Projets "Summer Schools" sélectionnés pour la session 2019

Projets bénéficiant d’une subvention dans le cadre de appel à projets "Summer Schools"
  • "Making Marks : la fabrique sensible des traces"
    "Arts in the Alps - École doctorale de printemps"
    Cette École doctorale internationale traitera des traces matérialisées par une recherche axée sur la pratique. Elle réunira une communauté d’artistes et de chercheurs des SHS pour explorer et expérimenter comment le sensoriel devient matériel dans un contexte de recherche basée sur la pratique.
  • 34th ECMI Mathematical Modelling Week
    Le but des semaines de modélisation est de proposer aux étudiants des projets de modélisation mathématiques afin de stimuler leurs collaborations, la communication en anglais dans un environnement international.
  • Autour du 2°C
    Les enjeux de l’interdisciplinarité de la recherche et de la formation sur le changement climatique 2ème édition - Trajectoires, vulnérabilités et capacités d’action
    En juin 2017, s’est tenue la 1ère édition de l’école « Autour du 2°C ». Celle-ci, 1ère du genre, a permis à plusieurs communautés disciplinaires en sciences humaines et sociales (anthropologues, sociologues, linguistes, économistes, juristes) et en géosciences et sciences de l’environnement (climatologues, écologues, hydrologues, océanographes) de se rencontrer et d’échanger autour de la thématique englobante du changement climatique.
  • CASCARIX
    Management des risques des effets en cascade
    La combinaison de plusieurs risques et les effets domino associés font l’objet de nombreuses recherches en sciences techniques avec des modélisations complexes. Mais la prise en compte des dimensions sociales de la gestion de ces risques en cascades est moins développée.
  • Control of Computing Systems
    EEAUTO 2019 : 40th International Summer School of Automatic Control, Control of Computing Systems
    Les systèmes de Calcul Autonomiques ou Auto-adaptatifs répondent au besoin de traiter les variations dynamiques dans les charges de calcul, mémoire ou communication, ainsi que dans leur environnement. Leur administration, usuellement réalisée par des administrateurs humains, a besoin d'être automatisée par des boucles de contrôle de façon à être plus efficace, sûre et réactive.
  • CRESSOUND
    Concevoir et expérimenter avec les sons
    L’école d’hiver cressound s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale du son 2020. Elle vise à interroger et à expérimenter les qualités auditives des espaces construits comme composante majeure des ambiances habitées, en partant du sonore croisé à d’autres dimensions sensibles.
  • Ecole d’été Internet de l’énergie pour un eco-quartier du futur
    Focus sur les réseaux de chaleur locaux
    L'objectif principal de cet école d’été à l’attention des doctorants est de mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques, sociaux et techniques dans la Presqu'île de Grenoble en associant les habitants de l'éco-quartier de Grenoble à la création du secteur de l'Internet de l'énergie, dans un contexte de transformation des réseaux d'énergie électrique vers un système de production et de consommation décentralisée.
  • ERCA 2020
    Le Cours de Recherche Européen sur les Atmosphères a pour l’objectif de former une génération de chercheurs capables de répondre aux grands défis environnementaux par une formation pluri- et transdisciplinaire. Ce cours s'adresse principalement aux étudiants en thèse et aux jeunes chercheurs. Les thèmes principaux sont la physique et la chimie de l'atmosphère terrestre, le système climatique et l'évolution du climat, la pollution, etc.
  • ESONN’2019
    European School on Nanosciences and Nanotechnologies
    L'école européenne European School On Nanosciences and Nanotechnologies (ESONN) se déroule chaque année depuis 2004 à Grenoble. En trois semaines, l’école se propose de former de jeunes scientifiques européens aux Nanosciences et Nanotechnologies (fabrication de nano-objets, principes de fonctionnement, caractérisation) dans les domaines de la Physique et de la Chimie-Biologie avec interface forte entre ces disciplines.
  • Foliage
    Feuilletages et géométrie algébrique
    Le thème de l’école est la théorie des feuilletages holomorphes et ses interactions avec la géométrie algébrique ou arithmétique. Les feuilletages holomorphes sont des avatars géométriques d'équations différentielles algébriques qui apparaissent dans de nombreuses branches des mathématiques. Ils se trouvent au carrefour de la géométrie algébrique, de la géométrie arithmétique, des systèmes dynamiques et de la topologie.
  • M-CARAC2019
    1ère école d’été internationale à Marrakech sur la « Caractérisation Multi-échelle des Matériaux »
    La caractérisation physico-chimique constitue un atout majeur dans la compréhension des phénomènes physiques et chimiques dans l’élaboration et l’optimisation des matériaux selon l’application visée. Ainsi, l’école d’été internationale M-CARAC2019 offre une opportunité de formation théorique et pratique aux techniques de caractérisation physico-chimique multi-échelle des matériaux.
  • Microscopie sans lentille
    L’utilisation de microscopes sans lentille permettra de créer une plateforme pédagogique pour un large public d’étudiants (lycéens => ingénieurs) en phase avec les pratiques de la recherche et de l’industrie en s’appuyant sur les outils les plus actuels développés sur le site de Minatec.
  • MOBIANCE 4
    From attention to mobility
    MOBIANCE, contraction de Mobile et Ambiance, est une recherche/création portant sur l’implication des outils numériques mobiles sur les ambiances urbaines.
  • PhysTeV 2019
    L’école PhysTeV contribue au développement des connaissances en physique fondamentale. Elle permet de renforcer les liens entre théoriciens et expérimentateurs nécessaires au succès des recherches entreprises en physique des hautes énergies, dont le premier enjeu est la mise au jour d’une physique au-delà du Modèle Standard complétant le mécanisme de brisure de symétrie électrofaible.
  • San-Te
    Santé et Territoire (Grenoble Oxford)
    Cette deuxième édition de la Summer School San-Té portera sur la lutte contre la précarité énergétique. Il s’agit d’une école « recherche ». Elle vise à contribuer à la mise en œuvre de l’accord-cadre signé entre la ComUE Univ. Grenoble Alpes et l’Université d’Oxford en janvier 2018, au travers d’actions de collaborations scientifiques autour des questions liées à la santé en milieu urbain. L’école s’inscrit dans le cadre du CDP LIFE.
  • Smart Energies
    En raison de son environnement scientifique et de ses activités pionnières liées à l'hydroélectricité, Grenoble a toujours été à la pointe du développement des nouvelles technologies dans le domaine de la gestion de l'énergie et de l'eau. Grenoble INP capitalise sur cette expertise et lance en juin 2019 la deuxième édition d’une école d’été sur les « Smart Energies ».
  • Statistics for Astrophysics Stat4Astro2019
    Variability and time series analysis
    La série d'école Statistics for Astrophysics (Stat4Astro) se tient tous les deux ans depuis 2013. Elle aborde une seule thématique statistique durant les cinq jours de l'école en résidentiel. La thématique pour 2019 concerne les séries temporelles (incluant toute variabilité et les phénomènes transitoires) qui, de la mécanique céleste aux ondes gravitationnelles, en passant par les exoplanètes et l’astérosismologie
  • Urban Data Design
    La généralisation des technologies numériques et les des méga-données transforment nos modes de conception et de compréhension des réalités. La ville se constituent et s’interprètent à travers l’identification de couches informationnelles qui le recouvrent et des données qu’elles génèrent.