Participez à un hymne collaboratif : la mise en récit du bien-être avec 'Conter ce qui compte'

Dans le cadre du Forum International pour le Bien Vivre qui se déroulera du 6 au 8 juin 2018, participez à l'élaboration d'un hymne collaboratif qui sera intégré au spectacle d'ouverture du Forum.

"Conter ce qui compte" ?


Le projet "Conter Ce Qui Compte" a été sélectionné dans le cadre des appels à projets Rayonnement Social et Culturel de l'IDEX en 2018. Il a été imaginé comme un écho artistique aux questions posées dans le cadre du Forum international pour le bien-vivre.
Simple formule destinée à faire un écho artistique à la question de « compter ce qui compte » au cœur du Forum international sur les indicateurs de bien-vivre, le projet a très vite débouché sur l’envie de créer un lien entre les différents acteurs du Forum, revendiquant culture, création, confrontation et partage comme ciment d’un édifice en construction.
Ce lien a pris la forme d'un hymne participatif, dont les paroles et la musiques se trouvent sur le site internet de Conter ce qui Compte.

L’idée n’est pas d’avoir un hymne complet, produit par une personne, ce qui produirait une subjectivité personnelle peut-être trop importante, bien qu’issue du fruit d’un travail déjà collectif. Le choix a été fait de terminer, ou tout au moins de compléter, ce travail dans une démarche collaborative. Petit à petit, l’idée de collecter des couplets supplémentaires de la part des citoyens a été intégrée au projet, en élargissant les perspectives de contributions à toutes les formes artistiques saisissables, en lien avec la notion de bien-vivre et de sa mesure (vidéos, dessins, photos, musique etc…).

Pour promouvoir le projet au-delà du cadre local, mais également, et surtout, pour accompagner les nombreuses cultures et langues qui seront réunies durant le Forum, il a également été imaginé que l’hymne puisse être traduit dans le plus grand nombre de langue possible et que chacun puisse contribuer à son enrichissement dans sa langue maternelle.


Ecouter l'hymne :



Qui mène le projet ?

  • Le poète Mots Paumés est allé, va, à la rencontre de citoyens, d’acteurs politiques, d’étudiants, de chercheurs… en différents lieux et moments, récoltant les sens et essences du bien-vivre et les questions qu’il soulève.

  • Le tisserand musicien-compositeur-chanteur-multi-instrumentiste Arash Sarkechik a mis en musique cette récolte et créé un hymne, une ode, un manifeste autour du bien-vivre et de sa mesure. Un refrain, une mélodie, des couplets, intégrant ou transcendant les différences de culture, de langue, de vécu, dont chacune.e et tous puissent se saisir pour tisser l’indispensable articulation entre l’individu et le collectif.
     

Qui peut participer ?

Tout un chacun. Cet hymne est aussi le vôtre. Il attend que vous vous en saisissiez, pour le compléter, le traduire, l’enrichir par vos apports multiples
 

Comment et où participer ?


Grâce à la Boite à Couplets !

Une boite voyageuse se balade sur les campus grenoblois, dans Grenoble et ailleurs afin d'accompagner la production et/ou la traduction de nouveaux couplets de l'hymne.
Retrouvez les prochaines dates où retrouver cette boite grâce à la carte :





Suivez les tribulations de la Boite à Couplets sur Instagram :
 

 

 

Sur internet

Il vous appartient de traduire ou d'enrichir cet hymne par vos propres apports ou interprétation (musique, texte, vidéo, dessin etc...).
 

Rendez-vous sur le site internet de Conter ce qui Compte ! Votre contribution pourra également être intégrée au spectacle Équation [H] pour la soirée inaugurale du Forum international pour le bien vivre (voir plus bas).

Et ensuite ? 

L'oeuvre finale et collective servira à nourrir le spectacle l'Equation [H], produit par Arash Sarkechik et de nombreux artistes et présenté lors de la soirée inaugurale du Forum international, le 6 juin 2018.


Contact :
Porteurs du projet Conter ce qui compte :
  • Vincent Rauzier
  • Parinaz Tajabor
Publié le 7 mai 2018