Confidences de campus, déambulation théâtrale et musicale

Du  15 septembre 2018 au  17 septembre 2018

Samedi 15 et dimanche 16 septembre : 15h

Lundi 17 septembre : 18h

(durée : env. 2h)

Le Domaine universitaire est un animal, un Campus Universatus Alpus, de son nom latin. Les spécialistes ne sont pas tous d’accord mais il serait en même temps un mammifère, un batracien et un coléoptère... La Fabrique des petites utopies présente un spectacle déambulatoire sur le campus de Grenoble, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.


Le campus de Grenoble est un animal, les spécialistes ne sont pas tous d’accord mais il serait en même temps un mammifère, un batracien et un coléoptère. Campus Universatus, de son nom latin, est une espèce peu répandue en France mais que l’on retrouve en Amérique du Nord, d’où notre spécimen alpin est probablement originaire. Campus Universatus Alpus se caractérise par un pelage verdoyant, hérissé de bâtiments de béton, il peut vivre plusieurs siècles, mais celui que nous observons ici compte à peine cinquante ans, c’est donc encore un jeune Campus Universatus.

D’ailleurs Campus Universatus Alpus grandit encore, il mut, quelques-unes de ses écailles de béton s’effritent et nous pourrons observer lors de la visite de son lieu de vie qu’il est en perpétuelle métamorphose.

Trois guides vont vous permettre de comprendre que Campus Universatus Alpus est un spécimen extraordinaire. Sonia Gonzales, urbaniste de renommée mondiale, sera accompagnée du célèbre anthroposophe Martin Willerm pour comprendre que ce campus est un phénomène d’étude passionnant. Pour que cette visite de soit pas trop ardue, une poétesse, portugaise, cousine de Fernando Pessoa, ponctuera le parcours de son regard décalé.

La compagnie La Fabrique des petites utopies


Imaginée en 2000, La Fabrique des petites utopies est une compagnie de théâtre indiscipliné qui tente de raconter le monde d’aujourd’hui de manière politico-poétique. Nos créations mélangent les arts : théâtre, cirque, marionnette, vidéo, musique, chant…

La compagnie, basée à Grenoble, regroupe autour du metteur en scène Bruno Thircuir des artistes fidèles depuis de nombreuses années : des comédiens (Alphonse Atacolodjou, Isabelle Gourgues et Océane Bret), un musicien (Francis Mimoun) et une créatrice d’accessoires (Cati Réau). Le collectif se compose aussi d’un administrateur de production (Matthias Charre), d’un gestionnaire administratif (Antoine Richel), d’un régisseur général (Fanch Péricault) et d’une graphiste et vidéaste (Marika Gourreau).
En savoir plus

Le spectacle :


Confidences de Campus fait partie d'un cycle de spectacles déambulatoire sur plusieurs sites patrimoniaux. Il s’agit d’un spectacle d’histoires écrites et adaptées aux lieux de représentation. Les spectateurs sont invités à découvrir le patrimoine matériel et immatériel de leur territoire et sont emportés dans un voyage en autocar, à pied, ou en cheval... ou à vélo.
En savoir plus

Distribution :
Ecriture / Bruno Thircuir et Marika Gourreau
Mise en scène / Bruno Thircuir
Jeu / Océane Bret, Isabelle Gourgues et Philippe Luneau
Composition musicale / Francis Mimoun
Accessoires / Cati Réau
Administration et production / Matthias Charre et Antoine Richel
Communication et graphisme / Marika Gourreau

Coproductions : Communauté Université Grenoble Alpes, financé dans le cadre du projet IDEX Univ. Grenoble Alpes
La Fabrique des petites utopies est subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, l’Institut Français, la SPEDIDAM et l’ADAMI.
Elle est soutenue dans son fonctionnement par GAÏA.

Publié le 6 septembre 2018

Informations pratiques

Lieu(x)


Rendez-vous Résidence Les Taillées, bâtiment B
Tram B, D station Les Taillées – Universités
Tram C station Hector Berlioz – Universités
271 rue de la Houille Blanche, Saint-Martin-d’Hères
*en cas de pluie, le spectacle se jouera dans une salle du Campus Saint-Martin-d’Hères/Gières