28 nuances de sciences 2018 : Village et animations au Campus

Le  13 octobre 2018

28 nuances de sciences ? 28 occasions pour manipuler, échanger, explorer les sciences et toutes leurs nuances… Ateliers BD, jeux de maths, visites, arbre à idées, démos et manip’… 28 activités et plus concoctées par les équipes du Domaine universitaire pour dépasser toutes les idées reçues sur les sciences développées dans nos labos !
Des ateliers pour les jeunes de 4 à 94 ans, des rencontres avec les chercheurs, des démos scientifiques, des robots et des drones, des expos et des BD… Les chercheurs et étudiants accueillent le public pour explorer leurs travaux à travers des expériences et manipulations dans tous les domaines.

Activités pour enfants et jeux en famille
Animations & Observations
Manip' & Démos
Expositions
Spectacles & Conférences
Rencontres & échanges
Soirée spéciale "Ramène ta science !"

Activités pour enfants et jeux en famille

 

Découverte de la robotique


Organisateur
: Association Planète Makers

En assemblant des modules électroniques, mécaniques ou simplement des cartons, les curieux apprennent comment concevoir et créer des robots. L’étape suivante est bien sûr une initiation à la programmation facile pour faire de votre robot une réalisation personnelle de A à Z.

Les sciences en jeux vidéo


Organisateur
: Univ. Grenoble Alpes, CCSTI - La Casemate

En Mars 2018, et en 48 heures chrono six équipes rassemblant game-designer, designer, développeur, doctorant, sound designer ont mis la science en jeu autour d’une des thématiques du doctorant. Les équipes vous présenteront leurs jeux pour s’amuser avec les matériaux, les électrons, la simulation numérique, les leds, la psychologie etc.

Jeux mathématiques


Organisateur
: Grange des maths, IREM, APMEP

Entrez dans le costume d’un chercheur en mathématiques et tentez de résoudre des casse-têtes présentés sous forme de jeux avec du matériel et des pièces en bois. Ces situations sont conçues pour approcher de près la pratique et la démarche scientifique sans s’en rendre compte.

Informatique sans ordinateur


Organisateur : Laboratoire d’Informatique de Grenoble, équipe Polaris (LIG - Univ. Grenoble Alpes / Grenoble INP / CNRS / INRIA)

Par des manipulations d’objets concrets : jetons, ficelles, planchettes,… cette activité introduit la notion d’algorithme, son expression, sa preuve (avec les doigts), son analyse. Cet atelier permet de traiter de manière ludique des problèmes complexes de la programmation et des algorithmes en informatique, mais sans ordinateur ! Les principes de décomposition du problème, itération, récursivité… n’auront plus de secret.

Moi, l’énergie et le changement climatique


Organisateur : CDP Eco-SESA (Univ. Grenoble Alpes)

Beaucoup d’idées reçues circulent dans ces domaines de l’énergie et du climat... Alors comment faire la part des choses entre les données scientifiques et les convictions ? Quel est le rôle des chercheurs dans les nombreux domaines concernés ? Comment impulser des incitations pour modifier nos comportements ? Pourquoi est-il nécessaire de mener ces recherches de façon interdisciplinaire ? Le quizz et les animations imaginés par les scientifiques permettront d’y répondre tout en jouant.

La science en BD


Organisateur : Association la Trace Jaune

L’association étudiante sort exceptionnellement ses collections de BD scientifiques et de science-fiction dans un salon lecture, spécialement aménagé. Détendez-vous en feuilletant un livre, laissez-vous emporter dans un autre univers. Des planches à dévorer, sans modération !

À la découverte des sucres


Organisateur : CDP Glyco@Alps (Univ. Grenoble Alpes)

Les molécules de sucre sont présentes partout dans la nature et contribuent au bon fonctionnement des organismes vivants. Elles ont un potentiel incroyable pour l’alimentation, la santé ou encore les matériaux. Jeux vidéos, quizz, réalité virtuelle, manipulations et démonstrations mettent en évidence la présence des nombreuses molécules sucrées tout autour de nous.

Relever les défis électriques


Organisateur : Association Planète Sciences

Allumer une ampoule, faire tourner une hélice ou faire sonner un buzzer grâce à un circuit électrique à fabriquer vous-même ! Cet atelier est un véritable jeu de construction à partir de pièces isolantes ou conductrices à identifier, tout comme les systèmes d’ouverture ou de fermeture, mais attention à ne pas provoquer de court-circuit !

