Nuances de sciences 2019 : Village et animations au Campus

Le  12 octobre 2019

Le village “Nuances de sciences” ? Plusieurs occasions pour manipuler, échanger, explorer les sciences et toutes leurs nuances… Ateliers BD, jeux de math, visites, arbre à idées, démos et manip'... Différentes activités concoctées par les équipes du Domaine Universitaire pour dépasser toutes les idées reçues sur les sciences développées dans nos labos !


Des ateliers pour les jeunes de 4 à 94 ans, des rencontres avec les chercheurs, des démos scientifiques, des robots et des drones, des expos et des BD... Les chercheurs et étudiants accueillent le public pour explorer leurs travaux à travers des expériences et manipulations dans tous les domaines.



Activités pour enfants et jeux en famille 

Les sciences en jeux vidéo

Organisateur : Univ. Grenoble Alpes, CCSTI - La Casemate

En Mars 2019, et en 48 heures chrono six équipes rassemblant game-designer, designer, développeur, doctorant, sound designer ont mis la science en jeu autour d’une des thématiques du doctorant. Les équipes vous présenteront leurs jeux pour s’amuser avec les matériaux, les électrons, la simulation numérique, les leds, la psychologie etc.

Jeux mathématiques

Organisateur : Grange des maths, IREM, APMEP

Entrez dans le costume d’un chercheur en mathématiques et tentez de résoudre des casse-têtes présentés sous forme de jeux avec du matériel et des pièces en bois. Ces situations sont conçues pour approcher de près la pratique et la démarche scientifique sans s’en rendre compte.

Le risk kesako ? Gestion du risque

Organisateur : CDP Risk (Univ. Grenoble Alpes)

Le monopoly du Risk : comment gérer l'anticipation des risques, une partie de jeu de 30 mn pour apprendre à « gérer » les risques et des ateliers de construction de petites maquettes sous séismes.

Relever les défis électriques

Organisateur : Association Planète Sciences

Allumer une ampoule, faire tourner une hélice ou faire sonner un buzzer grâce à un circuit électrique à fabriquer vous-même ! Cet atelier est un véritable jeu de construction à partir de pièces isolantes ou conductrices à identifier, tout comme les systèmes d’ouverture ou de fermeture, mais attention à ne pas provoquer de court-circuit !


Animations & Observations

La Planeterella, le simulateur d’aurores boréales

Organisateur : Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG - UGA / CNRS / IRD / Météo France / IRSTEA)

L’expérience est splendide ! Ce simulateur offre aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les magnifiques aurores polaires
Horaires : 10h30 / 14h / 15h30 (sur réservation)

Billetterie Weezevent

Et si on ralentissait la vitesse de la lumière ?

Organisateur : VirtuAl’p

De courtes séquences vidéo créées pour l’occasion permettent de visualiser un billard français dont les boules se déplacent de manière “étrange” : la vitesse de la lumière est artificiellement ralentie à un mètre par seconde. Le public appréhende ainsi les concepts de monde newtonien et de monde relativiste. Des déformations les plus loufoques aux comportements les plus excentriques des boules, le spectateur est nécessairement confronté à sa propre perception du monde, et à ses limites.
 

Vos larmes : nouvel outil de diagnostic ?

Organisateur : iGEM Grenoble 2019

L’objet de ce projet est de mettre au point une bactérie permettant de détecter des marqueurs de pathologies. Pour faire simple, c’est créer de nouvelles fonctions dans un organisme biologique en jouant à Tetris avec de l’ADN. Utiliser cette petite bactérie pour espérer détecter différentes maladies dans un prélèvement de larmes. L’avantage ? Moins douloureux qu’une prise de sang, et surtout plus rapide !
 

Une avalanche sous vos yeux : quand les grains s’écoulent

Organisateurs : IRSTEA / TEC 21 (Univ. Grenoble Alpes)

Neige légère et froide ou lourde et humide, pente forte ou faible déclivité… sauriez-vous dire où et quand l’avalanche va se déclencher ? Et où va-t-elle s’arrêter ? Même les chercheurs ont du mal à le prévoir. Pourtant, deux expériences étonnantes montrent les progrès de la science dans la compréhension du phénomène et nous aide à nous protéger des avalanches. Des observations les plus simples aux calculs numériques les plus complexes, la mécanique de la neige et l’étude des écoulements granulaires fascinera tous les publics.
 

