Actualités de la recherche

  • Conférence : déchiffrer le numérique, la frontière entre journalisme et activisme
    le 17 janvier 2019
    Le Grenoble Data Institute et le CESICE proposent une conférence intitulée "Déchiffrer le numérique, la frontière entre journalisme et activisme"
  • Global Challenges Science Week
    du 3 juin 2019 au 6 juin 2019
    La première édition de la « Global Challenges Science Week » d’Univ. Grenoble Alpes se déroulera du lundi 3 au jeudi 6 juin 2019 à Grenoble.
  • Scientific Game Jam Grenoble 2019, les inscriptions sont ouvertes !
    du 15 mars 2019 au 17 mars 2019
    La Scientific Game Jam permet à de jeunes chercheurs de vulgariser leurs travaux de thèse, en mettant en jeu un concept de leur thématique de recherche, quelle que soit la discipline ! Le défi : participer à la création d'un jeu vidéo en 48h chrono !
  • Cinq ERC Consolidator Grants pour Univ. Grenoble Alpes en 2018
    Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé le 29 novembre dernier l'attribution de ses bourses ERC Consolidator Grants 2018. Parmi les 32 lauréats hébergés en France on compte 4 chercheurs et 1 chercheuse du site grenoblois : François Andrieu, Olivier Arcizet, Florent Brenguier, Geoffroy Lesur et Marie-Ingrid Richard.
  • Prix de l'Académie des Sciences 2018
    Cette année, l'Académie des sciences a distingué 5 chercheurs du site Univ. Grenoble Alpes.
  • Fostering days du 10 au 12 décembre 2018
    du 10 décembre 2018 au 12 décembre 2018
    Chercheurs, enseignant-chercheurs, inscrivez vous aux Fostering Days pour être accompagnés dans le montage de dossiers pour des appels à projets internationaux.
  • MagIA diagnostics lève 1M€ pour accélérer le dépistage combiné de maladies infectieuses
    MagIA diagnostics, startup deeptech maturée et incubée à la SATT Linksium Grenoble Alpes, développe une nouvelle génération d’analyse de sang mobile, dédiée au dépistage de maladies infectieuses à partir d’une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt. Sa solution permet d’intégrer plus efficacement les personnes infectées dans un parcours de soins adaptés en délivrant sur le terrain les résultats d’analyse.
  • Une nouvelle balance pour peser les trous noirs super-massifs
    le 29 novembre 2018
    Pour la première fois hors de notre galaxie, des scientifiques ont révélé les propriétés des nuages de gaz en mouvement rapide au plus près d’un trou noir super-massif, permettant de mesurer la masse du trou noir avec une précision sans précédent.
  • Pré-labellisation du CESICE comme un « Centre d’excellence » par le ministère des Armées : Projet Cybis
    Le Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE - Université Grenoble Alpes/Sciences Po Grenoble) est heureux de vous annoncer sa pré-labellisation comme un « Centre d’excellence » dans le cadre du projet Pacte Enseignement Supérieur du ministère des Armées, grâce à la sélection de son projet Cybis (Cybersécurité et sécurité internationale).
  • Feedback on the NeuroCoG Scientific Day
    Les membres du projet CDP-NeuroCoG se sont réunis le 19 novembre dans l’amphithéatre du bâtiment IMAG pour leur journée annuelle. Cette journée avait pour but la présentation orale des projets collaboratifs qui ont émergés des ateliers organisés le 17 septembre, dans le cadre de l’Appel à projet « Amorçage II » (2019-2020) et la présentation, sous forme de poster, de l’état d’avancement des projets financés dans le cadre de l’appel d’offre « Amorçage I » (2017-2018).
  • Journée Ecocité à GreEn-ER
    le 6 novembre 2018
    Revue de projet Eco-Cite 2 qui s'est tenue a GreEn-ER le 6 novembre en présence du Préfet de l'Isere, du Maire de Grenoble et du Président de la Métropole - Une opportunité et une occasion de renforcer la dynamique Eco-SESA
  • Intelligence artificielle : Univ. Grenoble Alpes présélectionnée pour accueillir un institut 3IA
    Le projet grenoblois « MIAI@Grenoble Alpes » a été présélectionné ce mardi 6 novembre par l’État pour accueillir un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle – 3IA avec 3 autres sites français (Nice, Paris, Toulouse). Le programme est doté d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros sur 4 ans.
  • Fête de la science 2018 : un succès pour les établissements grenoblois et valentinois
    Du 11 au 13 octobre, les équipes scientifiques Univ. Grenoble Alpes et leurs partenaires se sont mobilisées pour proposer un programme balayant toutes les recherches du site universitaire grenoblois.
  • NeuroCoG Scientific Day
    le 19 novembre 2018
    The CDP IDEX NeuroCoG organises its Scientific Day on Monday, November 19 from 8.30 am to 1pm (IMAG Amphi).
  • Appel à projets PEPS thématique AMIES : mathématiques des objets connectés
    AMIES lance un appel à projets PEPS - Projets Exploratoires, Premiers Soutiens - "mathématiques des objets connectés", visant à accompagner les entreprises dans leurs processus d'innovation liés aux objets connectés.
  • Un ERC Synergy Grant pour la recherche grenobloise sur les technologies quantiques
    Le projet QuCube, lauréat de l’appel à proposition ERC Synergy Grant, recevra 14 millions d’euros sur 6 ans pour réaliser un processeur quantique. Mené dans trois instituts de recherche grenoblois (CEA-Leti, INAC et Institut Néel) et impliquant des scientifiques du CEA, du CNRS et de l'UGA, QuCube associe des technologies silicium de niveau industriel et de fortes compétences en recherche fondamentale.
  • Journée d'inauguration du Cybersecurity Institute
    le 27 novembre 2018
    Le Cybersecurity Institute, projet sélectionné dans le cadre de l'appel "Cross-Disciplinary Program" (CDP) de l'IDEX Univ. Grenoble Alpes, organise sa journée d'inauguration le 27 novembre prochain à partir de 13h sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, en présence de M. Guillaume Poupard (Directeur Général de l'ANSSI).
  • Les mathématiques à l'honneur sur le site Univ. Grenoble Alpes
    Deux prix prestigieux ont été attribués à des chercheurs Univ. Grenoble Alpes dans le domaine des mathématiques. Vincent Lafforgue, directeur de recherche à l’Institut Fourier est lauréat du prix Breakthrough 2019 et Yves Colin de Verdière, professeur émérite de l’Université Grenoble Alpes, a reçu quant à lui la médaille Émile Picard de l'Académie des sciences.
  • Vincent Lafforgue, lauréat du prix Breakthrough 2019 de mathématiques
    Directeur de recherche à l’Institut Fourier (1), le mathématicien Vincent Lafforgue est lauréat du prix Breakthrough 2019 dans la catégorie Mathématiques. Ce prix récompense notamment ses recherches sur le programme de Langlands.
  • LOGIN : Entrez dans le monde numérique avec Inria
    le 27 novembre 2018
    Dans un monde où les citoyennes et citoyens et les médias se posent de nombreuses questions relatives au numérique et au développement de l'intelligence artificielle, Inria s'ouvre et présente la diversité et la richesse des recherches dans le domaine des sciences du numérique.