• Formation

Prix de thèse 2019 : 8 jeunes docteurs distingués

Pour la 8e édition du Prix de thèse, la Communauté Université Grenoble Alpes a récompensé huit docteurs nouvellement diplômés. Depuis 2018, un Prix de thèse « innovation » est remis par le président de Linksium, SATT Grenoble Alpes. La cérémonie de remise des prix s'est tenue cette année lors de la Global Challenges Science Week, au World Trade Center de Grenoble le mercredi 5 juin 2019.

L’excellence scientifique récompensée

Cette année, 8 lauréats du Prix de thèse 2019 ont été désignés parmi les 26 docteurs sélectionnés par les écoles doctorales du site universitaire grenoblois, et ayant soutenu leur doctorat durant l’année civile 2018. Le Prix de thèse distingue des docteurs dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle selon les critères d’excellence propres à chaque champ disciplinaire. Depuis 2018, un huitième prix spécifique « innovation » est également remis, récompensant un travail de thèse impliquant des aspects de valorisation et transfert de résultats. Ce nouveau prix est financé par le Fonds National de Valorisation*

Retour en images et en tweets sur la cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 5 juin 2019 lors de la soirée phare de la Global Challenges Science Week d'Univ. Grenoble Alpes, au World Trade Center de Grenoble.

Huit lauréats désignés parmi les 26 docteurs présélectionnés

• Baptiste BEDESSEM - Quelle autonomie pour la recherche ? Analyse épistémologique des conditions de la gouvernance des sciences  - Thèse préparée sous la direction de Stéphanie RUPHY et Vincent GUILLIN, au sein du Laboratoire philosophie, pratiques, langages (PPL - UGA), du Département de philosophie de l’UQAM et de l’École doctorale Philosophie : histoire, créations, représentations.
  • Marianne BERAUD - Esclaves d’esclaves. Vicarii et vicariae dans le monde romain (IIIe siècle av. J.-C. - IVe siècle ap. J.-C.) - Thèse préparée sous la direction de Nicolas MATHIEU, au sein du Laboratoire universitaire histoire cultures Italie Europe (LUHCIE – UGA) et de l’École doctorale Sciences de l'Homme, du politique et du territoire.
  • David BOUHJITI - Analyse probabiliste de la fissuration et du confinement des grands ouvrages en béton armé et précontraint - Thèse préparée sous la direction de Frédéric DUFOUR et Julien BAROTH, au sein du Laboratoire sols, solides, structures, risques (3SR – CNRS/Grenoble INP/UGA) et de l’École doctorale Ingénierie - matériaux, mécanique, environnement, énergétique, procédés, production.
  • Fanny BRUN BARRIÈRE - Influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des hautes montagnes d’Asie : une approche multi-échelle - Thèse préparée sous la direction de Patrick WAGNON et Étienne BERTHIER, au sein de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE - CNRS/Grenoble INP/IRD/UGA) et de l’École doctorale Terre, Univers, environnement.
  • Maria LUKARSKA - Caractérisation structurale et fonctionnelle de l'interaction entre la polymérase d'influenza et la machinerie cellulaire de transcription - Thèse préparée sous la direction de Stephen CUSACK, au sein du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) et de l’École doctorale Chimie et sciences du vivant.
  • Camille MORIO - L’administré. Essai sur une légende du droit administratif - Thèse préparée sous la direction de Nicolas KADA, au sein du Centre de recherches juridiques (CRJ - UGA) et de l’École doctorale Sciences juridiques.
  • Kim Anh Aline PHAM - Caractérisation de la chiralité optique dans des systèmes plasmoniques - Thèse préparée sous la direction de Aurélien DREZET et Cyriaque GENET, au sein de l’Institut Néel (NÉEL - CNRS) et de l’École doctorale de Physique.
  • *Prix de thèse innovation* Prakhar AMBA - Méthodes d'apprentissage pour l'imagerie numérique - Thèse préparée sous la direction de Martial MERMILLOD et David ALLEYSSON, au sein du Laboratoire de psychologie et neuro-cognition (LPNC - CNRS/UGA/USMB) et de l’École doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition et l'environnement.

* Action du Fonds National de Valorisation géré par la SATT Linksium, Grenoble-INP, Université Grenoble-Alpes, Université Savoie Mont Blanc et le CNRS
Publié le 11 juin 2019