Appel à projets - Initiatives de Recherche Stratégiques (IRS) Année 2019/2020

L’IDEX Université Grenoble Alpes lance l’appel à projets intitulé Initiatives de Recherche Stratégiques (IRS). Cet appel à projets est co-financé par les partenaires de l’IDEX. Il vise à soutenir l’attractivité des laboratoires des partenaires de l’IDEX Université Grenoble Alpes, leur production scientifique et la visibilité internationale de l'IDEX. Une attention particulière est accordée aux nouveaux arrivants.

Les moyens dédiés aux projets soutenus comprennent :

• Fonctionnement et investissement
  • Masse salariale pour contrat doctoral
  • Masse salariale pour contrat post-doctoral

Dispositifs de financement

L’appel à projets comprend deux dispositifs :

1. Accueil nouveaux arrivants

• Le dispositif facilite l’intégration et l’installation des nouveaux arrivants.
  • Le financement est accordé sur projet justifiant le besoin d'un soutien financier. Il n’est pas attribué automatiquement à tout nouvel arrivant.
  • Le dispositif est réservé aux chercheurs, enseignants-chercheurs ou assimilés, uniquement de rang B (MCF, CR ou équivalent) et avec une ancienneté sur le poste d’au plus 3 ans (hors congé parental, congé de maladie, etc...) en septembre 2019.
  • Pour les enseignants-chercheurs, il complète le dispositif d’aménagement du service d’enseignement qui est du ressort de l’établissement employeur du bénéficiaire.

2. Projets exploratoires et émergents

• Ce dispositif soutient le démarrage de projets visant des problématiques nouvelles, des angles d’études inédits ou risqués, au bénéfice du développement de l’excellence scientifique et de l'innovation technologique au sein de l’IDEX.
  • Les projets ne peuvent pas être le simple prolongement d'une thèse ou d'un projet antérieur.
  • Les projets impliquant au moins deux équipes ou laboratoires du site sont encouragés. Ils peuvent être à l’interface de deux pôles de recherche.

Nouveau dispositif
  • Financement de contrats post-doctoraux par l'Institut MIAI sur la thématique IA.
  • Dispositif ouvert à tous les pôles de recherche et aux instituts du CEATech de Grenoble.
  • Cette année, l’Institut MIAI Grenoble Alpes a souhaité profiter de la campagne d’appel à projets IRS pour favoriser le démarrage de projets ayant un ancrage important en Intelligence Artificielle (IA) et portant sur l’IA.
    Ce dispositif s’adresse aux membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs ou assimilés) en activité d’une unité de recherche ayant comme tutelle au moins un des partenaires de l’IdEx. Le porteur de projet ne doit pas être titulaire d’une Chaire financée par l’Institut MIAI Grenoble Alpes ni être impliqué dans les projets scientifiques d’une Chaire MIAI.
    Ce dispositif est ouvert à tous les pôles de recherche et aux instituts du CEAtech de Grenoble. Les critères des dispositifs IRS ne s’appliquent pas à cet appel. La sélection des projets sera du ressort de l’Institut MIAI Grenoble Alpes et s’appuiera sur l’expertise scientifique des pôles de recherche.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation du projet sont les suivants :

• Qualité scientifique du projet / potentiel d’innovation technologique,
  • Degré d’ambition du projet et jusqu’à quel point le projet va au-delà de l’état de l’art,
  • Faisabilité du projet (démarche, moyens...),
  • Positionnement national et international,
  • Qualité des acteurs impliqués et leur capacité à faire aboutir le projet.

Des critères supplémentaires spécifiques aux pôles de recherche et votés en conseil de pôle peuvent s’appliquer.

Un avis circonstancié sera demandé à la direction de laboratoire du porteur.

Modalités de dépôt des projets

Date limite de dépôt des dossiers : 10 décembre 2019 à 13h00.

• Site de soumission : http://projects-call.univ-grenoble-alpes.fr
    (ouverture mi-novembre)

Planning de l’appel à projets

• Octobre 2019 : Diffusion de l’appel à projets