Projets RSC sélectionnés pour la session 2016/2017

Résultats d'appel à projet Rayonnement Social et culturel
Retrouvez l'ensemble des projets IDEX sélectionnés pour la première session du volet Rayonnement Social et Culturel de 2016/2017.
  • #INTELLIGENCE COLLECTIVE
    Arts et Lettres, Culture scientifique et technique
    Porté par la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes (CNRS - UGA), ce projet vise la diffusion et la mise en débat des savoirs en sciences humaines et sociales (SHS) à travers trois grandes actions
  • 200 ans de Béton
    Rayonnement territorial, Patrimoine artistique et scientifique
    A l’occasion du 200ème anniversaire de la publication des travaux du grenoblois Louis Vicat, contributeur majeur dans l’invention du ciment moderne, l’ ENSAG - École Nationale d’Architecture de Grenoble s’associe à la Maison de l’architecture 38 et à d’autres partenaires du bassin grenoblois pour créer un événement culturel consacré à l’histoire et aux usages de ce matériau.
  • Ascension : la culture au sommet
    Arts et Lettres, Culture scientifique et technique
    Pour amplifier le rayonnement du site du jardin du Lautaret à l’échelle nationale et internationale et développer son action en faveur du dialogue science-société, la Station alpine propose un cycle de conférences scientifiques « Les conférences du jardin », gratuit et ouvert à tous.
  • Benoît + Bo : Résidence artistique itinérante dans le campus grenoblois
    Arts et Lettres, Culture
    Porté par le service Culture et Initiatives Étudiantes de la Communauté Université Grenoble Alpes et en partenariat avec l’ensemble des acteurs culturels du site universitaire grenoblois, ce projet propose d’accueillir le duo de plasticiens franco-chinois Benoît+Bo pour une résidence artistique d’un mois.
  • Bulletins télévisés de météorologie de l’espace
    Arts et Lettres, Culture scientifique et technique
    Porté par l’IPAG - Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (CNRS / UGA), en collaboration avec le GRESEC (Groupe de Recherche Sur les Enjeux de la Communication), ce projet a pour ambition de lancer une série de de bulletins télévisés de météo de l’espace.
  • Cerveaurium
    Arts et Lettres, Culture scientifique et technique
    Animation multimédia liant art et technologie, le Cerveaurium est un dispositif de médiation original dévoilant le fonctionnement du cerveau, participant à la diffusion pour un large public des connaissances autour des sciences cognitives.
  • Challenge Robotique Univ. Grenoble Alpes
    Culture scientifique et technique, Innovation sociale
    Issu du rapprochement de Percycup (LABEX Persyval) et FIRST Tech Challenge (Grenoble INP) et en partenariat avec le GIPSA - lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique), ce concours annuel de robotique est l’occasion de promouvoir l’accès aux formations scientifiques et technologiques auprès des collégiens et lycéens.
  • Confidences au campus
    Patrimoine artistique et scientifique, Rayonnement territorial
    Alliant création théâtrale, rencontres et recueils de témoignages, le projet « Confidences au campus » valorise le patrimoine du campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères et Gières.
  • Développement des Rencontres Montagnes et Sciences dans les territoires éloignés
    Culture scientifique et technique, Rayonnement territorial
    Les Rencontres Montagnes et Sciences sont un festival de films scientifiques sur le thème de la montagne. Cet événement, co-organisé par l’UGA et le CNRS à Grenoble dans le cadre du festival Ciné-Montagne, présente et valorise le travail de chercheurs de la communauté universitaire.
  • Diffusion des innovations technologiques dans le domaine du spatial
    Culture scientifique et technique, Rayonnement territorial
    Récemment inauguré en septembre 2015, le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) développe l’instrumentation spatiale miniaturisée en France et en Europe à travers la réalisation de nanosatellites. Le projet ambitionne de développer la diffusion des savoirs auprès de nouveaux publics par la réalisation de supports vidéo sur les recherches en cours.
  • Expérimentation de la territorialisation de l’université dans les espaces éloignés des centres universitaires
    Rayonnement territorial, Innovation sociale
    À travers la mise en place de conférences « Sciences et société », l’intervention de doctorants dans les lycées du Sud de l’académie et l’ouverture du FabLab Social* le PERCO de l’UGA en Ardèche vers des publics scolaires, ce projet a pour but de favoriser l’innovation sociale et ouverte avec de nouveaux formats de projets autour de la diffusion des savoirs dans des territoires éloignés.
