La Global Challenges Science Week, un événement attractif pour le public international

Organisée à Grenoble du 3 au 6 juin 2019, la Global Challenges Science Week, évènement interdisciplinaire, a rassemblé des scientifiques, doctorants et experts français et internationaux. Plus de 350 participants issus de 18 pays ont participé chaque jour et ont pu assister aux 6 conférences plénières, 15 workshops scientifiques interdisciplinaires et de nombreux évènements de networking.

Cet événement leur a permis d’échanger sur les dernières avancées scientifiques, de débattre sur des problématiques interdisciplinaires pour adresser les principaux défis du 21ème siècle.

C’est dans ce contexte dynamique qu’Univ. Grenoble Alpes a accueilli plusieurs délégations internationales.

Dans ce cadre, une délégation de l’Université de Waterloo (Canada) a rencontré des responsables de différents départements de recherche du site Univ. Grenoble Alpes afin de discuter de nouvelles pistes de collaboration.

Une délégation de l’Université de Swansea (Royaume Uni) a également profité de l’évènement pour organiser un conseil stratégique, en présence de Prof. Patrick Lévy, Président de l’Université Grenoble Alpes et coordinateur de l’Initiative d’excellence (Idex) Univ.  Grenoble Alpes et Prof. Yassine Lakhnech, Directeur exécutif de l’Idex Univ.  Grenoble Alpes en charge de la stratégie recherche et valorisation.

Des partenaires de l’Alliance Campus Rhodanien, réseau international rassemblant l’Université de Genève, Univ. Grenoble Alpes, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l’Université de Lausanne et l’Université de Lyon ont organisé un séminaire dédié aux présentations des projets sélectionnés et soutenus par le réseau. Le comité de pilotage du réseau s’est également réuni afin de discuter des éventuels prochains appels à projets.  

Un accord de partenariat stratégique entre l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne) et Univ. Grenoble Alpes a été signé par Prof. Lise Dumasy, Présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes et par Président Patrick Lévy. Cet accord améliorera l’internationalisation et développera nos collaborations dans différents domaines tels que la mobilité étudiante, l’entrepreneuriat, la recherche et l’innovation, sur plusieurs sujets innovants dont l’intelligence artificielle, la santé et la biotechnologie.

La Présidente Lise Dumasy a également signé un accord, avec l’Université de Keio (Japon). Cette collaboration stratégique permettra à chaque institution de développer de nouveaux axes de recherche, recevoir des bourses de recherche, attirer des post-doctorants et personnels académiques qualifiés.  Dans un premier temps, cet accord se concentrera principalement sur trois champs disciplinaires : les neurosciences, la médecine du sommeil  et l’intelligence artificielle & Big Data.
Publié le 8 juillet 2019