Global Challenges Science Week 2019 : avec plus de 1000 inscrits une première édition réussie

La première édition de la Global Challenges Science Week s’est déroulée du 3 au 6 juin 2019 au World Trade Center de Grenoble. Retour sur le succès de cet événement international célébrant l’interdisciplinarité dans le but de répondre aux nouveaux enjeux mondiaux du 21ème siècle.
Avec plus de 1 000 inscrits et 350 à 550 participants par jour, cette première édition rassemblait des intervenants issus de 18 pays différents.

Une interdisciplinarité saluée

Pour Yassine Lakhnech, Directeur exécutif recherche et valorisation de l’Idex Université Grenoble Alpes, « Cet événement est d’abord une réussite scientifique. C’est aussi une réussite du point de vue de la participation car nous sommes au-delà de nos objectifs.

Par ailleurs, ce programme a mis en avant la nécessité d’une collaboration internationale interdisciplinaire de la communauté scientifique pour partager les derniers résultats de recherche mais aussi pour les confronter et les partager avec d’autres disciplines car beaucoup de défis sociétaux actuels, et pour lesquels la recherche doit répondre, sont aux interfaces disciplinaires.

Nous pouvons également saluer la qualité de l’organisation qui a donné une très bonne image de notre université aux très nombreux participants et qui préfigurait d’une certaine façon l’université intégrée que devrait voir le jour au 1er janvier 2020. »

Cette vidéo fait partie d'une Playlist, où vous pouvez aussi rgearder toutes les conférences plénières.

Un programme riche

Les nombreux participants ont, en effet, pu profiter du programme très riche prévu pour ces quatre jours, comprenant notamment 15 workshops scientifiques, 6 conférences plénières présentées par des scientifiques de renommée internationale et de nombreuses animations telles que des visites guidées de Grenoble à l’occasion du Street Art Fest.

Au total, la Global Challenges Science Week a accueilli plus de 150 intervenants venus présenter leurs travaux.

De nombreux événements dans l’événement et une soirée d’exception

Au-delà des workshops et des conférences plénières, toute la semaine a été l’occasion de réseautage et d’événements comme « Connecting doctoral research », les rencontres Carnots sur le « Partenariat Excellence recherche industrie » ou encore la venue de nombreuses délégations et la signature de partenariats internationaux notamment avec l’Université de Keio (Japon) et l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne).

Le mercredi était le temps fort avec la « Conférence d’exception » de Gilles Dowek, gagnant du Grand prix de philosophie de l'Académie Française, sur l’intelligence artificielle et l’éthique et suivie de la cérémonie de remise des prix de thèse qui a mis à l’honneur 8 doctorantes et doctorants pour l'excellence de leurs travaux de recherche.

Le jeudi a été l’occasion du lancement officiel de l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle MIAI Grenoble Alpes en présence et avec le témoignage de nombreux industriels impliqués.

Enfin, une table ronde sur la science ouverte a permis de mettre en lumière les problématiques et les défis actuels concernant la science ouverte et le libre accès aux données et articles issus de la recherche.

Publié le 8 juillet 2019