ERC – Proof of Concept 2017 : 30% des lauréats français sont Univ. Grenoble Alpes

Le jeudi 8 février 2018, le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de la troisième et dernière phase de l’appel "Proof of Concept" 2017. Parmi les 160 lauréats des trois phases de cet appel, on compte 16 français, dont 5 grenoblois.
L’appel « Proof of Concept » s'adresse aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant) et a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d’une idée émanant de leur projet ERC.

Cette année 160 projets ont été retenus en Europe (sur 532 candidatures) pour 24 millions d'euros. Avec 16 projets retenus, la France se classe en troisième position à égalité avec les Pays-Bas, après le Royaume Uni (27 projets) et l'Allemagne (24 projets).

Qui sont les lauréats Univ. Grenoble Alpes ?

Olivier David, Inserm, ERC PoC 2017

Olivier David
Directeur de recherche Inserm au Grenoble Institut des neurosciences (GIN, Inserm/UGA)
Acronyme du projet : EXCITATOR
Titre : Active probing of brain excitability by electrical micro-stimulations for drug discovery
Lauréat d’une bourse ERC - Consolidator Grant en 2013 pour son projet F-TRACT – Functional Brain Tractography.

Radu Horaud, Inria, ERC PoC 2017

Radu Horaud

Directeur de recherche à Inria Grenoble Rhône-Alpes
Acronyme du projet : VHIALab
Titre : Vision and Hearing In Action Laboratory
Lauréat d’une bourse ERC - Advanced Grant en 2013 pour son projet VHIA – Vision and Hearing In Action.

Catherine Picart, Grenoble INP, ERC poC 2017
Catherine Picart
Professeur à Grenoble INP – Phelma et chercheuse au laboratoire des matériaux et du génie physique (LMGP, CNRS/Grenoble INP)
Acronyme du projet : REGENERBONE
Titre : Regenerating large bone defects
Lauréate d’une bourse ERC - Starting Grant en 2010 pour son projet BIOMIM, d’une bourse ERC - Proof of Concept en 2012 pour son projet OSCODI, et d’une bourse ERC - Proof of Concept en 2015 pour son projet BIOACTIVECOATINGS.

Manuel Thery, CEA, ERC PoC 2017
Manuel Thery

Directeur de recherche CEA à l’Institut de biosciences et biotechnologies de Grenoble (BIG, CNRS/CEA/UGA)
Acronyme du projet : MATADOR
Titre : MAmmary chemoresistant Tumor deAth by Directed cell Orientation
Lauréat d’une bourse ERC – Starting Grant en 2012 pour son projet SPICY – Spatial Integration in Cell Cytoskeleton et d’une bourse ERC –Consolidator Grant en 2017 pour son projet ICEBERG - Exploration below the tip of the microtubule.

Olivier Arcizet, CNRS, ERC PoC 2017

Olivier Arcizet

Chercheur CNRS, à l’Institut Néel à Grenoble (CNRS)
Acronyme du projet : CARTOFF
Titre : Ultrasensitive Cartography of vectorial Force Fields at the nanoscale Lauréat d’une bourse ERC – Starting Grant en 2012 pour son projet HQ-NOM - Hybrid quantum nano-optomechanics.

Le site Univ. Grenoble Alpes, un site scientifique de rang mondial

Depuis que les financements ERC existent, le site grenoblois est le plus primé hors Île-de-France, avec 75 chercheurs distingués pour leurs projets, dont 21 projets retenus comme « Advanced Grants », 39 dans le cadre des « Starting Grants » et 15 « Consolidator Grants ». Ces derniers résultats, qui portent au nombre de 11 les bourses « Proof of Concept » obtenues par des chercheurs du site, confirme cette position de leader que l’on doit notamment au programme de soutien FOSTERING Science soutenu par l'IDEX Univ. Grenoble Alpes. Ce programme offre aux chercheurs grenoblois une prise de conscience des potentialités de ce type de financements européens. Il donne aussi la possibilité d’évaluer leurs propres conditions d’éligibilité mais également une information documentée et une aide solide pour leurs candidatures afin de garantir au maximum leurs chances de réussite.

Publié le 5 mars 2018