Terra Nostra, un projet où se croisent innovation et pédagogie grandeur nature

Dans le cadre de Terra Nostra 2PEBC, projet financé par l'IDEX, les étudiants en première année de DUT génie électrique de l’IUT1 de Grenoble ont finalisé le tout premier projet de la plateforme pédagogique du bâtiment Terra Nostra : l'installation électrique, dans des conditions professionnelles, de tout un espace de travail.

Un cadre grandeur nature pour des projets pédagogiques


Le premier étage du bâtiment Terra Nostra, prototype d’habitat en bois et terre implanté au coeur de Grenoble, est destiné à servir de plateforme permettant des projets pédagogiques en taille réelle.
Les étudiants en première année de DUT génie électrique de l’IUT1 de Grenoble viennent de terminer le premier projet sur cette plateforme. L’objectif était de réaliser l’installation électrique d’un espace de travail composé de deux zones de bureau et d’une salle de réunion.



Le cahier des charges : concevoir et dimensionner l’éclairage ainsi que les circuits de chauffage, de ventilation, de volets roulants et de prises électriques. Un système domotique devrait permettre de gérer ces différents appareils en fonction de la présence, la température, la qualité de l’air ou la demande des utilisateurs. Un système de mesure des consommations est aussi mis en place.

Encadrés par un professionnel de Schneider Electric et un enseignant de l’IUT1 les étudiants, répartis en 9 équipes de 3 personnes, ont eu 28h pour mener à bien ce projet grandeur nature.

Déroulement du projet


Les étudiants ont été confrontés, en sus de l’acquisition de compétences scientifiques et techniques, au respect des normes et à l’utilisation de logiciels professionnels.
Ils ont établi les schémas, choisi les matériels et sont passés à la réalisation. Certains se sont chargés du tableau électrique pendant que d’autres installaient les divers câbles électriques sur le prototype. Cette phase nécessitait de coordonner les membres du groupe et d’acquérir un savoir-faire dont l’utilité a bien été démontrée lors de la phase de test. Il a fallu ensuite s’occuper de la programmation des équipements domotiques.

Le mercredi 14 Mars 2018, les 9 équipes se sont retrouvées sur le site de Terra Nostra. À tour de rôle, chaque équipe a raccordé son tableau électrique au bâtiment et programmé les composants domotiques. Chacun a pu vérifier le fonctionnement de son projet.





Tout l'intérêt de l'opération était de travailler avec des matériels et logiciels professionnels, sur une installation réelle. Le travail en équipe, permettant une distribution précise des rôles, autonomie et responsabilités au service d'un projet circonscrit dans un temps donné a été apprécié des étudiants.



Ce projet, qui sera suivi d'une expérience avec des étudiants de licence professionnelle, n’aurait pas pu aboutir sans les financements de l’IDEX Université Grenoble Alpes opérés dans le cadre du volet formation qui ont permis l’acquisition de la plupart des matériels utilisés.

> En savoir plus sur les appels à projets IDEX

A propos de Terra Nostra


Terra Nostra est un prototype d’habitat en bois et terre développé notamment par les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble, l’IUT 1 de l’Université Grenoble Alpes et l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Il est installé en avril 2017 comme « Maison du projet Flaubert » par l’aménageur de la ville de Grenoble, la SPL SAGES, sur le site de la Bifurk à Grenoble.



Le projet Terra Nostra illustre à la fois les possibilités constructives et architecturales du matériau terre, tout en préfigurant de nouvelles formes d'habitat prenant en compte les attentes sociétales contemporaines : confort, convivialité, accessibilité, luminosité, isolation...

En savoir plus sur le projet
Publié le 27 mars 2018