Animations & Observations


Observations du Soleil


Organisateur : Institut de Planétologie et d’Astrophysique (IPAG - UGA / CNRS)

Grâce aux instruments d’observation du laboratoire, les astronomes de l’IPAG vous emmènent à la découverte du soleil en gros plan. Les couleurs et les mouvements révèlent des phénomènes en effervescence. Notamment les ‘fameuses’ taches noires, qui peuvent atteindre la taille d’une planète telle que la Terre, proviennent de points de refroidissement sur le Soleil.

3e jardin ou le (presque) tout comestible


Organisateur : Emilie Barou étudiante entrepreneur accompagnée par le Pépite oZer

Le projet 3e  Jardin nous éclaire sur la valorisation des aliments que nous ne pensons pas pouvoir manger : les fruits et légumes abîmés bien sûr, mais aussi les pelures de nos aliments. Le principe ? Transformer les aliments par séchage ou lactofermentation et en faire de bons aliments à grignoter ou déguster. Les avantages sont multiples : moins jeter, bien conserver et mieux manger !

L’architecture de von Neumann, les débuts de l’informatique


Organisateur : Association ACONIT

La totalité de nos ordinateurs aujourd’hui sont conçus avec cette architecture, créée dans les années 1940 par von Neumann, qui se décompose en trois parties : la mémoire, le système central de calcul, une unité d’assemblage (ou de contrôle). À tout ceci, s’ajoutent les dispositifs d’entrée-sortie pour communiquer avec le monde extérieur. Cet atelier est un véritable voyage au cœur de l’ordinateur pour comprendre le rôle de chaque élément avec des jeux et simulateurs.

La Planeterella, le simulateur d’aurores boréales


Organisateur : Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG - UGA / CNRS / IRD / Météo France / IRSTEA)

L’expérience est splendide ! Ce simulateur offre aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les magnifiques aurores polaires.

 

Des défauts dans une aile d’avion ? C’est parfait !


Organisateur : Laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMaP - UGA / CNRS / Grenoble INP)

En plongeant au cœur de la matière, on découvre pourquoi les défauts sont tellement importants et permettent de fabriquer des ailes d’avion en aluminium à la fois légères et solides. En observant ce matériau de près, on réalise à quel point c’est l’un des plus résistants et que ses défauts sont d’une importance cruciale.

Nobel assassin


Organisateur : Étudiants du Master CCST, Université Grenoble Alpes

Devenez détective et enquêtez pour trouver le coupable du meurtre de madame Blanche, favorite pour recevoir le prix Nobel de la Paix et retrouvée sans vie quelques jours avant la cérémonie de remise. Les scientifiques pressentis pour recevoir la célèbre reconnaissance dans les autres disciplines sont évidemment les premiers suspects. Une enquête de terrain sur le mode Cluedo scientifique, où il faut interroger les témoins (les chercheurs présents au Village) et analyser le terrain (ateliers sur les stands)

ENNIUM EAS - Une salle de concert dans son salon ?


Organisateur : Florent Chartier, étudiant entrepreneur accompagné par le Pépite oZer

À partir des théories et des bases de l’électronique, il s’agit de fabriquer un matériel d’écoute sonore de très haute qualité. La méthode en trois parties (le calcul, la mesure et l’écoute) se base sur l’enregistrement des musiciens classiques que le système reproduit et analyse. En s’appuyant sur des démonstrations comparatives, cet atelier décrypte le fonctionnement des systèmes de son (amplificateurs ou préamplificateurs) et permet de comprendre comment se créée la qualité auditive. Votre canapé de salon devient alors un fauteuil d’auditorium !

Du cerveau à la main : dynamique du traitement de l’information


Organisateur : Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC - UGA / USMB / CNRS)

Quand on bouge, quel est le rôle du cerveau ? Est-ce la main qui envoient des informations au cerveau ou l’inverse ? A travers quelques expériences simples, vous pourrez apprendre à mesurer le temps de traitement de l’information par le cerveau et découvrir comment le cerveau analyse de manière automatique les données qui lui parviennent.

SANUVA - Une autre façon d’aborder l’écologie


Organisateur : Moussa Coulibaly, étudiant entrepreneur accompagné par le Pépite oZer

Dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources, le projet SANUVA cherche à valoriser l’ensemble des déchets multimatériaux : papiers-cartons, plastiques, métalliques, d’équipements électriques et électroniques. Implanté au Mali, SANUVA incite à adopter l’éco-geste en offrant gratuitement des bonus écologiques. Un modèle original bon pour la planète et l’économie !