Observations du Soleil

Organisateur : Institut de Planétologie et d’Astrophysique (IPAG - UGA / CNRS)

Grâce aux instruments d’observation du laboratoire, les astronomes de l’IPAG vous emmènent à la découverte du soleil en gros plan. Les couleurs et les mouvements révèlent des phénomènes en effervescence. Notamment les ‘fameuses’ taches noires, qui peuvent atteindre la taille d’une planète telle que la Terre, proviennent de points de refroidissement sur le Soleil.

Des défauts dans une aile d’avion ? C’est parfait !

Organisateur : Laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMaP - UGA / CNRS / Grenoble INP)

En plongeant au cœur de la matière, on découvre pourquoi les défauts sont tellement importants et permettent de fabriquer des ailes d’avion en aluminium à la fois légères et solides. En observant ce matériau de près, on réalise à quel point c’est l’un des plus résistants et que ses défauts sont d’une importance cruciale.

En Vert et Avec Tous – Une pédagogie pour cultiver le bien-manger

Organisateur : En Vert et Avec Tous

En Vert et Avec Tous propose tout au long de l’année de l’ingénierie pédagogique pour l’alimentation durable à destination des établissements scolaires. Des projets pédagogiques sont conçus autour du mieux manger afin de reconnecter les élèves à leurs assiettes, avec notamment des outils de culture (serre connectée, module aquaponique, etc), des interventions et des mises à disposition de ressources.

La chimie : la science au centre de notre avenir !

Organisateur : DCM (Département Chimie Moléculaire)

Quelles surprises nous réserve la Chimie dans les années à venir ? L’ubiquité de la chimie dans nos vies quotidiennes peut susciter des sentiments ambivalents. Au Département de Chimie Moléculaire (DCM), les chercheurs travaillent à des applications qui peuvent servir à améliorer l’avenir de l’humanité. À l’aide d’expériences visuellement parlantes, ils illustrent leurs recherches lèvent le voile sur ce que pourront être les applications futures : des nanotechnologies jusqu’au traitement du cancer en passant par de nouvelles sources d’énergie et bien d’autres thèmes.
 

Mots et signes en jeux

Organisateur : Laboratoire Lidilem - Université Grenoble Alpes

Parler avec ses mains, avec des gestes, c’est le propre de la langue des signes. Mais est-elle un langage universel, international ? D’où vient réellement la langue des signes ? Cet atelier aborde les idées reçues qui entourent la surdité et les langues des signes. Grâce à des vidéos et des démonstrations, venez expérimenter ce langage et rencontrer les chercheurs en linguistique spécialistes du domaine.

 

Manip' & Démos

Comme si vous y étiez ! “Comme un poisson dans l’eau”

Organisateur :  VirtuAl’p

De courts ateliers d'expérimentation de réalité virtuelle sont proposés au public, lui permettant de comprendre le mouvement de l’avatar, le changement d’échelle, la métaphore d’interaction pseudo naturelle. Divertissement plus qu’expérience scientifique, cet atelier, réalisé avec des smartphones et lunettes de RV permettra de faire vivre au public une expérience immersive (immersion sous l’eau: épaves, tortues, baleines etc.). Cet atelier nécessite un médiateur scientifique et ne peut être réalisée que par une personne à la fois ; il constitue le volet “initiation à la RV” du stand.

Attention : La vue 3D n'est pas adaptée à un jeune âge et aux personnes épileptiques.

Du lustre aux jolies leds

Organisateur : Verimag (UGA / CNRS / Grenoble INP)

Pour aider les ingénieurs à prouver automatiquement que leurs programmes sont “corrects”, il est nécessaire de valider les langages et systèmes qu’ils utilisent. A partir d’un programme appelé Lustre, inventé par les équipes du laboratoire, d’une carte Arduino, comportant 2 entrées contrôlées par un bouton rouge et un bouton bleu, et 5 sorties représentées par 5 leds, il est alors plus facile de  prouver les propriétés et tester un programme.

Spécialistes du pilotage de drones en démo

Organisateur : Association Team GreSquad

Quand la Team GreSquad (Grenoble Quad Escadron) a pour terrain de jeu le Campus, elle installe une volière de drones où les pilotes “FPV Racing” partagent leur passion du vol en immersion. Les drones de course qui d’habitude sont en liberté, sont cette fois en compétition dans un espace restreint. Une démo à ne pas rater !

