Talents 2019 du CNRS : 7 distinctions en délégation Alpes

Chaque année, le CNRS récompense celles et ceux qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement et à l’avancée de la recherche. Cette année, une équipe et six membres de laboratoires alpins ont vu la qualité de leurs travaux récompensée par les médailles d’argent, de bronze et de cristal du CNRS.

Annoncées au printemps dernier, ces distinctions ont été remises en cette fin novembre lors d’une cérémonie mettant à l’honneur les talents de la délégation Alpes.

Le CNRS remet chaque année des distinctions nationales à des chercheurs, ingénieurs et techniciens de la recherche, pour l’excellence de leurs travaux. En 2019, les médailles d’argent (chercheur senior), de bronze (chercheur junior) et de cristal (fonction d’appui à la recherche) ont été attribuées à 87 scientifiques et personnels d’appui à la recherche, et le cristal collectif à 8 équipes.

Cette année encore, le palmarès alpin reflète la qualité des recherches du site, avec à la fois un nombre important de lauréats et une signature particulièrement pluridisciplinaire. Fier de ses « Talents », le CNRS Alpes a rendu hommage à ces femmes et à ces hommes qui font avancer la connaissance, à l’occasion d’une cérémonie collective de remise de distinctions, le 29 novembre 2019 au centre des congrès de Grenoble. Au travers de portraits vidéos, cette cérémonie a été l’occasion de découvrir des travaux de recherche d’excellence menés sur le territoire, dans un large spectre disciplinaire.

Médaille d’Argent

La médaille d'argent est remise à des chercheurs et des chercheuses déjà reconnus sur le plan national et international.

Laurent BLANCHOIN
, chercheur en biochimie
Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV – CNRS / CEA / INRA / UGA)

Médaille de Bronze

La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine.

Martien DEN HERTOG
, physicienne des matériaux
Institut Néel (CNRS)

Emilie DESPIAU-PUJO
, physicienne des plasmas
Laboratoire des technologies de la microélectronique (LTM – CNRS / UGA)

Ludovic METIVER
, mathématicien
Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK – CNRS / Grenoble INP / UGA)

Mathilde RADIGUET, géophysicienne
Institut des sciences de la terre (ISTerre – CNRS / IFSTTAR / IRD / USMB / UGA)

Médaille de Cristal

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d'appui à la recherche.

Pierre NEYRON
, informaticien
Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG – CNRS / Grenoble INP / Inria / UGA)

Cristal collectif

Le cristal collectif récompense des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable.

Il est attribué, dans la catégorie « appui direct à la recherche », à :

Equipe LST, télescopes de grande taille du réseau CTA

Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP – CNRS / USMB)

Éric Chabanne, Guillaume Deleglise, Nadia Fouque, Nicolas Geffroy, Laurent Journet, Thierry Le Flour, Bruno Lieunard, Inocencio Monteiro, Jean-Luc Panazol et Julie Prast

A ce palmarès vient s’ajouter la médaille de l’innovation qui sera remise le 12 décembre à Paris au chercheur grenoblois en génie électrique, Orphée Cugat.

Crédits des photographies © CNRS
Publié le 2 décembre 2019