Un challenge étudiants / architectes

Fablab in the alps organise un double challenge ouvert à des équipes mixtes d’étudiants en architecture et de professionnels.
Fablab in the alps, le laboratoire de fabrication numérique commun à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine, organise un double challenge ouvert à des équipes mixtes d’étudiants en architecture et de professionnels, du 15 novembre au 15 février 2020.

Thématique :

L’urgence climatique et les transformations socio-techniques prennent place dans un contexte de transition énergétique et de transition numérique. L’usage des technologies d’information et de communication bouleverse nos rapports au monde, nos modes de conception, nos modes de construction, nos rapports à la connaissance et nos rapports aux autres.
Les pratiques numériques, adossées à une culture de l’open source ou la production massive des données, renouvellent nos méthodes de fabrication du cadre bâti. Des logiques de personnalisation de masse, passant par des fabrications numériques et robotisées, l’informatique pervasive avec la mise en réseau des objets et des édifices, ou encore la construction additive, à travers la mise en œuvre de matériaux bio-sourcés, représentent quelques un des leviers pour imaginer des villes et des artefacts plus respectueux de l’environnement et des humains.
Robotisation, automatisation, intelligence artificielle et méga-données seront constitutifs de la ville et des pratiques de l’architecture. L’appropriation de ces techniques est nécessaire pour s’assurer de placer l’humain au centre de ces objets techniques.
En savoir plus sur les challenges

Infos pratiques

La manifestation sera lancée publiquement le mardi 17 septembre depuis la Maison de l’architecture de l’Isère, place de Bérulle, à 19h.

Date limite de dépôt des candidatures le 21 octobre.

Contact : challenge@grenoble.archi.fr / Infos : http://www.fablabinthealps.fr
Publié le 10 septembre 2019