Un p’tit billard ?

Organisateur : VirtuAl’p

Véritable expérience interactive riche de nombreuses interactions, cet atelier inédit permet au public d’être l’acteur principal d’une scène de billard, le billard relativiste découvert dans l’atelier vidéo. Cette expérience de simulation numérique, couplée à l’appréhension de la Relativité constitue une occasion rare de s’immerger dans un monde naturellement inaccessible à nos sens et de jouer au billard relativiste.

L'Appart'Energie : un lieu branché pour faire des économies d'énergie !

Organisateurs : ALEC / CAF

Avec les conseillers info énergie de l'ALEC, venez relever des défis dans l'Appart'Energie ! Tester des ampoules, poser un éco-mousseur et mesurer la puissance des appareils électroménagers… les économies d’énergie n’auront plus de secret pour vous !


Robotique au GIPSA-LAB : recherche et applications

Organisateur : Laboratoire Grenoble, Image, Parole, Signal, Automatique Lab (UGA / Grenoble INP / CNRS)

Des drones qui évitent les arbres et des robots qui sont attentifs à leur environnement et aux personnes qui s'y trouvent : Nina le robot social humanoïde, Qbo et Jimbot les robots compagnons et tous ceux qui sont issus des recherches du GIPSA-Lab.



Rencontres & échanges

Pas de repos pour le cerveau !

Organisateur : Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UGA / USMB / CNRS)

Notre cerveau se transforme tout au long de la vie et ses compétences évoluent en permanence grâce à l’apprentissage. Le cerveau s’adapte, et permet de prendre des décisions sans que nous ayons forcément conscience de cette activité mais il possède également des limites !

Vertiges de l’infini

Organisateur : Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG - UGA / Grenoble INP / INRIA / CNRS)

Le concept d’infini est ancien, il a interrogé les mathématiciens de tout temps, en particulier au tournant des XIX et XX siècles. Raisonner sur l’infini fait apparaître des paradoxes et des problèmes nouveaux, souvent contraires à notre intuition. Cet atelier présente quelques problèmes classiques sur ce thème.

Les secrets de la paléontologie partie 3 : la place de l’Homme dans la nature

Organisateur : Paleo-J

Jonathan Lafont, créateur de la chaîne Youtube Paléo-J parlant des véritables aspects de la paléontologie et de tout ce qui gravite autour, sera de retour (encore une fois !) pour combattre les idées reçues sur la préhistoire, les fossiles, l’évolution, la géologie… Une occasion d’échanger et débattre au sujet de la place de l'Homme dans la nature et trouver des réponses à des questions diverses.
 

À voir autant qu'à entendre : La parole dans tous ses états

Organisateur : Laboratoire Grenoble, Image, Parole, Signal, Automatique Lab (UGA / Grenoble INP / CNRS)

Lecture sur les lèvres, articulation des sons, modes de communication pour les sourds et/ou aveugles, naissance et usage des mots, travail des cordes vocales… Les outils numériques et études du GIPSA-Lab donnent à comprendre le fonctionnement de la parole.


De la science au livre

Organisateur : UGA Editions (Université Grenoble Alpes)

UGA Editions publie des ouvrages tant en Lettres, qu’en Sciences Humaines ou encore en Sciences et Techniques. La mission principale de cette maison d’édition est de diffuser la recherche et les savoirs au plus grand nombre, tout en apportant une expertise et une qualité scientifique de haut niveau.

Conseils de lecture par la Librairie Les modernes

Organisateur : Librairie Les Modernes

Une sélection de livres et de BD sur les thématiques abordées au Village des sciences et bien d’autres encore. La Librairie les Modernes délocalise au Campus quelques spécimens de ses rayons et propose un sélection de livres pour petits et grands à garder regarder en guise de souvenir des nuances de sciences.

Prenez un peu de (H)auteurs !

Organisateur : Université Grenoble Alpes

Poussez les portes des laboratoires du site Grenoble Alpes avec (H)auteurs, le magazine de sciences gratuit, qui donne la parole aux scientifiques. Santé, environnement, technologie, société, éducation, culture... Découvrez cette publication,  qui aborde les sujets intéressant et questionnant le grand public, avec quelques animations ludiques !

