Projets "Summer Schools" sélectionnés pour la session 2018

  • ATTIRE
    Algorithms and Theory in Tomographic Image reconstruction
    L’Ecole d’été propose un panorama complet et moderne des méthodes analytiques en reconstruction tomographique. Un tronc commun de cours couvrira les aspects les plus fondamentaux. Les participants pourront ensuite choisir entre des sessions pratiques d’implémentation des principaux algorithmes ou des sessions théoriques plus avancées. Six jours en résidentiel pour favoriser les échanges.
  • Clinmed2018
    International Summer School : Innovative Technologies in Health
    L’objectif de cette formation est de donner une vision globale du cycle de maturation d’un dispositif médical, de l’idée au marché en confrontant les visions académiques, cliniques et industrielles. Elle utilise une méthode pédagogique très originale basée sur l'apprentissage expérientiel. Labellisée EIT Health, avec pour partenaires : UGA, INSERM, Karolinska Institutet, Université de Lisbonne, le living lab MADOPA, MEDTRONIC et Becton Dickinson.
  • CompSysBio
    Advanced Lecture Course on Computational Systems Biology
    Systems biology aims at describing living systems on the basis of the modeling of their complex inner and outer interactions. It provides conceptual and methodological frameworks to think biological systems, allowing falsifiable consequences of current models to be derived and confronted with the mass of molecular, physical and physiological data.
  • Doctoral training on internal Earth
    International summer school for PhD students and master students (from Lyon and Grenoble) on deep internal Earth. Lectures are given by well known reserachers during a 2 weeks session in Ecole de Physique des Houches (UGA).
  • Dynamique dans l'espace de Teichmuller
    La dynamique et la géométrie dans les espaces de Teichmüller sont deux sujets qui sont nés il y a une trentaine d'années avec les travaux de Thurston. Depuis quinze ans, la dynamique et la géométrie dans l'espace de Teichmüller ont connu un développement considérable auquel ont contribué de nombreux mathématiciens de premier plan. Pour ne citer que les développements les plus récents, on peut mentionner le théorème de rigidité dû à Eskin et Mirzakhani.
  • Ecodesign Summer School
    Dans le cadre du programme CDP NEED sur l’électronique durable, nous proposons de consolider et d’enrichir les connaissances et compétences des nouveaux thésards et de leurs encadrants, en écoconception, au moyen d’une « summer school » d’une journée. Cette école vise à permettre à ses participants de comprendre et mettre en œuvre les outils pour améliorer un produit, un système ou un procédé du point de vue de ses impacts environnementaux.
  • Ecole d’été Wiki Building School Project 2018
    Le Corbusier dans tous ses états
    Depuis le 21 Juin, 10 étudiants et 2 enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, 1 enseignant invité Thaïlandais (Silpakorn University) et 1 enseignant invité Chinois (HUST University) ainsi que 16 familles chinoises et françaises préparent l’école d’été 2018 Wiki Building School qui s’intéresse au travail visionnaire de Le Corbusier sur l’habitat.
  • EDEEN
    École D’Été Éditions Numériques
    L’école d’été vise un public de doctorant·e·s, jeunes chercheuse·eur·s et tous ceux soit qui veulent comprendre ce que ce sont les Humanités Numériques par la pratique, soit qui désirent approfondir leurs connaissances. Pour cette seconde édition, on offre un parcours de niveau 1 - “Structuration du texte”, pour lequel il n’y a pas de pré-requis, et un parcours de niveau 2 - “Représentation du texte”, pour lequel des pré-requis sont nécessaires .
  • ENGINE 2019
    grEnoble eNerGy conversIoN & storagE winter school
    Les systèmes de conversion électrochimique de l’énergie "tout solide" connaissent un fort essor car ils offrent des gains considérables en terme de performance et sécurité. Il est primordial d’appréhender les phénomènes en jeu pour optimiser ces systèmes. Dans ce contexte, l’école ENGINE associant les laboratoires LEPMI et SYMMES, le CEA-LITEN, l’ESRF et KIC InnoEnergy propose une formation théorique et pratique associant matériaux architecturés et électrochimie.
