Classe inversée et hybridation : Témoignages sur l’exploitation en classe du travail à distance

Une trentaine d’enseignants du supérieur grenoblois se sont réunis lors de cette 6e rencontre de la communauté de pratique « Classe inversée et hybridation ». A partir de 4 expériences vécues, ils ont échangé sur l’exploitation en classe du travail demandé en amont aux étudiants.
Bilan de la 6e rencontre de la communauté de pratique Classe inversée et hybridation
Le 27 mai dernier, avait lieu la 6e rencontre de la communauté de pratique « Classe inversée et hybridation » sur le campus de Saint Martin d'Hères. Pour faire suite au travail de réflexion sur l’articulation du travail en présence et à distance de la précédente rencontre, le thème de cette matinée était cette fois :
Comment exploiter en classe le travail fait à distance par les étudiants ?
Quatre enseignants, de différentes disciplines (marketing, électronique, biologie et sport), ont témoigné de leurs expériences. Leurs interventions ont été clôturées d’une ou deux questions, qu’ils se posaient sur leurs dispositifs. Les participants, par petits groupes ont ensuite proposé des éléments de réponse.
Orateurs et participants sont repartis avec des pistes concrètes sur leurs questionnements pédagogiques.

Simples curieux de la classe inversée et de l’hybridation, ou bien experts de cette méthode pédagogique, les participants étaient issus d’horizons divers (UGA, Grenoble INP, Grenoble Ecole de Management, Sciences Po Grenoble), ce qui a contribué à la richesse des échanges.

Pour ceux qui le souhaitent, le CL!C 2019, congrès national des classes inversées, se tiendra du 28 au 30 juin à Paris. Les inscriptions sont encore ouvertes.

3 ans d’existence

Créée en 2017, la communauté de pratique « Classe inversée et hybridation » organise plusieurs rencontres par an, grâce à une équipe d’animation composée d’ingénieurs et de conseillers pédagogiques. L’occasion pour les enseignants de partager leurs expériences, afin de revisiter leurs pratiques, les consolider, identifier des pistes d’amélioration ou découvrir de nouvelles idées.
Ces rencontres sont portées par Grenoble Ecole de Management (LeD), Grenoble INP (PerForm) et UGA (DAPI), avec le soutien de l’IDEX Formation (Centre des Nouvelles Pédagogies).

Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles rencontres de la communauté de pratique !

Publié le 11 décembre 2019

communautes-cnp@univ-grenoble-alpes.fr