Les cosmétiques, à la frontière de la beauté et de la santé

Organisateur : CDP Cosmethics (Univ. Grenoble Alpes)

À la confluence entre beauté et santé, jeunesse et vieillesse, corps et estime de soi, les cosmétiques interrogent les sciences, l’économie, les territoires, les normes et les usages sociaux pour identifier les territoires, socio-économiques et symboliques de la beauté, pour comprendre l’évolution des normes sociales et générationnelles de la pigmentation et pour établir les ratios bénéfices-risques objectifs et subjectifs.

Cartographier le monde avec OpenStreetMap

Organisation : OpenStreetMap Grenoble

Lancé en 2004 en Angleterre, OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie à l'échelle mondiale, collaboratif et ouvert. Les données sont collectées à la fois sur le terrain (GPS, smartphones, photos géolocalisées, cartes de terrain à compléter) et à distance, en numérisant des sources de référence ouvertes (photographies aériennes, cadastre...) ou bien en intégrant des banques de données fournies par les collectivités (open data). Elles peuvent ensuite  être revues, complétées et corrigées par la communauté des contributeurs et sont ensuite disponibles pour tout type d'usages.

De la simple touche esthétique à la production de lumière, les revêtements sont partout…

Organisateur : Laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (UGA / Grenoble INP / CNRS)

Les revêtements sont partout : dans le téléphone portable, sur les verres de lunettes et même dans les bouteilles de lait. Souvent, ils ne sont pas visibles à l’œil nu car leur épaisseur varie de 1 micromètre à 1 nanomètre (100 à 100 000 fois plus fin qu’un cheveu). Malgré leur petite taille, ils assurent de nombreuses fonctions : protection, conduction d’électricité, production de lumière.

Les hommes et les femmes qui ont fait l'histoire de l'informatique

Organisateur : Association ACONIT

Découvrez les grandes étapes de l'histoire de l'informatique, et les hommes et les femmes qui ont contribué depuis Hipatie d'Alexandrie jusqu'à Seymour Cray, en passant par Jules César, Blaise Pascal, Charles Babbage, Ada Lovelace et bien d'autres ... Chacun a contribué à faire progresser la science de l'informatique pour aboutir aujourd’hui à ce qui se passe dans nos SmartPhones, tablettes ou PC.

Les nuances de sciences, c’est aussi…

Tout le campus prend part à l’exploration de la large palette des nuances de sciences pour compléter les ateliers du Village. Des expositions originales, des conférences à ne pas rater, des spectacles et animations explorent les colorations de la recherche grenobloise.



Expositions

Vaincre la tuberculose

Organisateur : Bibliothèque Universitaire des Sciences / Musée grenoblois des sciences médicales

La tuberculose pulmonaire est demeurée, durant près des trois quarts du vingtième siècle, un redoutable fléau social. Sa prise en charge et son traitement ont nécessité un déploiement d’énergie et des investissements considérables partout en France, mais tout particulièrement dans la région grenobloise, où des moyens de traitements ont été mis en œuvre, avec des incidences médico-sociales, économiques, démographiques, parfois politiques.
L’exposition permet de comprendre comment la science a permis de vaincre ce fléau.
Dates : Jeudi 10 : 8h-22h / vendredi 11 : 8h-19h / samedi 12 : 9h-17h
Lieu : 915 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Visite de l’Institut des Géosciences de l’Environnement

Organisateur : institut des Géosciences et de l’environnement (UGA / Grenoble INP / IRD / CNRS)

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés pour mieux comprendre le fonctionnement des différents environnements géophysique.
La visite du laboratoire permet de rencontrer les scientifiques et découvrir les instruments d’observation.
Dates : du lundi 7 au vendredi 11 octobre, 16h - 18h
(Sur réservation ige-communication@univ-grenoble-alpes.fr)
Lieu : salle Lliboutry, IGE - Bâtiment Glaciologie, 54, rue Molière, Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères



Spectacles & Conférences

Environnement et climat, un cycle de conférences dédié

Organisateur : institut des Géosciences et de l’environnement (UGA / Grenoble INP / IRD / CNRS)
 

