Conférences d'automne des ateliers recherche création

Du  16 octobre 2018 au  8 novembre 2018

La structure fédérative de recherche-création (SFR Création) de l'Université Grenoble Alpes propose un cycle de conférences internationales, invitant des artistes et chercheurs de renommée internationale à présenter leurs travaux théoriques et pratiques au croisement de la recherche et de la création. Découvrez leur programme !

Sculpting the sensescape: an embodied approach to design
 

Barbara Erwine
Pr. Architecture et Design Université de Washington

Conférence


« Sculpter le ‘(s)en(so)-vironnement’ : une approche incarnée du design ». La palette relativement fade et homogène du design sensoriel contemporain est bien décevante comparativement aux environnements sensibles riches et charnels de l'Antiquité. Les endroits que nous concevons et que nous construisons aujourd'hui, à grand renfort de technologie(s), sont contrôlés par des gammes de lumière, de goût, de son, de texture et de couleur, qui donnent lieu à des expériences qui sont certes acceptables mais en aucun cas stimulantes, confortables mais pas sécurisantes, prévisibles mais non mémorables.
Dans le cadre du cycle "Séquences d'architecture" de l'ENSAG.
16/10 de 18h à 20h @ ENSAG

Inscriptions

Atelier


"A Puddle of Quiet / Une flaque de calme"
17/10 de 10H à 17H à l'Ensag, salle du conseil
Inscriptions

"Faire et dire le théâtre"


Jelle Koopmans
Pr Littérature Université d'Amsterdam

Conférence


"Dans le farce de Raoulet Ployart de Pierre Grignore, la femme préfère (quand il s’agit de « labourer sa vigne ») le personnage Faire au personnage Dire. Ici, nous prendrons un exemple concret: l’utilisation de formes strophiques, et notamment le triolet, sur la scène des XVe et XVIe siècles. Bien multiples sont les interprétations intelligentes, gratuites, peu fondées et plausibles qui ont été formulées, mais personne n’a encore soumis la question à l’épreuve de la pratique – est-ce que cela pourrait tout simplement fonctionner comme on le croit? En guise d’ouverture à un atelier, pratique et concret, où nous procéderons à une véritable « mise en pratique », cette conférence détaillera les enjeux, les possibilités, et les dangers de la forme même de l’atelier comme outil historique pour l’étude du théâtre médiéval – et renaissant, d’ailleurs, et plus proprement pour tout théâtre historique. La grande question au rendez-vous sera celle du rapport entre la parole et l’action, et donc non seulement « quand dire, c’est faire », mais aussi « quand faire c’est dire ». "


Jelle Koopmans travaille depuis 1989 à l’Université d’Amsterdam, au département de français et à l’Institut de Culture et d’Histoire. Sa thèse de doctorat (Université de Leyde, 1987) portait sur les sermons joyeux français des XVe et XVIe siècles. Depuis, il a publié un certain nombre d’éditions importantes de textes dramatiques et narratifs ainsi que des monographies (mentionnons : Le théâtre des exclus au Moyen Âge, Paris, Imago, 1997). Il est membre de l’Académie Royale des Arts et des Sciences (KNAW) et président du Conseil pour les Sciences de l’Homme (RGW) aux Pays-Bas. En 2012, la ville de Tours lui a remis la médaille de la ville pour ses travaux sur la Renaissance française.
23/10 de 16h30 à 18h00 @ Amphi MSH Alpes, campus universitaire
Inscriptions

Atelier 

"Faire et dire le théâtre"
24/10 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h @ Studio 3 Bât EST, campus universitaire
Inscriptions

Affronter le présent : de la représentation à la réflexion dans le travail de production de Thomas Ostermeier


Peter M Boenisch
professeur à l‘Université de Londres

"A partir des recherches que je mène en collaboration avec le metteur en scène allemand Ostermeier sur ses méthodes contemporaines de mise en scène, ma conférence portera sur la manière dont les récentes productions d’Ostermeier utilise la scène pour traiter de la crise politique actuelle. En mettant en scène des pièces classiques mais aussi en concevant des oeuvres basées sur des récits biographiques, le metteur en scène propose des réponses à la radicalisation des partis politiques de droite, à l’homophobie, à la crise des partis de gauche et à l’incertitude quant à “ce qui doit être fait” dans ce contexte. En explicitant la méthode de mise en scène d’Ostermeier, j’expliquerai comment le metteur en scène cherche à ouvrir les possibilités du théâtre politique contemporain au-delà des limites de la représentation, de la subversion et de la déconstruction. En cherchant à transformer le théâtre en un espace de débat, mais aussi en espace agonistique (dans le sens où l’entendent respectivement Habermas et Mouffe), ses productions prennent la forme d’un théâtre post-réaliste qui s’appuie sur des moyens de narration et de storytelling étonnamment conventionnels – quoique particulièrement lyriques. Le désir des spectateurs, l’identification idéologique subjective ainsi que l’engagement affectif sont notamment utilisés pour inviter ou plutôt ordonner au public – d’une façon purement théâtrale, et “interpassive” à réfléchir sur notre responsabilité individuelle de “partager” (Rancière) dans le théâtre à notre époque."
le jeudi 8 novembre, de 17h30 à 19h30, IMAG / UGA

Peter M Boenisch est Professeur de Théâtre européen à l’École Centrale Royal de Rhétorique et de Théâtre à l’Université de Londres, et vit à Berlin. Ces domaines de recherche sur la direction de théâtre, la dramaturgie et la danse contemporaine portent plus particulièrement sur les pays germanophones ainsi sur que les esthétiques et politiques institutionnelles du système du théâtre européen. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Directing Scenes and Senses: The thinking of Regie (Manchester University Press 2015), The Theatre of Thomas Ostermeier, co-écrit avec le metteur en scène allemand (Routledge 2016), and the volume Littlewood – Strehler – Planchon in the series The Great European Stage Directors (co-edited with Clare Finburgh, Bloomsbury Methuen 2018). Il a entre autres également co-édité chez Palgrave avec Rachel Fensham la série d’ouvrages New World Choreographies.





Publié le 15 octobre 2018