  • ERCA 2019
    Le Cours de Recherche Européen sur les Atmosphères
    Le Cours de Recherche Européen sur les Atmosphères a été créé pour former une génération de chercheurs capables de répondre aux grands défis environnementaux par une formation pluri- et trans-disciplinaire. Les activités humaines modifient l’atmosphère en profondeur depuis un siècle, avec des conséquences sanitaires et climatiques directes (pollution de l’air urbain ; effet de serre), mais aussi indirectes (diminution de l’ozone stratosphérique ; impacts des aérosols sur les nuages). La diversité, la complexité, les interactions entre ces composants atmosphériques, rendent nécessaires des approches à la fois très spécialisées et croisées.
  • ESONN’2018
    European School On Nanosciences and Nanotechnologies 2018
    L'école européenne European School On Nanosciences and Nanotechnologies (ESONN) se déroule chaque année depuis 2004 à Grenoble. En trois semaines, l’école se propose de former de jeunes scientifiques européens aux Nanosciences et Nanotechnologies (fabrication de nano-objets, principes de fonctionnement, caractérisation) dans les domaines de la Physique et de la Chimie-Biologie avec interface forte entre ces disciplines. L’originalité d’ESONN consiste en l’association d'une formation théorique avec une formation pratique.
  • FAAR
    Favoriser les apprentissages - apport de la recherche
    L’objectif est de proposer aux professionnels de l’éducation nationale de l’académie de Grenoble et aux enseignants du supérieur, une formation sur les apports de la recherche dans le champ de l’éducation. Il s’agit de promouvoir un enseignement fondé sur la preuve (evidence-based) et prenant en compte les avancées de la recherche concernant les pratiques d’enseignement, les apprentissages, leurs troubles et leurs bases neurobiologiques.
  • GRASPA 2018
    Summer School in Particle and Astropartice physics of Annecy-le-Vieux
    Le but de cette ecole est d'introduire la Physique des Particules et Astroparticules aux étudiants de la physique en 3eme et 4eme annee en touchant en meme temps les derniers resultats et defies dans ces domaines. Pour environ une semaine les étudiants vont etre immerges dans une atmosphere de recherche internationale ayant l’opportunité de rencontrer des scientifiques travaillant dans ces domaines et de discuter avec eux en profondeur.
  • Healthy City Design Oxford 2018
    Ce projet d’école s’inscrit dans le cadre du CDP LIFE. La thématique est celle de la place de la santé dans le projet architectural et urbain. L’école ‘Healthy Cities 2018’ cible la formation au niveau master 2 et site à intégrer la question de la santé dans la formation des architectes. L’école a également pour objectif de participer au développement de l’enseignement de spécialité par l'intégration d'une langue étrangère (l’anglais), grâce à l’immersion des étudiants dans des territoires anglais (Londres et Oxford).
  • InMRAM
    Introductory Course on Magnetic Random Access Memory
    During 3 days, this series of tutorials aims at helping students, researchers and engineers to better understand the physics and working principles of this new class of magnetic memories called MRAMs (Magnetic Random Access Memories) based on magnetic tunnel junctions. These MRAM and particularly the STT-MRAM (Spin-Transfer-Torque RAM) memory are attracting an increasing interest in microelectronics industry and are about to enter in volume production in 2018.
  • Intégrité et partage de la science : les données de la recherche
    L’École s’inscrit a? la fois dans le contexte d’une science ouverte (Open science), sensible au partage et a? la réutilisabilité? des données de la recherche, et d’une science rigoureuse et intègre, attentive a? la qualité, a? la fiabilité et la vérifiabilité des résultats. Ouverte aux doctorants, interdisciplinaire, elle vise a? instaurer dès les premières activités de recherche des pratiques durables en matière de collecte, de traitement et de communication des données de la recherche.
  • La recherche pour étayer le pilotage en éducation
    Cette école se propose d’accueillir des acteurs intervenants dans des dispositifs d’éducation. Elle vise à développer des compétences liées à la recherche, plus spécifiquement des compétences nécessaires au développement du lien entre recherche et terrain, à savoir des compétences pour créer l’environnement favorable à l’utilisation des savoirs de recherche et à la compréhension des éléments indispensables à la création et l’évaluation de dispositifs visant à améliorer les situations éducatives.
