Lancement du projet de recherche HaDEcoT - Bois

Comment mieux valoriser l’usage du bois local dans la construction ? Le projet HaDEcoT-Bois porte sur la filière bois de construction comme potentiel de développement économique des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, région riche en ressources forestières et possédant déjà un tissu entrepreneurial dans ce secteur.

Le projet de recherche HaDEcoT - Bois



Les filières d’écomatériaux possèdent un fort potentiel pour la création d’activité et pour réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment dans une logique de soutenabilité et de transition socioécologique.
Ce programme de recherche (Habitat et développement économique des territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a pour but le renforcement de la production, la transformation, la commercialisation et la mise en œuvre du bois local dans les projets de construction. Dans cette perspective, cette recherche se fonde sur une synergie et une collaboration avec les acteurs territoriaux publics et privés.

L’axe principal d’investigation porte sur une analyse comparée des cultures constructives de trois territoires régionaux possédant des filières bois avec différents niveaux de développement et destructuration : l’Isère, l’Ardèche et l’Auvergne. Une analyse sera menée sur des opérations publiques, mais aussi privées, en cours ou réalisées, afin de comprendre les nouvelles formes de collaboration, les systèmes constructifs innovants et le potentiel d’une meilleure valorisation des savoir-faire locaux en réponse à la demande locale. Des axes secondaires seront développés sur la caractérisation mécanique de certaines essences de bois, sur l’empreinte carbone du bois local, et sur la demande habitante en bois d’oeuvre de proximité. L’enjeu global de ce projet de recherche est de contribuer au développement d’un habitat bas carbone, conformément à la future réglementation environnementale du bâtiment de 2020, employant des écomatériaux, source de développement socio-économique des territoires.

Ce projet est porté par le Laboratoire d’Excellence Architecture, Environnement et Cultures Constructives (LabEx AE&CC) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), membre de la Communauté d’Universités et d’Établissements Université Grenoble Alpes (ComUE UGA), spécialisé dans l’habitat durable et le développement territorial en partenariat avec le laboratoire 3SR (CNRS/Grenoble INP/UGA). Il sera mené dans le cadre de l'AAP Pack Ambition Recherche de la région Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec de nombreux acteurs déjà impliqués à différents niveaux de la réflexion autour de la filière, universitaires d’une part, institutionnels d’autre part et aussi, avec des organismes représentants les milieux professionnels et des acteurs socio-économiques de la filière.

Une réunion de lancement avait lieu le 10 décembre 2019 à l'ENSAG.
Télécharger le programme de la réunion

Publié le 11 décembre 2019