17 500 personnes ont voté pour le logo de la nouvelle Université Grenoble Alpes

Plus de 17 500 personnes ont voté en ligne entre les 18 et 23 novembre 2019 pour choisir le logo de la nouvelle Université Grenoble Alpes. Un véritable succès et un résultat sans appel : le logo retenu a recueilli 80 % des votes !

Pourquoi un nouveau logo ?


Au 1er janvier 2020, l'Université Grenoble Alpes changera de dimension pour devenir une université intégrée.  Elle regroupera trois établissements-composantes : Grenoble INP Institut d'Ingénierie et de Management, Sciences Po Grenoble et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble et comprendra également notamment trois nouvelles composantes académiques issues de l'actuelle UGA ; le CEA, le CNRS, Inria et l'Inserm sont associés plus étroitement encore à cette nouvelle université. Les relations avec l'Inrae, l'IRD et le CHU Grenoble Alpes seront également favorisées par la création de cette nouvelle université.

 
L'Université Grenoble Alpes ne change pas de nom. C'était le choix fait collectivement en 2014 pour la signature scientifique commune. C'est ce qui a été prévu lors de la labellisation Idex. C'est ce qu'ont souhaité confirmer les établissements à la création de l'université intégrée.

Il était d'autant plus nécessaire de marquer cette nouvelle évolution majeure, dans notre identité visuelle. Les années à venir doivent permettre à tous, personnels et étudiants, de se reconnaître de plus en plus fortement dans cette nouvelle université. Cela se fera d'autant mieux que seront respectées la diversité des composantes de cette nouvelle université. Ce logo marque ainsi le nouveau départ que représente, pour tous, la constitution du nouvel établissement. Les établissements-composantes intégreront ce logo à leur identité visuelle. La visibilité de l'UGA, de ses composantes et établissements-composantes, devrait ainsi bénéficier pleinement de cette évolution.

Cette décision correspond à une mutation historique du site universitaire Grenoblois. C'est l'aboutissement d'une construction attendue depuis plus de dix ans, actée dés 2012 et qui a été marquée par la signature commune des publications scientifiques en 2014, la création de la ComUE Université Grenoble Alpes, la fusion des trois universités et l'obtention de l'initiative d'excellence, en 2016.

Forte de 55000 étudiants (dont 9000 étudiants internationaux), 3300 doctorants (dont presque la moitié venant de l'international) et de plus de 7 500 personnels, l'UGA deviendra la 4ème université française par la taille. Elle aura surtout rassemblé ses forces pour être un acteur majeur de la formation, de la recherche et de l'innovation dans notre région, en France et dans le monde.

Que symbolise le nouveau logo de l'Université Grenoble Alpes ?

Créé par une agence spécialisée, il se construit autour de 2 concepts : le sigle UGA et les 3 massifs qui entourent la ville de Grenoble, Vercors, Chartreuse et Belledonne. Véritables écrins de la ville et même de la région, ces 3 massifs symbolisent ici à la fois le territoire dans lequel s'inscrit l'université, mais aussi l'idée d'ambition, d'élévation et de dépassement de soi.

Dans la proposition graphique, les 3 massifs sont représentés dans le A de l'UGA (la pointe du A, celle du triangle et celle de la partie évidée entre le triangle et le A). Le travail de la typographie UGA vise à donner un caractère singulier à ce sigle, ainsi qu'à le rendre facilement mémorisable, et aisément déclinable.
Publié le 29 novembre 2019