• Projet IDEX

Appel à projet « Summer Schools » - Session 2019

L’Initiative D’Excellence (IDEX) Université Grenoble Alpes lance un appel pour l’organisation d’« Ecoles Thématiques » qui se dérouleront du 1er mai 2019 au 30 mars 2020. Cet appel est doté de 120k€.
Le terme « Ecole d’Eté » doit être pris au sens large. Tout d’abord, contrairement à ce que pourrait laisser entendre le nom de l’appel, les écoles peuvent se dérouler à tout moment de l’année ! Par ailleurs, les objectifs des « Ecoles » proposées peuvent être divers. A titre d’exemples, citons :

• Ecoles ciblant spécifiquement la formation des doctorants
  • Ecoles ciblant des thématiques « recherche » et/ou « pédagogie »
  • Ecoles à caractère « formation » ayant des objectifs tels que :
    • Aider les étudiants et futurs étudiants à s’orienter (par exemple entre la L3 et le M1 ou entre le Lycée et la L1)
    • Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants
    • Attirer des étudiants dans les formations des partenaires IDEX par le biais d’innovations pédagogiques par exemple

• Ecoles destinées à un public non étudiant en formation initiale (par exemple des Ecoles de type « Formation tout au long de la vie »)
  • Etc.

Le jury de sélection comprendra des membres au titre des aspects Formation, Recherche et Relations Internationales. Le Collège des Etudes Doctorales sera également représenté.

Critères

• Le jury sera particulièrement sensible aux écoles ayant un caractère « innovant » et « structurant ». Par « innovant », nous entendons par exemple le fait qu’une école traite de sujets à la pointe, ou encore qu’elle traite de sujets connus, mais de façon innovante (e.g. approche multi-disciplinaire d’un sujet). Par « structurant », nous entendons la capacité d’une école à contribuer à la structuration de l’écosystème composé par les partenaires de l’IDEX, notamment par l’implication de plusieurs établissements dans la réalisation de l’école.
  • Les écoles nouvelles ou récemment créés (moins de 3 ans) seront prioritaires.
  • Pour les écoles ciblant spécifiquement la formation des doctorants, le soutien d’une école doctorale du site Grenoble Alpes sera considéré comme un point positif d’évaluation du dossier.

Pièces à fournir

• Formulaire de description de l’école
  • Avis du directeur de la composante du porteur de l’école

• Publication de l’appel : 8 novembre 2018