Cérémonie de remise du Prix de thèse 2019

Le  5 juin 2019

à 18h15 (ouverture des portes à 17h45)
Inscription obligatoire

Huit docteurs nouvellement diplômés mis à l'honneur pour l'excellence de leurs travaux de recherche !

Cette année, la Communauté Université Grenoble Alpes récompensera huit docteurs inscrits dans l’une des 14 écoles doctorales et ayant soutenu leur doctorat durant l’année civile 2018. La cérémonie de remise des prix aura lieu pendant la Global Challenges Science Week au World Trade Center de Grenoble le mercredi 5 juin 2019 à partir de 18h15 (ouverture des portes à 17h45). Cette cérémonie est ouverte à tous sur inscription.

En décernant ces prix, la Communauté Université Grenoble Alpes distingue des docteurs dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle selon les critères d’excellence propres à chaque champ disciplinaire représenté dans les Écoles Doctorales du site. Un huitième prix spécifique « Innovation » sera également remis, récompensant un travail de thèse impliquant des aspects de valorisation et transfert de technologie.

Les lauréats

Les huit lauréats ont été désignés parmi les 26 docteurs préselectionnés par les écoles doctorales de la Communauté Université Grenoble Alpes

> Pour les prix de thèse :

• Baptiste BEDESSEM (ED PHILO) : Quelle autonomie pour la recherche ? Analyse épistémologique des conditions de la gouvernance des sciences

• Marianne BERAUD (ED SHPT) : Esclaves d’esclaves. Vicarii et vicariae dans le monde romain (IIIe siècle av. J.-C. - IVe siècle ap. J.-C.)

• David BOUHJITI (ED IMEP2) : Analyse probabiliste de la fissuration et du confinement des grands ouvrages en béton armé et précontraint

• Fanny BRUN BARRIÈRE (ED TUE) : Influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des hautes montagnes d’Asie : une approche multi-échelle

• Maria LUKARSKA (ED CSV) : Caractérisation structurale et fonctionnelle de l'interaction entre la polymérase d'influenza et la machinerie cellulaire de transcription

• Camille MORIO (ED SJ) : L’administré. Essai sur une légende du droit administratif

• Kim Anh Aline PHAM (ED PHY) : Caractérisation de la chiralité optique dans des systèmes plasmoniques

> Pour le prix de thèse innovation :

• Prakhar AMBA (ED ISCE) : Méthodes d'apprentissage pour l'imagerie numérique

Événement phare de la Global Challenges Science Week

La première édition de la Global Challenges Science Week d’Univ. Grenoble Alpes se déroulera du lundi 3 au jeudi 6 juin 2019 à Grenoble.

Les enjeux mondiaux appellent plus que jamais à une forte collaboration scientifique à l’échelle internationale, toutes disciplines confondues. Dans cette perspective, Univ. Grenoble Alpes réunira pendant quatre jours une large communauté de scientifiques français et internationaux pour partager les derniers résultats de leurs recherches, les confronter à d’autres disciplines et développer de nouvelles collaborations.

La soirée phare du mercredi 5 juin sera l’occasion de mettre en lumière les talents du site, au programme :

• 16h30-17h45 : Conférence d'exception "Quelques nouvelles questions éthiques posées par le développement de l'informatique et de l'intelligence artificielle" par Gilles Dowek, chercheur à Inria et professeur attaché à l'École normale de Paris-Saclay
  • 18h15-18h30 : Discours institutionnels
  • 18h30-20h00 : Cérémonie de remise du prix de thèse