Le Projet Idex

Le territoire grenoblois est reconnu pour son excellence scientifique et technologique ainsi que son potentiel d’innovation. Grâce à la coopération forte entre les universités, les grandes écoles, les organismes de recherche et le monde socio-économique, le projet « IDEX Université Grenoble Alpes : université de l’innovation » a été labellisé Initiative d’excellence, labellisation réservée à une dizaine de sites universitaires en France.
Qu'est-ce que l'IDEX ?

Qu'est-ce que le projet IDEX ?

La communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Grenoble Alpes est porteuse du projet sélectionné aux Initiatives d'Excellence (IDEX) nommé “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation”.
 
Organigramme IDEX / ComEX

Les Commissions EXecutives (COMEX)

Pour garantir la cohérence stratégique des actions de l’IDEX avec le projet dans son ensemble, le comité de pilotage de l’IDEX s’appuiera, volet par volet, sur des commissions exécutives (ComEx).
 
Les défis sociétaux de l'IDEX

Les défis sociétaux

Les actions s’organisent autour de deux grands focus qui orienteront la première phase de déploiement de l’IDEX. Le Focus 1 concerne le développement des sciences humaines et sociales. Le Focus 2 porte sur 4 défis socio-économiques, qui guideront nos actions et fourniront des lignes directrices pour notre projet.
Appels à projets IDEX

Les appels à projets

  • 11 appels à projets ont été finalisés.
  • 211 projets selectionés auxquels
  • + de 23 millions d’euros ont déjà été alloués.