 

Manip' & Démos


 

L’Internet des Objets : application à l’agriculture urbaine

Organisateur : Laboratoire d’Informatique de Grenoble, équipe ERODS (LIG - UGA / Grenoble INP / CNRS / INRIA)

Connecter les objets de la vie courante à Internet, c’est l’IoD, quand cela s’applique à l’agriculture urbaine, c’est lier la technologie à l’environnement. L’atelier présente les travaux de recherche sur l’internet des objets grâce à une maquette de serre connectée totalement automatisée et son une application pour cultiver son jardin sur le toit de son immeuble.

Du lustre aux jolies leds


Organisateur : Verimag (UGA / CNRS / Grenoble INP)

Pour aider les ingénieurs à prouver automatiquement que leurs programmes sont « corrects », il est nécessaire de valider les langages et systèmes qu’ils utilisent. À partir d’un programme appelé Lustre, inventé par les équipes du laboratoire, d’une carte Arduino, comportant 2 entrées contrôlées par un bouton rouge et un bouton bleu, et 5 sorties représentées par 5 leds, il est alors plus facile de prouver les propriétés et tester un programme.

Spécialistes du pilotage de drones en démo


Organisateur : Association Team GreSquad

Quand la Team GreSquad (Grenoble Quad Escadron) a pour terrain de jeu le Campus, elle installe une volière de drones où les pilotes “FPV Racing” partagent leur passion du vol en immersion. Les drones de course qui d’habitude sont en liberté, sont cette fois en compétition dans un espace restreint. Une démo à ne pas rater !

Cal4uze, la domotique embarquée


Organisateur : Clovis Thiault et Laurent Farina étudiants entrepreneurs accompagnés par le Pépite oZer

L’équipe de Cal4uze a conçu et fabriqué un système unique de nivellement permettant de corriger une pente allant jusqu’à 6%. Son pilotage automatique offre une réelle facilité d’utilisation en appliquant la physique dans la vie quotidienne, même sur la route ! Un système très léger et sa simplicité d’installation en font l’outil indispensable pour voyager en toute sécurité.

Des drones au laboratoire


Organisateur : Laboratoire Grenoble, Image, Parole, Signal, Automatique Lab (Gipsa-Lab - UGA / Grenoble INP / CNRS)

À partir de prototypes et de systèmes vidéos, les scientifiques expérimentent la réalité augmentée avec les drones par un dispositif ultra performant, développé au sein du laboratoire Gipsa-Lab. Une occasion unique pour tester et jouer à l’attraction développée par le projet de startup Drone Interactive qui associe drones et réalité augmentée.

De la simple touche esthétique à la production de lumière, les revêtements sont partout…


Organisateur : Laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMaP - UGA / CNRS / Grenoble INP)

Les revêtements sont partout : dans le téléphone portable, sur les verres de lunettes et même dans les bouteilles de lait. Souvent, ils ne sont pas visibles à l’œil nu car leur épaisseur varie de 1 micromètre à 1 nanomètre (100 à 100 000 fois plus fin qu’un cheveu). Malgré leur petite taille, ils assurent de nombreuses fonctions : protection, conduction d’électricité, production de lumière.

La chimie à l’université : transmission et création de connaissances


Organisateur : Département chimie moléculaire (DCM - UGA / CNRS)

La chimie peut servir à faire des explosions, elle est souvent synonyme de pollution, de poison ou encore de contamination... Pourtant, elle permet aussi des développements dans les domaines de la santé, des énergies renouvelables, de la réduction du CO2, des nanotechnologies... A partir de multiples expériences, les chimistes du campus exposent leur science telle qu’elle est !

Reveho, la guitare démontable


Organisateur : Alexandre Albissier, étudiant entrepreneur accompagné Pépite oZer

Le projet Reveho permet de résoudre les problématiques de transport des guitaristes. Là où les guitares de voyages habituelles amputent la guitare et son ergonomie pour la rendre transportable, Reveh? ne fait aucune concession esthétique, fonctionnelle ou ergonomique en proposant de la démonter tout en la rendant modulaire et autonome, pour faire de sa guitare un instrument à emmener partout !

Expositions


Du samedi 6 au samedi 13 octobre

 

Jean-Baptiste Joseph Fourier fête ses 250 ans


Organisateur : Bibliothèque Universitaire des Sciences

Jean-Baptiste Joseph Fourier (1768 - 1830), grand mathématicien et politique français qui a longtemps vécu à Grenoble nous a laissé une héritage considérable. Son esprit analytique a permis de poser les bases de la thermodynamique et de donner un rôle clé aux séries trigonométriques dans les sciences et les mathématiques.

