• Action sociale

Convention avec l’AFEV : Les établissements d’enseignement supérieur grenoblois engagés dans la lutte contre les inégalités

Le  6 janvier 2020


 
La signature d’une convention entre l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) et la Communauté Université Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble et Grenoble INP vient officialiser une coopération forte au service du territoire. L’objectif du partenariat est de favoriser l’implication des établissements, leurs étudiants et doctorants, au service et aux côtés des habitants des quartiers populaires.
L’AFEV met également en œuvre un programme d’actions intitulé Demo’Campus à destination de collégiens et lycéens scolarisés dans les quartiers populaires de l’agglomération grenobloise. Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et lutter contre déterminisme social est l’objectif de ce projet. A travers Demo’Campus, l’AFEV souhaite sensibiliser ces jeunes à l’enseignement post-secondaire pour leur donner les moyens d’envisager cette voie dans leur cursus scolaire.
AFEV : Démo Campus

Pour cela, plusieurs étapes de sensibilisation auprès de ces jeunes sont mises en œuvre : ateliers d’échanges et de rencontre avec des étudiants au sein de leur collège, journée d’immersion sur le campus universitaire, l’organisation d’un événement « l’Université dans mon quartier ».

Lors des visites organisées sur le campus, l’AFEV cherche à donner un aperçu de ce que peut être l’enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi amenés à visiter des sites emblématiques de la vie étudiante (amphithéâtres, restaurants universitaires, résidences étudiantes, EVE,..) et à avoir un aperçu des enseignements universitaires.

En tant que doctorant, vous pouvez contribuer à l’exploration du campus par ces jeunes de plusieurs manières :
  • accueil d’un groupe d’élève dans un laboratoire ;
  • présentation d’une expérience scientifique vulgarisée ;
  • réalisation d’un petit cours introductif et vulgarisé de votre spécialité ;
  • présentation d’une expérience visuelle pour expliquer les sciences.
Plusieurs visites sont programmées en janvier, février, mars et avril. Vous pouvez participer à une ou plusieurs d’entre elles. Il est également possible de participer à un atelier de rencontre et d’échange avec des élèves dans leur collège.

Si vous souhaitez participer à cette action solidaire, vous pouvez prendre contact directement avec l‘AFEV : Carole Laurent : carole.laurent@afev.org / 06 04 65 79 26
Publié le 7 janvier 2020