• Culture scientifique et humanités

Ma thèse en 180 secondes : les inscriptions sont ouvertes !

Du  6 novembre 2018 au  14 décembre 2018

Condenser des années de recherche en trois minutes, de façon simple et ludique, devant un jury de professionnels et un public de non-spécialistes : c'est le défi du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes. L'édition 2019 est lancée, inscrivez-vous jusqu'au 14 décembre 2018 et tentez l'aventure !

 

>>> INSCRIPTION (jusqu'au 14 décembre 2018) <<<


Organisé en France, depuis 2014, par le CNRS et la CPU, ce concours médiatique offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre aussi l'occasion de faire connaître le doctorat, un diplôme méconnu dans la société française.


Cette année encore, le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes organise une formation spéciale afin de préparer au mieux les candidats à la compétition. De janvier à mars 2019, 15 heures de coaching leur seront proposées : éléments linguistiques de vulgarisation, expression orale et théâtralité, mise en scène, rien ne sera laissé au hasard.

NOUVEAUTÉ 2019

Le cadre de la formation proposée par le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes évolue en 2019 et pourra accueillir jusqu’à 45 doctorants :


  • elle est bien entendu adressée aux doctorants et doctorantes qui préparent le concours MT180 (environ 25 places) ;
  • elle concernera également les doctorantes et doctorants désireux de suivre la formation sans s'inscrire au concours (environ 20 places).

La finale grenobloise aura lieu le 28 mars 2019 et sera bien sûr ouverte au public.

> Plus d'informations sur le concours et la formation

 

Publié le 7 novembre 2018