Bibliothèque Universitaire de Sciences | 915 Avenue Centrale | 38 400 Saint-Martind’Hères


La météo en Antarctique ; quand les ondes mesurent les flocons


Organisateur : Bibliothèque Universitaire des Sciences

Au sein du programme de recherche APRES3, les scientifiques cherchent à mesurer la quantité de neige qui tombe en Antarctique. Les photos de leurs campagnes de terrain à Dumont D’Urville, base française Antarctique, nous donnent à voir leur travail, mais également l’environnement unique qu’ils étudient. Les chercheurs au royaume des manchots, une invitation au voyage scientifique.

Bibliothèque Universitaire de Sciences | 915 Avenue Centrale | 38 400 Saint-Martind’Hères

Spectacles & Conférences

 

Mardi 9 octobre - L’antiracisme doit-il craindre la notion de race ?


Organisateur : MSH - Alpes, Avenue Centrale

Wiktor Stoczkowski, anthropologue et chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, analyse les recherches et études sur la notion de « races humaines » que les organisations internationales ont décidé d’éradiquer pour lutter contre le racisme. Si la science a longtemps apporté un soutien unanime à cette idée, les méthodes d’exploration du génome humain font évoluer cette perception, qui n’est pas sans conséquences sociales, politiques et morales.

12 h 15 à 13 h 15  MSH-Alpes | 1221 Avenue Centrale | Domaine Universitaire

Mercredi 10 octobre - « Je rêve d’un vrai dialogue d’égal à égal entre espèces »


Organisateur : Direction Culture et Culture scientifique - UGA

Rocio Berenguer, artiste associée durant la saison 2017/2018, clôture sa résidence par une étape de travail pour sa nouvelle création, G5. Autour d’une table, les différentes espèces terrestres et extra-terrestres sont réunies pour décider de leur futur et négocier leur coexistence sur terre… Partage des ressources, des territoires, échanges, économie et politique seront les sujets de ce conciliabule. Entre danse, théâtre et réalité virtuelle, Rocio Berenguer explore la relation aux corps et aux nouvelles technologies. Accompagnée de son robot mangeur de poésie, IAgotchi, elle nous plonge au cœur du travail de création.

19 h 30, Amphidice

Rencontres & échanges


 

Mobilité, pollution de l’air et santé


Organisateur : CDP Mobil’Air (Univ. Grenoble Alpes)

Quels sont les impacts de la mobilité et des transports sur la pollution de l’air ? Quels seraient les bénéfices d’une évolution de nos modes de déplacement pour notre santé ? Quels pourraient être les pistes pour réduire la pollution atmosphérique dans les milieux urbains ? Accompagnés par les scientifiques, venez tester les capteurs de mesure de pollution et évaluer votre exposition à celle-ci, mais aussi expérimenter, grâce à des GPS ou accéléromètres, des solutions bonnes pour la santé et la planète.

Mots et signes en jeux


Organisateur : Laboratoire Lidilem - Université Grenoble Alpes

Parler avec ses mains, avec des gestes, c’est le propre de la langue des signes. Mais est-elle un langage universel, international ? D’où vient réellement la langue des signes ? Cet atelier aborde les idées reçues qui entourent la surdité et les langues des signes. Grâce à des vidéos et des démonstrations, venez expérimenter ce langage et rencontrer les chercheurs en linguistique spécialistes du domaine.

La paléontologie et ses secrets


Organisateur : Paleo-J, Jonathan Lafont

La paléontologie, les fossiles, la théorie de l’évolution, le métier de paléontologue aujourd’hui... Jonathan Lafont, artisan de la chaîne Youtube Paleo-J intervient pour lutter contre vos idées reçues. Le principe ? Faire découvrir tous les aspects de la paléontologie jusqu’à vous étonner. Vous pensiez que les dinosaures avaient disparu depuis des millions d’années ? Que les paléontologues ne sont que des scientifiques cherchant des fossiles ? Vous allez être surpris !

Parole d’Homme, parole de robot


Organisateur : Laboratoire Grenoble, Image, Parole, Signal, Automatique Lab (Gipsa-Lab - UGA / Grenoble INP / CNRS)

Découvrez la parole, et aussi Nina, un robot qui parle, regarde et pointe du doigt pour communiquer avec nous. Les travaux réalisés au GIPSA-Lab explorent la parole depuis la modélisation (langue 3D animée et reconstruite grâce à l’IRM et la vidéo ultra-son par exemple) jusqu’à leurs applications aux robots, avec le robot Humanoïde Nina.

