Résultats de l'appel à projet Services innovants - Session 2017/2018

Six projets ont été sélectionnés pour la session 2017/2018 de l'appel à projet "Création de services innovants dans le champ de la vie étudiante". Un premier volet avec trois projets pour un total de 88 800€ de subvention, le second avec trois projets pour une enveloppe budgétaire de 61 200€.

Projets sélectionnés

«Street WorkOut»

Porteur : SUAPS UGA

Proposer la construction d’une structure de type «Street work-out» sur le campus. Structure qui vise au renforcement musculaire en extérieur à partir de barres de traction, agrès, espaliers, échelles… pouvant servir à la fois aux cours et en pratique libre. Dans les cours du SUAPS, ce matériel permettra la pratique du renforcement musculaire en extérieur sous une forme ludique et conviviale. En pratique libre, cet espace offrira un lieu de rencontre convivial pour les personnels et les étudiants, en particulier pour tous ceux qui résident sur le campus, et qui sont présents en soirée, les week-ends et pendant les vacances universitaires. Une attention sera portée sur l’accessibilité des agrées.

Robot Etudiant Collaboratif

Porteur : SAH ComUE

Permettre le développement de robots de télé présence adapté aux besoins spécifiques des étudiants handicapés à travers 3 objectifs :
Améliorer l’accéptabilité de robots de télé présence grâce à une pratique collaborative des étudiants proches de l’étudiant handicapé utilisateur du robot et développer de nouvelles fonctionnalités de robot de télé présence

SAMBA-E

Porteur : SAH-ComUE

Améliorer l’accueil présentiel des étudiants à besoins particuliers, personnes malentendantes mais aussi étudiants maitrisant mal le français,…, dans les services dédiés à la vie universitaire de la ComueUGA. Ces bornes utilisant les techniques les plus récentes de transcription automatique de la parole seront mises à disposition des personnels accompagnées de formations adaptées et de documents d’appui.

Seconde partie

 

ELIXIUM 2.0, site de prévention innovant sur les addictions

Porteur : SAH ComUE UGA

L'objectif du projet est de contribuer à la baisse de consommation des drogues illicites dans le milieu étudiant grenoblois et informer sur les usages addictifs de substances licites. Identifier les leviers d’action pour agir sur la consommation pour une campagne de prévention innovante. Construit pour et part les étudiants de Grenoble, le processus à vocation à être reproductible et le site généralisable à tous les étudiants.
Pour ce faire, un dispositif innovant de collecte de parole étudiante sur la consommation de produits psycho actifs a été mis en place. La première tranche de cette collecte, menée en 2017, est aujourd’hui achevée. Elle a reposé sur l’équipement d’une caravane studio itinérante, qui a collecté la parole des consommateurs et des non consommateurs, en milieu festif. La parole est facilitée par une amorce (imposture théâtrale assurée par les comédiens des Noodles), et une bibliothèque vidéo et sonore soumis au participant à l’intérieur de la caravane.
Un site web sera construit à partir des différentes actions mises en place et des paroles recueillies. Au-delà de ce site, une campagne transmedia sera réalisée par des étudiants afin de potentialiser l’impact de ce site. L’idée est d’avoir recours aux nouvelles techniques de communication largement utilisées par ce public jeune.
Le projet repose sur un postulat, des moyens techniques et une diffusion innovante ; il est par ailleurs co construit dès sa réflexion avec des étudiants, à destination de leurs pairs. En particulier, les étudiants ont imaginé et réalisé l’architecture du site, une partie du contenu en ligne, et sont associés au community management, au teasing et à la conception de la campagne multisupports.

Escape fait ses gammes

Porteur : Grenoble INP

L’Espace Sportif Culturel et Associatif Pour les Etudiants, « Escape » est un lieu de vie étudiante ouvert depuis début 2017 au sein de l’îlot Cambridge sur la presqu’île de Grenoble. C’est un site de 700m² incluant des espaces extérieurs au coeur de l’ilot intégré à un projet plus vaste de 7000m2 (résidence CROUS et antenne du centre de santé universitaire), situé proche de l’arrêt de tramway « CEA-Cambridge ».
Cet espace qui a pour vocation d’accueillir tous les étudiants du site. Il s’agit d’un espace ouvert à tous.
La salle de musique au niveau R+1 est insonorisée. Depuis l'ouverture des locaux, bien des groupes sont venus répéter dans cette salle avec leurs propres instruments. Ils ont souligné la difficulté de déplacer des matériels volumineux et le risque de détérioration pendant cette opération. Ce projet vise à équiper la salle de musique afin de faciliter la pratique musicale des étudiants du site grenoblois et des étudiants AHN.

HAndi Pass International Mobility

Porteur : Sciences Po Grenoble

L'objectif central du projet HAPI Mobility est de renforcer un service dédié aux étudiants en situation de handicap afin de favoriser leur mobilité internationale à l’échelle du site universitaire grenoblois et de ses sites délocalisés.
Ce projet permettra aussi de mieux accueillir les étudiants étrangers en situation de handicap, de renforcer les partenariats internationaux et d’améliorer l’image inclusive du site universitaire
grenoblois à l’échelle internationale.
Ce projet cherche à renforcer un des marqueurs du site grenoblois qui est celui d'une politique éducative ambitieuse vis-à-vis d'un public spécifique, les personnes en situation de handicap conduite par notre communauté universitaire et par un Service Accueil Handicap réputé et reconnu.
Ce projet a également pour objectif de développer une approche transversale à l'échelle du
territoire, visant à associer l'ensemble des établissements universitaires, des collectivités territoriales en charge du handicap et d’un pool d’entreprises ayant un accord avec l’AGEFIPH.
Ce projet s’inscrit enfin dans un travail de fond entrepris par l’ensemble des établissements visant à mieux accompagner les étudiants à besoins spécifiques. Il vise à poser les bases d'un dispositif passerelle accompagnant les mobilités entrantes et sortantes d'étudiants en situation de handicap sur le site, en complément des dispositifs existants ettenant compte des besoins spécifiques de ce public étudiant.
Le projet est également soutenu par le volet "Relations internationales" de l'IDEX.

Publié le 4 juillet 2019