Séminaire sport et soft skills

Du  12 juin 2019 au  13 juin 2019

Inscription obligatoire jusqu'au vendredi 7 juin
Afin de faire évoluer nos représentations et de mieux cerner les enjeux de formation dans le champ des soft skills, Sciences Po Grenoble, Grenoble INP et le groupe APS* de la Conférence des Grandes écoles (CGE) se sont associés pour proposer les mercredi 12 et jeudi 13 juin deux journées d’études et de partage.
Ce séminaire, intitulé "Sport et Soft Skills, enjeux de formation ?", invite employeurs, recruteurs, étudiants, enseignants et responsables de formation, au travers de regards croisés, à définir à la fois les "soft skills" utiles aux futurs cadres et l’apport du sport au développement de celles-ci.

En matière d’emploi, les soft skills ressortent comme un facteur différenciant, tant au regard des recruteurs que des employeurs et il incombe à l’étudiant de les valoriser. Le sport est un terrain très favorable à l’acquisition de ces compétences. L’identification des besoins des professionnels est une étape incontournable de la sélection des contenus de formation.

•     Hélène Spada, consultante management et RH – Ananta Conseil
  •     Hubert Jolibois, Former Operation Director Middle East Asia Pacific Danone Dairy at Danone
  •     Bernard Ugnon-Coussioz, directeur de la Fondation Grenoble INP
  •     Rémi Engelbrecht, ALAIKA Formateur, coach d’équipe, conférencier, professeur à GEM APM

Animée par les équipes du Département des enseignements transverses (DET) de Grenoble INP et des représentants de Sciences Po Grenoble, la première journée débutera par un échange entre pairs pour aider à mieux cerner les dimensions des soft skills. En fin de matinée sur la base d'une revue d'enquête, il sera présenté les groupes thématiques animés par les experts. L'après-midi sera consacré, avec l'aide des experts, à la recherche du contenu des attitudes, au regard des contextes d'utilités.

La seconde journée, complémentaire et indépendante de la première, permettra d'envisager les conditions de probabilités des soft skills mobilisées en situation de formation dans les pratiques corporelles, vers les situations d'usage en entreprise. L'après-midi, une conférence de Tony Chapron complétera la réflexion qui débouchera en fin de journée sur une synthèse de recommandations et de prospectives sur les conditions d'acquisitions lors de pratiques corporelles et d'usages en entreprise des soft skills.

*Le groupe APS rassemble des enseignants d’EPS ou des responsables des associations sportives des écoles d’ingénieur et de commerce. L’objectif de ce groupe est de mener une réflexion et des travaux sur la place des APS dans les GE, de définir leur rôle dans la formation du cadre citoyen de demain.

Date limite : vendredi 7 juin

Merci de renseigner le formulaire correspondant à votre situation :

Frais d’inscription

•     Étudiants ou responsables établissements universitaires de Grenoble : gratuit
  •     Extérieurs : 200 euros pour les 2 jours (les 2 journées sont complémentaires, possibilité de s'inscrire pour une journée au tarif de 100€).

Dès réception de votre demande via ce formulaire, un devis sera envoyé à la personne en charge du règlement dans votre établissement. Votre inscription sera confirmée après réception du bon de commande. Celui-ci devra nous parvenir avant le 12 juin 2019 impérativement.
Publié le 24 mai 2019