes et des plus belles formations orchestrales.
 
Elle héberge dans ses locaux un centre de création : le centre chorégraphique national de Grenoble.

 

Le Musée de Grenoble, une des plus belles collections d'art moderne d'Europe

Le Musée de Grenoble présente un ensemble d'oeuvre unique, tant par ses collections d’art ancien que moderne et contemporain qui va de l’histoire de la peinture occidentale du 13e au 21e siècle :
 
  • grands chefs-d’œuvre de la peinture classique flamande, néerlandaise, italienne, espagnole
  • une des plus riches collections en Europe du 20e siècle ; toutes les grandes tendances de l’art contemporain depuis 1945 : tous les grands noms de l'art du 20ème siècle sont représentés, Chagall, Picasso, Miro, ...
  • un fonds d’antiquités égyptiennes étudié et documenté par Champollion, lors de ses séjours à Grenoble.

Parallèlement à la présentation permanente de ses collections, le musée organise chaque année deux grandes expositions temporaires.


 

 

Le Magasin

Centre National d'Art Contemporain (CNAC), le Magasin propose des approches trans-disciplinaires et indiscipliné.e.s ! Ouvert sur son territoire, du national à l’international, exhibitions, événements, spectacles, rencontres, performances, …