  • FabLab Théâtre
    Arts et Lettres, Culture
    Dispositif innovant construit en partenariat avec des institutions culturelles (le théâtre de Vidy à Lausanne et l’Hexagone - Scène nationale Arts Sciences de Meylan), ce FabLab de création artistique a pour vocation d’accompagner un groupe de spectateurs dans leur découverte d’une forme théâtrale contemporaine
  • Géocaching climatique dans le Vercors
    Rayonnement territorial, Culture scientifique et technique, Innovation sociale
    Ce projet, qui s’appuie sur le potentiel ludo-éducatif et immersif du géocaching, est porté par l’Irstea. Il propose de contribuer à la sensibilisation au changement climatique en territoire de montagne.
  • La Grange Vadrouille
    Rayonnement territorial, Culture scientifique et technique
    Ce projet propose, en préfiguration d’un lieu-ressource consacré à l’éducation non formelle auxmathématiques s’inspirant du Mathematikum de Giessen (Allemagne), la mise en place d’unemini-grange itinérante. Ce dispositif mobile permet de développer des activités scientifiqueset pédagogiques dans des écoles, collèges et lieux publics dans différents territoires de l’Académiede Grenoble.
  • Patrimoine informatique de Grenoble
    Culture scientifique et technique, Patrimoine artistique et scientifique
    Principal berceau de l’informatique en France, Grenoble héberge la collection patrimoniale la plus importante et la plus remarquable en France dans ce domaine.
  • Patrimoine scientifique universitaire
    Culture scientifique et technique, Patrimoine artistique et scientifique
    Avec ce projet, l’Université Grenoble Alpes (Direction Culture et CST) souhaite mettre en place une politique d’identification et de valorisation du patrimoine scientifique universitaire par un recensement du patrimoine existant et en devenir.
  • Réemploi et transition écologique
    Culture scientifique et technique, Patrimoine artistique et scientifique
    Dans le cadre de la Biennale des villes en transition, l’Université Grenoble Alpes propose une exposition sur le thème du réemploi et de la transition écologique, dans le cadre d’une action associant des étudiants de l’ENSAG et de l’UFR Phitem (UGA). Ils présentent des prototypes de garage à vélos conçus à partir de matériaux récupérés.
  • Scientific Game Jam
    Culture scientifique et technique, Innovation sociale
    Ce projet de Game Jam repose sur le principe de la médiation scientifique et culturelle par le jeu, sous la forme d’un Hackaton. En 2017, ce concours consacré au thème des jeux vidéo permet à des équipes de volontaires (game designers, graphistes, programmeurs et scientifiques) de participer à la création et au prototypage de jeux vidéo pour illustrer des concepts scientifiques, avec la possibilité de remporter le prix du meilleur jeu et de voir son projet concrétisé.
  • Terra Nostra
    Innovation sociale, Rayonnement territorial
    Auparavant exposé à La Confluence à Lyon, ce prototype d’habitat collaboratif et écologique de 100 m² est transféré au coeur de l’agglomération dans la ZAC Flaubert à Grenoble en 2017.
  • Tour Perret 4.0
    Innovation sociale, Rayonnement territorial, Patrimoine artistique et scientifique
    Porté par l’IUT 1 (UGA), en collaboration avec la Ville de Grenoble, Schneider Electric et le LABEX Persyval-Lab, ce projet vise le développement d’un dispositif numérique lumineux implanté dans la Tour Perret. Une programmation à distance de cet éclairage permet aux habitants de porter un regard nouveau sur ce patrimoine, que la ville de Grenoble souhaite redynamiser, en créant des scénarios lumineux variés et originaux.
  • Trisomie 21 - Actions culturelles autour du colloque
    Innovation sociale, Culture
    À l’occasion de la douzième journée mondiale de la Trisomie 21 à Grenoble, trois jours de manifestations (16, 17 et 18 mars 2017) sont dédiés à des événements associant sciences, culture et sport.
  • TROUBLE : un visage sur l’épilepsie
    Culture scientifique et technique, Arts et Lettres
    Sous la forme d’un film documentaire sur l’épilepsie, cette initiative est le fruit d’une collaboration entre un institut de recherche en neurosciences au GIN - Grenoble Institut des Neurosciences (Inserm / UGA) et Catherine Durand, réalisatrice et actrice impliquée.
  • True Places
    Rayonnement territorial, Arts et Lettres, Patrimoine artistique et scientifique
    Inscrit dans le cadre de l’événement Paysage -> Paysages, coordonné par le Département de l’Isère et Le Laboratoire, structure d’art contemporain, ce projet réunit l’artiste Jeremy Wood, des étudiants, des filières de formation et plus largement, la communauté universitaire à la réalisation d’une carte sensible et géolocalisée du campus.
  • ’Open Education Days’ dans la Drôme
    Rayonnement territorial, Culture scientifique et technique
    Dans le cadre de la Fête de la Science 2016 dans la Drôme, les ‘Open Education Days’ sontconsacrées à la création, au partage et à l’utilisation de nouvelles ressources éducatives.

Publié le 21 mai 2019