Musique pour tous grâce au Free Hand


Organisateur : Association E.A.S.I.

La pratique d’un instrument de musique réclame une mobilité et/ou une coordination des membres supérieurs, difficile voire impossible pour une personne en situation de handicap. Grâce
à la découverte du MAKEY-MAKEY, sorte de clavier externe pour ordinateur, elles peuvent produire des mélodies grâce à une interface adaptée, flexible et facile à fabriquer.

Diffuser les savoirs par l’édition universitaire


Organisateur : UGA Éditions - Université Grenoble Alpes

UGA Éditions propose de mieux cerner le rôle de l’édition universitaire dans la diffusion des savoirs et d’en comprendre les spécificités. Comment assurer la qualité scientifique d’une publication ? Quel est le rôle de l’éditeur universitaire ? Pourquoi choisir de rendre les contenus librement accessibles ? Venez rencontrer les équipes d’UGA Éditions, les nouvelles presses de l’Université Grenoble Alpes.

Conseils de lecture par la Librairie Les modernes


Organisateur : Librairie Les Modernes

Une sélection de livres et de BD sur les thématiques abordées au Village des sciences et bien d’autres encore. La Librairie les Modernes délocalise au Campus quelques spécimens de ses rayons et propose un sélection de livres pour petits et grands à garder regarder en guise de souvenir des 28 nuances de sciences.

De la puce électronique à l’observation des aurores boréales depuis l’espace


Organisateur : Teledyne e2v / Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG - UGA / Grenoble INP / CNRS)

Teledyne e2v présente la fabrication de ses microprocesseurs, ses capteurs d’image et leurs applications dans les avions et les satellites. En lien avec les chercheurs en astronomie, l’entreprise développe ces composants pour observer les aurores boréales grâce au nanosatellite AMICal Sat dont le lancement est prévu début 2019. Le compte à rebours est en route !

Soirée spéciale "Ramène ta science !"


En plus des ateliers du Village, ce programme est spécialement conçu pour aborder les sciences de manière légère mais toujours éclairée et précise. Les étudiants, chercheurs et partenaires donnent à voir, à entendre, à expérimenter les recherches en cours de façon décalée.
Jeudi 11 octobre, 17h à 20h, Bât IMAG et EVE

Approchez humain aux yeux ouverts, aux oreilles hagardes… approchez !


Spectacle - Organisateur : ALEC - Compagnie les Boudeuses à 17h30

Grâce à une criée écologique et déjantée, la Compagnie Les Boudeuses livre tous ses secrets pour un entraînement loufoque et décalé aux pratiques éco-citoyennes, et met à l’épreuve les idées reçues sur le climat. Face à la pollution, aux gaz à effets de serre et autres émissions, c’est sur un ton sarcastique, engagé et décalé que les Boudeuses entraînent le public à consommer moins pour vivre mieux !

Les mathématiques du jonglage


Conférence animée - Organisateur : Association Argument Massue - Laurent Oxarango et Maxime Raynal à 18h30

Quel est le lien entre jonglage et mathématiques ? Aucun ? Détrompez-vous ! La conférence aborde un aspect peu connu du jonglage, bien éloigné des pistes du cirque traditionnel. Entre graphes et permutations, les mathématiques offrent un cadre formel pour décrire les figures du jonglage. Cet exposé présente les bases de ces éléments mathématiques et jonglistiques en les illustrant au fil de l’eau sous la forme assez inédite d’une « présentation scientifique jonglée ».

Ta science en impro


Improvisation - Organisateur : Association INProx - Théâtre d’improvisation

Deux équipes s’affrontent en théâtre improvisé pour illustrer un thème que le public propose. Les contraintes peuvent être nombreuses : sans parole, en onomatopées, le plus vite possible… Pour aborder les sciences d’une manière décalée et originale et avec beaucoup d’humour, les INProx seront ravis de vous divertir !

La science en BD


Salon lecture - Organisateur : La Trace Jaune - BDthèque du Campus

L’association étudiante sort exceptionnellement ses collections de BD en sciences et science-fictio n dans un salon lecture aménagé spécialement. Détendez-vous en feuilletant les planches, laissez-vous emporter dans un autre univers à dévorer, sans modération !


Publié le 31 août 2018

Informations pratiques

Lieu(x)


De 10 h à 18 h
Bâtiment IMAG et EVE
700 avenue Centrale - Domaine Universitaire 38 400 Saint-Martin-d’Hères.
Accès : Trams B&C, station « Gabriel Fauré »