Actualités de la recherche

  • Journée Ecocité à GreEn-ER
    le 6 novembre 2018
    Revue de projet Eco-Cite 2 qui s'est tenue a GreEn-ER le 6 novembre en présence du Préfet de l'Isere, du Maire de Grenoble et du Président de la Métropole - Une opportunité et une occasion de renforcer la dynamique Eco-SESA
  • Intelligence artificielle : Univ. Grenoble Alpes présélectionnée pour accueillir un institut 3IA
    Le projet grenoblois « MIAI@Grenoble Alpes » a été présélectionné ce mardi 6 novembre par l’État pour accueillir un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle – 3IA avec 3 autres sites français (Nice, Paris, Toulouse). Le programme est doté d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros sur 4 ans.
  • Fête de la science 2018 : un succès pour les établissements grenoblois et valentinois
    Du 11 au 13 octobre, les équipes scientifiques Univ. Grenoble Alpes et leurs partenaires se sont mobilisées pour proposer un programme balayant toutes les recherches du site universitaire grenoblois.
  • NeuroCoG Scientific Day
    le 19 novembre 2018
    The CDP IDEX NeuroCoG organises its Scientific Day on Monday, November 19 from 8.30 am to 1pm (IMAG Amphi).
  • Appel à projets PEPS thématique AMIES : mathématiques des objets connectés
    AMIES lance un appel à projets PEPS - Projets Exploratoires, Premiers Soutiens - "mathématiques des objets connectés", visant à accompagner les entreprises dans leurs processus d'innovation liés aux objets connectés.
  • Un ERC Synergy Grant pour la recherche grenobloise sur les technologies quantiques
    Le projet QuCube, lauréat de l’appel à proposition ERC Synergy Grant, recevra 14 millions d’euros sur 6 ans pour réaliser un processeur quantique. Mené dans trois instituts de recherche grenoblois (CEA-Leti, INAC et Institut Néel) et impliquant des scientifiques du CEA, du CNRS et de l'UGA, QuCube associe des technologies silicium de niveau industriel et de fortes compétences en recherche fondamentale.
  • Journée d'inauguration du Cybersecurity Institute
    le 27 novembre 2018
    Le Cybersecurity Institute, projet sélectionné dans le cadre de l'appel "Cross-Disciplinary Program" (CDP) de l'IDEX Univ. Grenoble Alpes, organise sa journée d'inauguration le 27 novembre prochain à partir de 13h sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, en présence de M. Guillaume Poupard (Directeur Général de l'ANSSI).
  • Les mathématiques à l'honneur sur le site Univ. Grenoble Alpes
    Deux prix prestigieux ont été attribués à des chercheurs Univ. Grenoble Alpes dans le domaine des mathématiques. Vincent Lafforgue, directeur de recherche à l’Institut Fourier est lauréat du prix Breakthrough 2019 et Yves Colin de Verdière, professeur émérite de l’Université Grenoble Alpes, a reçu quant à lui la médaille Émile Picard de l'Académie des sciences.
  • Vincent Lafforgue, lauréat du prix Breakthrough 2019 de mathématiques
    Directeur de recherche à l’Institut Fourier (1), le mathématicien Vincent Lafforgue est lauréat du prix Breakthrough 2019 dans la catégorie Mathématiques. Ce prix récompense notamment ses recherches sur le programme de Langlands.
  • LOGIN : Entrez dans le monde numérique avec Inria
    le 27 novembre 2018
    Dans un monde où les citoyennes et citoyens et les médias se posent de nombreuses questions relatives au numérique et au développement de l'intelligence artificielle, Inria s'ouvre et présente la diversité et la richesse des recherches dans le domaine des sciences du numérique.
  • Exposition : Les mondes inconnus
    du 13 octobre 2018 au 28 juillet 2019
    L’exposition Les Mondes Inconnus vous embarque pour explorer l’Univers... A bord de différents vaisseaux, découvrez l’univers et ses mystères. Puis approfondissez vos découvertes au cœur du campus universitaire.
  • Etude : Intégration sociale des adolescents issus des minorités : une première étude comparative entre pays
    Un groupe de recherche international vient de publier les conclusions de son enquête centrée en particulier sur la délinquance des jeunes issus des minorités, ethniques ou religieuses, de cinq pays occidentaux.
  • Yves Bréchet : "Mon histoire avec Grenoble est longue... et j'y suis très attaché"
    Yves Bréchet est haut-commissaire à l'énergie atomique. Il a fait ses études à Grenoble. Portrait.
  • Challenge Out of labs 6
    La SATT Linksium lance la 6ème édition du Challenge Out of Labs, une initiative portée avec l’UGA, Grenoble INP, le CNRS et l’USMB dans le cadre des actions financées par le Fonds National de Valorisation (FNV).
  • Redouane Borsali lauréat 2018 du prix de la Fondation scientifique franco-taiwanaise
    Le prix franco-taiwanais, décerné par le Ministry of Science and Technology of Taiwan (MOST) et l’Académie des sciences, récompense et encourage un binôme scientifique franco-taiwanais pour sa contribution scientifique dans un domaine d’intérêt pour les deux pays.
  • Ma Thèse en 180 secondes : doublé gagnant en finale internationale pour Philippe Le Bouteiller
    Philippe Le Bouteiller a remporté le 2ème prix du jury et le prix du public hier soir à Lausanne pour la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Après Alexandre Artaud en 2015, et Sabrina Fadloun en 2017, c’est la troisième fois en cinq éditions et la deuxième année consécutive qu’un doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes se distingue à ce niveau du concours.
  • Dernière ligne droite pour Noema, le plus puissant radiotélescope de l’hémisphère nord
    Le 19 septembre s’achevait la première phase de construction du projet Noema, le radiotélescope millimétrique le plus puissant et le plus sensible de l'hémisphère nord, conçu par l’Iram* et co-financé par le CNRS.
  • 28 nuances de sciences 2018 : Village et animations au Campus
    le 13 octobre 2018
    28 nuances de sciences ? 28 occasions pour manipuler, échanger, explorer les sciences et toutes leurs nuances… Ateliers BD, jeux de maths, visites, arbre à idées, démos et manip’… 28 activités et plus concoctées par les équipes du Domaine universitaire pour dépasser toutes les idées reçues sur les sciences développées dans nos labos !
  • Deux lauréats ERC Starting Grants pour Univ. Grenoble Alpes en 2018
    Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé fin juillet l'attribution de ses bourses ERC Starting Grants. D’un montant total de 600 millions d’euros, ces financements permettent à plus de 400 jeunes chercheurs d’excellence en Europe de développer leurs travaux de recherches les plus innovants et impactant sur la société. Deux chercheurs du site grenoblois ont été distingués : Sigrid Milles et Piero Poli.
  • MT180 : Grenoble représente la France en finale internationale
    le 27 septembre 2018
    Philippe Le Bouteiller, doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, représentera la France lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le jeudi 27 septembre 2018.