L’excellence scientifique grenobloise mise en exergue au Québec et en Ontario

En novembre 2019, la Présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes, Lise Dumasy, a participé à une mission au Québec et en Ontario.

Cette délégation était dirigée par le Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation, aux Fonds européens et à la Santé, Yannick Neuder, et s’inscrivait en complémentarité des Entretiens Jacques Cartier.

Lise Dumasy était accompagnée de Julien Thévenon, médecin généticien, coordonnateur du service génétique et procréation du CHU Grenoble-Alpes et co-responsable de la chaire « Artificial Intelligence for High throughput biomedical investigations », d’Isabelle Forge Allegret, Directrice des programmes et initiatives stratégiques de l’Université Grenoble Alpes et de Romain Kirchdorfer, Directeur de cabinet de la Communauté Université Grenoble Alpes.

Cette mission s’est articulée autour de plusieurs visites et rendez-vous scientifiques, propices en particulier à la promotion de l’Institut d’intelligence artificielle pluridisciplinaire, MIAI Grenoble Alpes. Une présentation de cet institut a notamment eu lieu lors de la visite de l’Ecole d’intelligence artificielle du CHU de Montréal.

Les échanges ont été très intéressants et porteurs de perspectives éventuelles de nouvelles collaborations avec des institutions très engagées dans la recherche et la mise en oeuvre de technologies dans le domaine de l’IA.

La Présidente Lise Dumasy a également pris part à plusieurs rendez-vous institutionnels, avec le Rectorat de l’UQAM, la Vice-rectrice adjointe à la stratégie digitale de l’Université de Concordia, les équipes de l’Université de Sherbrooke et d’Ottawa. Ce fut à chaque fois l'occasion de conforter les liens existants et d’ouvrir la voie vers de nouveaux partenariats. Enfin, la promotion du site universitaire grenoblois a pu se faire auprès de Madame l’Ambassadrice de France au Canada qui a fait l’honneur d’accueillir la délégation à la Résidence de France.
Publié le 2 décembre 2019