80 ans du CNRS : Visite 3D de la plateforme Coriolis du LEGI

Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels propose une visite virtuelle 3D de la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides, à l'occasion du "tour du CNRS en 80 jours" pour fêter les 80 ans du centre.

La plateforme Coriolis

La plateforme Coriolis du LEGI, Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels, situé à Grenoble, mesure 13 mètres de diamètre. Ses grandes dimensions permettent d’approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique. Les équipements de la plateforme permettent ainsi de représenter expérimentalement, à petite échelle, l’écoulement de vents, de marées, de courants océaniques pour mieux appréhender les phénomènes naturels et pouvoir comprendre par exemple les changements climatiques.


 

Visite virtuelle libre et gratuite

La visite 3D permet de se déplacer dans les différents espaces de la plateforme Coriolis. Dans chaque espace, le visiteur a la possibilité de consulter des cartels pédagogiques transmettant de l’information sur l’espace visité (photos, vidéos, schémas, explications, etc.) La visite permet de comprendre ce qu’est la force de Coriolis à partir de différents matériaux pédagogiques.

 
Bonne visite !
Publié le 21 février 2019