Actualités de la recherche

  • Dernière ligne droite pour Noema, le plus puissant radiotélescope de l’hémisphère nord
    Le 19 septembre s’achevait la première phase de construction du projet Noema, le radiotélescope millimétrique le plus puissant et le plus sensible de l'hémisphère nord, conçu par l’Iram* et co-financé par le CNRS.
  • Deux lauréats ERC Starting Grants pour Univ. Grenoble Alpes en 2018
    Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé fin juillet l'attribution de ses bourses ERC Starting Grants. D’un montant total de 600 millions d’euros, ces financements permettent à plus de 400 jeunes chercheurs d’excellence en Europe de développer leurs travaux de recherches les plus innovants et impactant sur la société. Deux chercheurs du site grenoblois ont été distingués : Sigrid Milles et Piero Poli.
  • MT180 : Grenoble représente la France en finale internationale
    le 27 septembre 2018
    Philippe Le Bouteiller, doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, représentera la France lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le jeudi 27 septembre 2018.
  • Exposition Les mondes inconnus au Muséum de Grenoble
    du 13 octobre 2018 au 28 juillet 2019
    L’exposition Les Mondes Inconnus vous embarque pour explorer l’Univers... A bord de différents vaisseaux, découvrez l’univers et ses mystères. Puis approfondissez vos découvertes au cœur du campus universitaire.
  • 3e édition de l’ANR Tour à Grenoble
    le 24 septembre 2018
    L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) vient à la rencontre des chercheurs et enseignants-chercheurs, des services de valorisation et des établissements de la ComUE et de l'IDEX Université Grenoble Alpes.
  • 28 nuances de sciences 2018 : Village et animations au Campus
    le 13 octobre 2018
    28 nuances de sciences ? 28 occasions pour manipuler, échanger, explorer les sciences et toutes leurs nuances… Ateliers BD, jeux de maths, visites, arbre à idées, démos et manip’… 28 activités et plus concoctées par les équipes du Domaine universitaire pour dépasser toutes les idées reçues sur les sciences développées dans nos labos !
  • L'ordre ou le désordre à l’origine d’une meilleure catalyse d’électroréduction de l’oxygène ?
    Une étude menée conjointement par le Laboratoire d’électrochimie et de physico-chimie des matériaux et des interfaces (LEPMI - CNRS/Grenoble INP/UGA/USMB), le Laboratoire des sciences et ingénierie des matériaux et des procédés (SIMaP - CNRS/Grenoble INP/UGA) et l'Institut Néel (CNRS), parue le lundi 16 juillet 2018 dans la revue Nature Materials montre que des catalyseurs structurellement désordonnés possèdent une activité catalytique très élevée pour la conversion du dioxygène atmosphérique en eau (ORR, Oxygen Reduction Reaction), le processus catalytique clé pour un avenir décarboné.
  • Prix de thèse 2018 : 8 jeunes docteurs distingués
    Pour la 7ème édition du Prix de thèse, la Communauté Université Grenoble Alpes a récompensé huit docteurs nouvellement diplômés. La nouveauté 2018, un Prix de thèse « innovation » a été remis par le président de la SATT Linksium Grenoble Alpes.
  • 9 lauréats Univ. Grenoble Alpes au 20e concours i-Lab
    Le jury national du plus grand concours d’innovation deep tech de France, i-Lab a distingué cette année 64 lauréats dont 14 Grands Prix parmi les 383 candidatures. 9 projets Univ. Grenoble Alpes sont mis à l’honneur.
  • Deux post-doctorants Univ. Grenoble Alpes sélectionnés pour « Make Our Planet Great Again »*
    La sélection de ces deux post-doctorants, Jesus E. Contreras Ocaña et Cristina Tapia, parmi les 15 lauréats retenus pour le programme « Make Our Planet Great Again », atteste de l’excellence des recherche scientifiques et technologiques menées par Univ.Grenoble Alpes dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du développement durable.
