Pédagogie par projet : Une journée pour partager ses idées et ses expériences

Le 13 juin dernier, le Centre des Nouvelles Pédagogies (CNP*) et l'IUT 2 de Grenoble ont organisé le premier rendez-vous de la toute nouvelle communauté de pratique « Pédagogie par projet ». Simples curieux ou déjà adeptes de ce dispositif pédagogique, les enseignants ont répondu présents.
* Le CNP est animé par DAPI (UGA), PerForm (Grenoble INP) et l'équipe dédiée de l'IDEX Formation

Bilan de la 1ère journée autour de la pédagogie par projet
Une vingtaine d’enseignants se sont réunis le 13 juin dernier à l’IUT 2 de Grenoble, autour d’un intérêt pédagogique commun :
Apprendre par le projet.
Les enseignants qui pratiquent déjà la pédagogie par projet et celles curieuses d’en découvrir davantage ont pu participer à deux demi-journées, distinctes mais complémentaires. La première était animée par des témoignages de situations d’enseignement concrètes en mode projet. La seconde proposait un temps de réflexion individuelle et collective.
Le premier pas a été de briser la glace, à l’aide d’une activité de photo-langage. Les enseignants ont pu, à tour de rôle et en s’appuyant sur une image de leur choix, présenter leur vision de la pédagogie par projet et de leur rôle dans ce dispositif.

Les échanges de la matinée ont soulevé des questionnements communs sur le maquettage du projet, la posture de l’enseignant et l’évaluation des étudiants. Mais surtout, ce partage d’expériences a été riche d’enseignements, nourri par la diversité des disciplines concernées et des établissements représentés (UGA, Grenoble INP, INRIA et Universidade de São Paulo).
Ce qui a permis de faire ressortir des éléments de réponse, des questionnements supplémentaires ainsi que des pistes d’amélioration pour la rentrée prochaine.

Journée autour de la pédagogie par projet au LearningLab

L’après-midi, les participants ont pu découvrir la salle d’innovation du Learning Lab de l’IUT2. Ce type d’espace est propice à l’apprentissage par projet, car sa modularité facilite le travail en groupe et la créativité.
Ce temps de travail réflexif a fait naître une idée : Formaliser le maquettage du module projet, à l’aide d’un ensemble de ressources à disposition des étudiants (feuille de route du module, outils de gestion de projet) et des enseignants (document stratégique du module, guide des tuteurs).

Événement fondateur de la communauté de pratique

Ce rendez-vous, à l’initiative d’enseignantes de l’UGA, marquait le lancement de la communauté de pratique dédiée à la pédagogie par projet.
Il ne s’agissait pas seulement de réunir en groupe, des personnes qui ne se connaissaient pas ou peu et qui avaient un intérêt commun. L’objectif était que ses membres puissent échanger et travailler ensemble pour faire évoluer leurs pratiques, avec des valeurs communes.

Cette communauté, portée par le Centre des Nouvelles Pédagogies, est animée par les équipes PerForm (Grenoble INP), DAPI (UGA) et de l’IDEX Formation. D’autres rendez-vous sont à prévoir, dont le prochain abordera la question de l’évaluation.
L’environnement universitaire grenoblois compte plusieurs communautés de pratique actives, liées à différents dispositifs pédagogiques.

Pour aller plus loin

Crahay, M. et Lecoq, J. (2017). "Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe". Les cahiers du Louvain Learning Lab

Peeters, L. (2005-2009). Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe. De boeck

Raucent B., Milgrom E., Romano C., (2014-2016). Guide pratique pour une pédagogie active : les APP. Apprentissages par Problèmes et par Projet. INSA Toulouse et Ecole Polytechnique de Louvain.

Daele, A. (2009). « Les communautés de pratique » In J.-M. Barbier, É. Bourgeois, G. Chapelle, & J.-C. Ruano-Borbalan, (Eds.), Encyclopédie de la formation. PUF, p. 721-730

Dameron, S., Josserand, E. (2007/5). « Le développement d'une communauté de pratique. Une analyse relationnelle ». Revue française de gestion (n° 174), p. 131-148
Publié le 11 décembre 2019

communautes-cnp@univ-grenoble-alpes.fr