• Formation

Intelligence artificielle : Univ. Grenoble Alpes présélectionnée pour accueillir un institut 3IA

Le projet grenoblois « MIAI@Grenoble Alpes » a été présélectionné ce mardi 6 novembre par l’État pour accueillir un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle – 3IA avec 3 autres sites français (Nice, Paris, Toulouse). Le programme est doté d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros sur 4 ans.

Le projet MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence) vise à développer autour de l’intelligence artificielle un réseau interdisciplinaire de classe mondiale en recherche, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiant.e.s et les professionnel.le.s de tous les niveaux, à soutenir l'innovation dans les grandes entreprises, les PME et les startups et enfin à informer et interagir avec les citoyen.ne.s sur tous les aspects de l'IA.

Deux domaines d’application privilégiés : santé et environnement/énergie

La recherche au sein de MIAI s'articulera autour de programmes de recherche correspondant à quatre axes principaux (1. apprentissage, raisonnement et perception, 2. intelligence naturelle et artificielle, 3. architectures embarquées et matérielles pour l'IA et 4. IA et société), et deux domaines d'application : santé et environnement, ce dernier étant en partie traité via de nouveaux développements dans l’énergie.

Un écosystème structuré et performant

Pour Eric Gaussier, coordinateur du projet et directeur du Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Grenoble INP/Inria/UGA), « c’est la réussite d’un écosystème capable de se mobiliser et la reconnaissance des nombreux atouts dont bénéficie Grenoble aujourd’hui. Les moyens alloués permettront de financer des bourses de doctorat et de post-doctorat, des échanges internationaux, mais également de projets de recherche portés par les industriels avec des applications concrètes. Par exemple, avec l'IA, la santé devient « smart health », matérialisant ainsi les promesses de la vision P4 (prédictive, personnalisée, préemptive, participative) de la médecine. L'intelligence artificielle peut être utilisée pour lutter contre le changement climatique et proposer des solutions en matière de réduction de la pollution atmosphérique et d'autres innovations respectueuses du climat. Nous proposons par exemple d’intégrer de nouvelles méthodes d’exploration de données et d’apprentissage automatique pour prévoir l’évolution du climat à partir d’observations spatiales ou pour prévoir les glissements de terrain et les tremblements de terre. »

Depuis l’obtention de l’IDEX, Univ. Grenoble Alpes s’est lancée dans une dynamique de structuration et d’intégration de ses acteurs académiques et de recherche, qui associe fortement les partenaires économiques et les collectivités territoriales. La réussite de l’IDEX grenoblois traduit une volonté du territoire de se coordonner pour être prêt à répondre aux grands enjeux de société actuels, parmi lesquels l’intelligence artificielle.

L’appel à manifestation d’intérêt 3IA

Dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle (IA) annoncé par le Président de la République, l’Etat a décidé de soutenir dans ce domaine un nombre limité de pôles de recherche, de formation et d’innovation autour desquels l’ensemble du potentiel français aura vocation à s’organiser.

Cet appel à manifestations d’intérêt vise à identifier en France ces pôles de recherche, de formation et d’innovation susceptibles d’être labellisés Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA). Les 4 sites présélectionnés devront par la suite "déposer un projet détaillé avant le 15 janvier 2019, afin d’obtenir leur labellisation 3IA et leur dotation définitive après examen par le jury international. Le programme est doté de 100 millions d’euros sur 4 ans.
Publié le 26 novembre 2018