• Recherche

Labex ITEM

Lauréat de l’appel à projet « Laboratoire d’excellence » en mars 2011, le Labex ITEM « Innovation et territoires de montagne » apporte un regard renouvelé sur les problématiques territoriales et environnementales, notamment : les mutations socio-économiques, les bouleversements environnementaux planétaires, déclinés ici à l’échelle locale.
Les territoires de montagne sont pensés en tant que « laboratoires » de premier plan pour observer, analyser des phénomènes, des situations en cours, et expérimenter des solutions ou des propositions dans une co-construction avec les différentes catégories d’acteur.

Recherche


Sur le plan scientifique comme sur le plan des politiques publiques, il est essentiel de traiter sur le temps « long » les dynamiques de changement observées et en cours sur les territoires de montagne. Ce positionnement constitue un réel challenge à la fois méthodologique et scientifique nécessitant une analyse pluridisciplinaire (histoire, géographie, sociologie, économie, droit, architecture, ethnologie, etc.). Cette approche globale des territoires de montagne est un des objectifs du Labex ITEM.

Les chercheurs engagés dans le labex ITEM entendent apporter un regard renouvelé sur les problématiques territoriales et environnementales concernant en particulier :

  • les mutations socio-économiques (transformations et crise économiques, bouleversements démographiques, accroissement des mobilités, modifications des pratiques touristiques, des usages du sol, etc.) qui sont devenus des enjeux en termes de durabilité ;
  • les bouleversements environnementaux planétaires, déclinés ici aux échelles locales, avec leurs implications sur les ressources en eau, sur les paysages et sur les relations humaines.

Le Labex ITEM s'est ainsi lancé les défis de :

  • Devenir un centre de ressources international sur la recherche en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, économie, gestion, géographie, anthropologie, droit, etc.) appliquée aux milieux montagnards.
  • Accompagner l’action publique par la compréhension des changements auxquels sont confrontés les secteurs de montagne, dans un contexte de mutations territoriales.
  • Faciliter l’identification et la gestion des impacts sociétaux et environnementaux.


Télécharger la plaquette [.pdf, 348ko]


LABEX-ITEM

Publié le 11 janvier 2018