Lancement d’une consultation sur le choix du logo de la nouvelle Université Grenoble Alpes

Afin de choisir le logo de la nouvelle Université Grenoble Alpes qui sera créée au 1er janvier 2020, une consultation est lancée auprès de l’ensemble des personnels et étudiants de ce nouvel établissement, mais également auprès de tous les habitants du territoire Grenoble Alpes et du monde entier.

Pour choisir le logo de la nouvelle Université Grenoble Alpes qui sera créée au 1er janvier 2020, une consultation est lancée auprès de l’ensemble des personnels et étudiants de ce nouvel établissement mais également auprès de tous les habitants du territoire Grenoble Alpes et du monde entier.

De quoi donner une forte assise à l’identité de la nouvelle Université Grenoble Alpes qui rassemblera Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’actuelle Université Grenoble Alpes et la Comue UGA.

La création de la nouvelle Université Grenoble Alpes acte la volonté de partager un même destin fondé sur des valeurs et une ambition communes. C'est pourquoi, son identité visuelle va émerger avec le choix d'un nouveau logo au 1er janvier 2020.

Deux propositions de logos qui pourraient représenter la nouvelle Université Grenoble Alpes et qui ont été élaborées par l’Agence Campus Com sont soumises au vote dans le cadre de cette consultation électronique du 18 au 23 novembre 2019.

Pour voter et faire voter :

Les logos

Parmi ces 2 propositions, nous vous invitons à voter pour le logo qui pourrait représenter la nouvelle Université Grenoble Alpes.

Logo 1 : blason
  Logo 2 : sigle

LOGO BLASON

Le logo se construit autour du concept de blason, icône internationale de représentation des universités. Il traduit ici l’histoire et l’héritage d’une université dont la naissance remonte à 1339.

Ce blason en forme d’écu est construit à partir des caractères de l’acronyme UGA. Ce symbole graphique est architecturé de la manière la plus minimaliste possible, lui conférant ainsi pureté et longévité.

La pointe de flèche orange (association des couleurs identitaires du territoire Grenoblois, le rouge et le jaune) représente le A du mot « Alpes », et met ainsi l’accent sur l’aspect vertical du territoire (montagnes).

LOGO SIGLE

Le logo se construit autour de 2 concepts : le sigle UGA, qui est devenu un nom d’usage pour l’université et ses publics, et les 3 massifs qui entourent la ville de Grenoble : le Vercors, la Chartreuse ainsi que Belledonne.

Véritables symboles de la ville et même de la région, ces 3 massifs symbolisent ici à la fois le territoire dans lequel s’inscrit l’université, mais aussi l’idée d’ambition, de sommet et de dépassement de soi.
Dans la proposition graphique, les 3 massifs sont représentés dans le A de l’UGA (la pointe du A, celle du triangle et celle de la partie évidée entre le triangle et le A).

Le travail de la typographie UGA vise à donner un caractère pur et singulier à ce sigle.

Pour voter et faire voter :

Publié le 19 novembre 2019