Visite du Président de l’Université brésilienne de Sao Paulo

Le 20 septembre dernier, la Communauté Université Grenoble Alpes a reçu la visite du Président de l’UNESP (Université de Sao Paulo), M. Sandro Roberto Valentini et de son vice-président des relations internationales, M. José Celso Freire.
L’UNESP fait partie des partenariats stratégiques de la Comue. Plusieurs actions sont organisées afin de favoriser les échanges étudiants ainsi que les projets recherche.

L’UNESP a été sélectionnée dans l’appel à projet national PRINT, équivalent du projet Idex au Brésil et est ainsi classée parmi les meilleures universités brésiliennes.

L’Université a notamment mis en place un plan d’internationalisation ambitieux.
Un appel à projet de la Fondation pour la recherche de l’Etat de Sao Paulo (FAPESP) est également en cours auquel les chercheurs grenoblois sont invités à participer. Cet appel vise à encourager le développement de collaborations scientifiques entre chercheurs affiliés aux institutions de recherche de l’Etat de Sao Paulo et des chercheurs d’institutions partenaires étrangères. Parmi les axes de recherche concernés et mis en avant par la FAPESP figurent : la biodiversité, la bio énergie, la recherche collaborative entre institutions, l’E-science, le changement climatique.

La mise en place de thèses en cotutelles fait également partie des projets à déployer à l’avenir.

L’informatique, l’intelligence artificielle et la santé sont quelques-unes des thématiques sur lesquelles pourraient se concentrer les collaborations.
Lors de cette visite, plusieurs personnalités du site, dont les Présidents Lise Dumasy et Patrick Lévy ont pu échanger sur l’ensemble des projets en cours ainsi que sur l’avenir de cette collaboration.
Publié le 8 octobre 2019