  • MEMS-AL 2018
    Microsystèmes pour l’Amérique Latine
    MEMS-AL est une formation interdisciplinaire internationale unique dans son genre portant sur les Micro/Nano systèmes, les applications de ceux-ci et leurs liens avec l’Internet des Objets (IoT) et le BigData. Elle est conçue pour attirer des participants d’Amérique Latine de niveaux licence à doctorat et au-delà. L’école comprend des cours théoriques, des travaux pratiques et des interventions industrielles.
  • Modélisation et commande des systèmes mécatroniques miniaturisés appliquées aux nanosciences et à la nanorobotique
    Dans les dernières décennies, la miniaturisation des systèmes se répand dans tous les domaines de la science, de la technologie et de la vie courante. Les micro-, nano- et quantum-systèmes ont des applications des plus variées : dans la physique, les matériaux, l’électronique, la biologie, etc. Le but de cette école d’été est de créer l’opportunité d’une rencontre interdisciplinaire autour des défis et des méthodologies issues de différents types de systèmes miniaturisés.
  • Nano@school
    nano@school est un programme mené par le CEA, le CIME Nanotech et l’Inspection d’académie de Grenoble. Il propose aux lycéens de vivre un projet scientifique dont le point culminant est une journée d’ateliers sur les plateformes technologiques du CIME ou du CEA, encadrés par des scientifiques. De nouveaux ateliers proposent des expériences à partir d’électronique bas coût ou de récupération, ou d’observer des nano-objets avec des microscopes extrêmement performants.
  • Neutrons and Biology
    Organisée en partenariat avec le CNRS, l'ILL et l'LLB et avec le soutien des programmes SINE2020 et IDEX, l'édition 2018 de l'école thématique de la Société française de neutronique (SFN) sera consacrée au thème "Neutrons et Biologie" et se déroulera à Carqueiranne du 16 au 19 septembre 2018. A destination des étudiants en master, doctorants, postdoc ou chercheurs expérimentés, l’école présentera un aperçu de l'utilisation des neutrons pour sonder la structure et la dynamique des systèmes biologiques. Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 juin 2018.
  • Of Mountains and Men in a Changing World
    L’école “Of Mountains and Men in a Changing World” a deux enjeux principaux : s’appuyer sur la niche grenobloise (montagne) pour mettre en valeur cette thématique interdisciplinaire allant des STS aux SHS et ouvrir de nouvelles possibilités à des partenaires étrangers dont les étudiants sont souvent « frileux » pour de la mobilité au semestre ou à l’année. Son public cible est un public large de niveau licence-master-doctorat. Elle a pour vocation une ouverture à l’international.
  • Smart Energies
    Ecole d’été sur la thématique des Smart Energies
    En raison de son environnement scientifique et de ses activités pionnières liées à l'hydroélectricité, Grenoble a toujours été à la pointe du développement des nouvelles technologies dans le domaine de la gestion de l'énergie et de l'eau. Grenoble INP capitalise sur cette expertise et lance en juin 2018 la première édition d’une école d’été « Smart Energy ».
  • Sources numériques en SHS
    La formation cherchera à exposer les manières de procéder, leurs enjeux et leurs limites, pour élaborer une méthode souple qui allie bonnes pratiques et créativité, afn que les stagiaires ajustent avec pertinence leurs acquis aux objectifs scientifques, éditoriaux et patrimoniaux des projets qu’ils conduisent.
  • UGA Science Summer School
    Ce projet consiste à relancer le programme SSS qui existe depuis 2012 mais qui a été interrompu en 2016. Il a réuni jusqu’à 70 étudiants étrangers réunis dans cinq différents modules « Introduction to… » Large Scale Facilities, Physical computing, Biochemistry, Molecular Biology & Genetics, et Microelectronics. L'enseignement scientifique, dispensé en anglais, est complété? par des cours de langue française et de visites a? Grenoble et dans les environs, sur des sites culturels et scientifiques majeurs.