Le laboratoire Institut des Géosciences et de l’Environnement à l’occasion de 80 ans du CNRS et les 75 ans de l’IRD propose des rencontres avec les scientifiques spécialistes des thématiques :
  • La pollution atmosphérique par Jean-Luc Jaffrezo, DR CNRS - lundi 7 octobre, 18h30
  • Les carottes de glace par Jean Robert Petit, DR CNRS émérite - mardi 8 octobre, 18h30
  • Le climat et l’eau en Afrique de l’ouest par Théo Vischel, MCF UGA et Geremy Panthou, Phys. Adj UGA - mercredi 9 octobre, 18h30
  • Les calottes polaires et le niveau des mers par Catherine Ritz, DR CNRS - jeudi 10 octobre, 18h30
  • Le changement climatique en régions de montagne par Martin Ménégoz, CR CNRS, et Isabella Zin, MCF Grenoble-INP - vendredi 11 octobre, 18h30

Lieu : salle Lliboutry, IGE - Bâtiment Glaciologie, 54, rue Molière, Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères
 


1 jour, 1 chercheur

Organisateur : Département de Licence en Sciences et Techniques

Au département de sciences de l'UGA, les enseignants sont aussi des chercheurs de haut niveau, qui ont été récompensés en recevant ces dernières années des médailles du CNRS. Ils profitent de l'occasion des Nuances de Sciences pour partager leurs recherches dans une grande variété de thématiques :

  • Géophysique, avec Mathilde Radiguet de la Bastaie ;
  • Micro-électronique, avec Emilie Despiau-Pujo ;
  • Planétologie, avec Pierre Beck ;
  • Environnement, avec Patricia Martinerie.

Horaire : Du lundi 7 au jeudi 10, de 12h à 13h
Lieu : DLST - Université Grenoble Alpes, 480, avenue centrale, Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères


Atelier Science infuse : Les glaciers sous écoute !

Organisateurs : Univ. Grenoble Alpes / BU Joseph Fourier

Venez rencontrer Ugo Nanni, doctorant en glaciologie qui viendra nous parler de ses recherches mais aussi d'un projet de bande-dessinée auquel il a participé dans le cadre de la Fête de la Science !
Horaire: Mardi 8 octobre, de 13h à 13h45
Lieu: BU Joseph Fourier (auditorium), 915 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères


Fête de la science et de la technologie à l'IUT1 de Grenoble

Organisateur : IUT1 Grenoble

Les étudiants montrent leur savoir-faire acquis à l'IUT1 de Grenoble, lors d’un parcours constitués de stands sur le fonctionnement d'installations, des démonstrations de phénomènes physiques (phénomènes thermiques, sismique des bâtiments), des visites d'ateliers, et aussi des essais de réalisations d'étudiants.
Horaire: vendredi 11 et samedi 12, de 9h à 17h
(Sur inscription:  andre.baudoin@univ-grenoble-alpes.fr)
Lieu: Campus St Martin d'Hères - Domaine universitaire, 151 rue de la papeterie, 38610 Gières


L’Europe a-t-elle besoin d’une armée ? Bilan et perspectives de la défense européenne

Organisateur : MSH-Alpes

La politique européenne de défense a connu ces trois dernières années un important regain d’intérêt, suscité par un contexte politique et géopolitique du continent européen en pleine évolution. La décision britannique de quitter l’UE (Brexit), l’élection à la Maison Blanche de Donald Trump et les signaux contradictoires envoyés à ses alliés européens, la position internationale affirmée de la Russie, etc. ont ouvert une fenêtre d’opportunité inédite pour relancer le chantier autour de la défense européenne. Le Président français et la Chancelière allemande ont même en novembre 2018 appelé de leurs vœux la création d’une armée européenne. Mais ce projet est-il réaliste ? Que fait l’Union Européenne en matière de sécurité et de défense ? Quels sont les défis stratégiques qui se posent aux Européens ? Cette conférence visera à répondre à ces questions.
Horaire: mardi 08, de 12h15 à 13h15
Lieu: MSH-Alpes, campus St Martin d'Hères - Domaine universitaire, 1221 Avenue Centrale, 38400 Gières
 

Publié le 3 octobre 2019

Informations pratiques

Lieu(x)


Samedi 12 octobre, 10h - 18h
Bâtiments IMAG et EVE et Auditorium, 700 avenue centrale, Domaine Universitaire, Saint Martin d’Hères