Une délégation grenobloise en mission à Taipei

Une délégation prestigieuse, composée de Prof. Lise Dumasy, Présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes et de Prof. Yassine Lakhnech, Directeur exécutif de l’IDEX « Université Grenoble Alpes », en charge de la recherche et valorisation s’est déplacée à Taipei (Taïwan) du 13 au 16 novembre 2018.
La Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA) a intégré le programme Campus-in-Campus (CiC) de l’Université de Tsukuba (Japon) en novembre 2017. Cette initiative est un schéma de partage de campus parmi les universités partenaires dans le but d'utiliser les ressources de recherche et d'éducation respectives sans obstacles nationaux ou institutionnels. Ce programme permet à la ComUE UGA et ses établissements membres de développer les mobilités étudiantes entre Tsukuba et Grenoble grâce à l’augmentation des flux.

Dans ce cadre, la Présidente Lise Dumasy et le Prof. Yassine Lakhnech ont été invités à la 5ème édition de l’International CiC Management Committee Meeting qui se déroulait à Taipei, à l’occasion du 90ème anniversaire de National Taiwan University (NTU), partenaire du CiC.
L’International CiC Management Committee Meeting est une réunion annuelle qui rassemble les établissements d’enseignement supérieur membres du programme. Parmi les participants, des représentants de l'Université California Irvine, de National Taiwan University, de l’Université Teknologi Malaysia, d’Ohio State University et de l’Université de Bordeaux étaient présents.

Cette matinée a permis aux partenaires du programme de se rencontrer, d’échanger de bonnes pratiques et de discuter de l’évolution de l’initiative CiC. La Présidente Lise Dumasy a été invitée à clôturer cette réunion, elle a  partagé ses conclusions et remarques concernant le dispositif. Un atelier consacré aux collaborations internationales de recherche s’est déroulé l’après-midi.

La Présidente Lise Dumasy et le Prof. Yassine Lakhnech ont également été invités au 90ème anniversaire de NTU. La première journée était un Forum dédié aux présidents des plus grandes universités du monde. Cette journée s’est organisée autour d’une session dédiée à la gestion innovante des universités, puis d’une session consacrée aux stratégies pour un impact à l’échelle mondiale des universités. Dans ce cadre, la Présidente Lise Dumasy a été invitée à présenter la stratégie internationale d’Univ. Grenoble Alpes. La cérémonie d’anniversaire de NTU et un gala se sont déroulés le lendemain.

En parallèle de ces programmes, la Présidente Lise Dumasy et le Prof. Yassine Lakhnech ont rencontré plusieurs partenaires taiwanais, dont National Chengchi University (NCCU), afin de développer de nouvelles coopérations ou approfondir celles existantes. La signature d’un partenariat stratégique avec National Taiwan University lors d’un rendez-vous avec Président Tei-Wei KUO a été un élément majeur de cette mission.

L’accueil d’une délégation composée de dix membres issus du Ministère des Sciences et de la Technologie de Taïwan, du Bureau de Représentation de Taipei en France ainsi que du Bureau français de Taipei le 22 et 23 novembre 2018 s’est inscrit dans la continuité de cette mission. Les participants ont eu l’opportunité de découvrir différents projets de recherche, promouvant ainsi l’excellence grenobloise dans les domaines des technologies de pointe, de l’innovation et de la formation. Cet accueil a permis d’approfondir nos collaborations existantes et d’en développer de nouvelles avec des universités taiwanaises.
Publié le 17 décembre 2018