  • Un parasite qui se tortille pour envahir une cellule-hôte
    Des chercheurs de l’Institut pour l'avancée des biosciences (IAB - CNRS/Inserm/UGA) viennent de décrypter les mécanismes déployés par le parasite Toxoplasma gondii pour pénétrer dans les cellules de ses hôtes. À l'aide d'une imagerie quantitative à haute vitesse et haute résolution, ils ont identifié un mouvement singulier du parasite qui lui permet de fermer derrière lui la porte qu'il a créée pour rentrer dans la cellule-hôte et s'y nicher. Ces travaux, à l'interface de la biologie cellulaire, de la parasitologie et de la biophysique, sont publiés dans Cell Host & Microbe le 28 juin 2018.
  • Quel impact de la pollution atmosphérique sur le placenta ?
    Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes regroupés au sein de l'Institut pour l'avancée des biosciences ont analysé les conséquences des expositions environnementales in utero, grâce aux données recueillies à partir d'une cohorte de 668 femmes.
  • Les acteurs de la start-up Sinnovial rencontrent la ministre de la santé
    Sinnovial était présent à la 4e journée Startup innovantes du dispositif médical, le 6 juin à la Maison de la chimie de Paris.
  • Un gilet pour suivre l’activité cardiaque et respiratoire des animaux de laboratoire
    Proposer des dispositifs connectés permettant un suivi physiologique des animaux de laboratoire sans anesthésie ni chirurgie, tel est l’objectif des chercheurs du laboratoire TIMC-IMAG (CNRS/UGA/VetAgro Sup/Grenoble INP) avec leur gilet mesurant les paramètres cardiaques et respiratoires de rongeurs. Breveté et bientôt disponible grâce à la jeune société Etisense, issue du laboratoire, cet outil, offre de nouvelles perspectives pour améliorer à la fois les résultats de la recherche scientifique et le bien-être animal.
  • Le Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn 2018 pour Vincent Artero et Benjamin Dietzek
    Le Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn 2018 récompense Vincent Artero, directeur de recherche au CEA au sein du laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux (LCBM - CEA/CNRS/UGA) et à Benjamin Dietzek, directeur scientifique adjoint de l’Institut Leibniz pour les Technologies Photoniques d’Iéna, pour leurs travaux sur « la catalyse supramoléculaire de photo-décomposition de l’eau ».
  • L’Intelligence Naturelle au cœur des enjeux de l’Intelligence Artificielle
    le 13 juillet 2018
    A l’heure où Grenoble se positionne sur un futur Institut IA, la question des liens entre Intelligence Artificielle (algorithmes et systèmes) et Intelligence Naturelle (cerveau et cognition) constitue un véritable socle permettant de doter ce projet ambitieux d’une valeur ajoutée très adaptée à ce site.
  • Une exoplanète en cours de formation détectée pour la première fois grâce à sa signature dynamique
    Une nouvelle méthode de détection des planètes les plus jeunes de notre galaxie
  • Doublé gagnant pour la finale nationale MT180 !
    le 13 juin 2018
    Philippe Le Bouteiller, doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, remporte le premier prix du jury et le prix du public lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes.
  • Un programme informatique capable de détecter et d’identifier automatiquement des lésions cérébrales
    La radiologie du futur viendra-t-elle du machine learning ? C’est en tous cas ce que pensent des chercheurs de l’Inserm et d’Inria qui travaillent en collaboration au sein d’Univ. Grenoble Alpes et qui ont développé un programme capable de localiser et de diagnostiquer différents types de tumeurs cérébrales par analyse d’images d’IRM.
  • Atelier de Transition Engineering
    le 2 juillet 2018
    Univ. Grenoble Alpes prend part à la proposition «GREnoble Alps Together» portée par Grenoble-Alpes Métropole en réponse à l'appel à projets national «Territoire d’Innovation de Grande Ambition». Après leur présélection, la Métro et ses partenaires préparent aujourd’hui la proposition complète.