Retour sur le forum des NIMS et la finale nationale MT180

Deux événements phares pour la vulgarisation et la médiation scientifique universitaire se sont déroulés le jeudi 13 juin 2019 à la MC2 de Grenoble: le forum des NIMS et la finale nationale de MT180.

Le forum des Nims

Le public était au rendez-vous pour cette 4ème édition du forum des NIMS (Nouvelles Initiatives en Médiation Scientifique).

Cette journée d’échanges à destination des chercheurs, des doctorants, des étudiants, des services de médiation et de communication du monde de la recherche était également l'occasion de découvrir des projets au sein d’un espace démonstrations et ateliers.

Organisée par le CNRS ainsi que la CPU, et en partenariat avec la Communauté Université Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes (avec le soutien de l’IDEX et du Crous Grenoble Alpes), elle visait à questionner et éclairer les pratiques innovantes de médiation scientifique.

Cette année, elle s'est attachée plus particulièrement aux nouveaux modes de narration immersifs et interactifs en illustrant et en interrogeant le recours à l'immersion pour la médiation scientifique.

Les écritures immersives et interactives invitent à penser un renouvellement du mode de narration des sciences marqué par une importance accordée à la scénarisation : jeu vidéo, réalité virtuelle, mapping mais aussi podcast radio, théâtre immersif et conférence interactive. Le storytelling, la volonté de faire sens et de s’ancrer dans un contexte semblent plus que jamais guider les pratiques de médiation actuelles.

Retrouvez l'intégralité du forum en vidéo ci-dessous:

Les stands présents lors du forum

MT180

La journée s'est clôturée par la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes que Grenoble accueillait cette année.

Après une salle comble lors de la finale locale grenobloise le jeudi 28 mars, le même engouement de la part du public s'est fait ressentir lors de la soirée, puisque l'auditorium de la Maison de la Culture (MC2) affichait complet.

Les 16 finalistes ont tous redoublé d'efforts et d'ingéniosité pour tenter de convaincre l'auditoire et le jury en présentant leur thèse en trois minutes seulement, de façon simple et ludique à l'aide d'une seule diapositive soigneusement choisie, et le tout dans la bonne humeur ! Leur énergie communicative a permis à tous de passer une soirée haute en couleurs et en découvertes.

Découvrez les trois lauréats de cette édition 2019 :

De gauche à droite : Apolline Chabenat, Tom Mébarki et Leah Vandeveer

1er Prix du jury et Prix du public

Tom Mébarki  (Aix-Marseille Provence Méditerranée – Laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM))

« La “folie organisée” dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son »

2e Prix du jury

Leah Vandeveer (Bordeaux - La Rochelle – Pau – Laboratoire Cognition, Langue, Langages, Ergonomie)

« La phonologie des consonnes rares : une approche typologique »

3e Prix du jury

Apolline Chabenat  (Normandie Université – Laboratoires Stress Environnementaux et Biosurveillance des milieux aquatique (SEBIO) et Neuro-éthologie Cognitive des Céphalopodes (NECC-Ethos))

« Modification des polymorphismes liés aux défenses vis-à-vis des prédateurs par des médicaments psychotropes chez un céphalopode et un décapode »
Publié le 18 juin 2019